Commissaire Florent Bargamont, tome 1 : Charade
Laurent Loison2015

16.4

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.
Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sébastien Ossard | Durée : 610 min | Sortie : 3 août 2017 | ISBN : B0746MSHL2

2016 Editions Nouvelles plumes

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9791024501338

2016 [E-book] Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

2015 Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 22 décembre 2015

• FM2008 Le 27 Janvier 2016 à 10:57
    suspens haletant, un épilogue tellement vrai! vraiment un très bon thriller
  • nathbruneau Le 27 Avril 2016 à 11:49
    Très bon premier roman pour l'auteur ! L'histoire est bien trouvée et invite le lecteur à se questionner sur plusieurs faits de société. Je recommande grandement !
  • zohra051 Le 06 Juin 2016 à 11:37
    Pour moi, la lecture a débuté très difficilement, j'avais du mal avec le nom des personnages et de plus, je trouvais que l'auteur faisait beaucoup de description des lieux et/ou action. Mais très vite on s'y habitue et l'histoire s'enchaine, et nous entraine dans son suspense jusqu'à ne plus s'arrêter ! Moi qui aime le suspense, je suis servie ! Cet auteur a beaucoup de talent.
  • Maman tu lis quoi Le 30 Août 2016 à 18:24
    432 pages de pur thriller !
  • Passion Le 17 Septembre 2016 à 11:13
    Aspirée dès l'incipit assez atypique de ce thriller, j'avais soif de découvrir l'identité et les raisons du criminel irrémédiablement abjecte. En tant que lecteur, nous suivons le commissaire, personnage singulier mais attachant et de sa nouvelle coéquipière dans cette intrigue haletante. De plus, le langage concis et soutenu de l'auteur est un pur plaisir. A découvrir absolument !
  • squirowl Le 25 Septembre 2016 à 15:54
    Un roman surprenant, addictif. Sujet très intéressant sur les pervers narcissiques, et surtout sur l'effet dévastateur de ceux-ci sur les victimes. Dur de refermer ce livre, tellement j'ai adoré !
  • marie39 Le 17 Novembre 2016 à 13:14
    Début difficile mais une fois ce cap passé, Laurent LOISON nous entraîne dans une intrigue bien ficelée, menée par un commissaire, charismatique, Florent Bargamont et Emmanuelle de Quézac sa coéquipière. Le côté "pervers narcissique" d'une personne est bien représenté et nous montre les effets destructeurs qu'il peut avoir pour elle-même et sa victime. Très bon thriller.
  • bouloche7851 Le 31 Décembre 2016 à 11:14
    J'ai terminé "Charade" ce matin et c'était génial. Très bien écrit, du suspense, des personnages intéressants = tout pour faire un très bon thriller. Vivement le prochain.Tellement bien tourné que je me suis trompée d'assassin ....
  • sagweste Le 20 Janvier 2017 à 10:38
    quelle claque magistrale que ce thriller français digne des plus grands auteurs du genre !
  • Polargeist90 Le 24 Janvier 2017 à 02:12
    Peut-être le fait que je ne lis qu’exclusivement des thrillers mais j'ai vite compris qui était le tueur à la charade , dommage même si c'est bien écrit et le sujet abordé des pervers narcissiques fait peur et met en lumière un mal encore peu connu de notre société et qui fait des victimes dénigrées et isolées. Hâte de lire le prochain livre d'un auteur bourré de talent !
  • barbouille Le 25 Janvier 2017 à 11:20
    J'ai vite trouvé qui était le tueur cependant le livre reste intéressant quand aux déductions qui sont faites pour résoudre la charade. Attention âme sensible s'abstenir...les meurtres sont odieux
  • Book Nest Le 26 Février 2017 à 16:21
    Tenez ce livre hors de la portée des enfants !!! « L’ange se transforma en une fraction de seconde… l’ange devient homme. Puis… le monstre apparut, terrifiant » je pense que ça résume ce petit chef-d’œuvre. De la grande littérature dans un thriller ! avec son premier roman, nous faisons la connaissance du génie de Laurent Loison… il ne pouvait pas mieux ficeler son livre !
  • Nath2639 Le 03 Mars 2017 à 22:15
    Un bon style d'écriture, des personnages attachants dont on espère lire une suite. Petit bémol, la suppression d'un chapitre ( qui n'aurait rien enlevé à l'histoire ) ne m'aurait pas permis de deviner qui est le tueur aux charades très rapidement . Dommage !
  • Cali31 Le 08 Avril 2017 à 21:32
    Bonne surprise! Un très bon thriller. Auteur a suivre.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 28 Juin 2017 à 17:14
    Excellent thriller. A ne pas lire seule en pleine nuit... Cauchemar assuré. Très bien ficelé, je conseille !
  • La_plume56_sevade Le 19 Juillet 2017 à 17:06
    1er roman écrit par cet auteur. Pour ma part découvert grâce au groupe sur Facebook "Les mordus de lecture". Un excellent thriller, bonne intrigue, très bien ficelé. Suspense. Des personnages intéressants et bien travaillés. Sujet très intéressant qui aborde un fait de société. Auteur à suivre. A conseiller ++
  • laeti5 Le 29 Août 2017 à 12:50
    Charade de Laurent Loison Il m'a fallu quelques pages pour me mettre dedans, mais une fois plongée, impossible de le lâcher Tout ce que j'aime, du pur thriller, des scènes détaillées à en avoir la nausée, âmes sensibles s'abstenir ???? Pour un premier roman, c'est de la bombe, bref j'ai adoré. ????
  • LaBibliothequedeJuju Le 19 Février 2019 à 06:28
    Une enquête compliquée et captivante. Une course contre la montre. Laurent Loison signe là un thriller ciselé de main de maître. Je n’ai pu arrêter ma lecture tant chaque page appelle la suivante. Coup de cœur. Tout fan de thrillers sanglants, se doit d’avoir dans sa bibliothèque Charade !
  • Ophé2L Le 23 Février 2019 à 16:52
    Un super thriller. Un premier roman pour Laurent Loison qui ne vous laissera pas indemne.
  • Mreadbooks Le 23 Janvier 2020 à 11:41
    Un excellent Thriller. Addictif, haletant, on le dévore sans même s’en rendre compte !
  • Khiad Le 17 Juin 2020 à 07:57
    La plume est agréable et fluide. L'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée, ce qui en fait un roman plutôt addictif qui ne nous laisse pas beaucoup de répit. Un premier roman qui laisse présager une bel avenir à l'auteur. Fans des thrillers noirs, des policiers, de rivalité et d'énigmes, je pense que vous allez vous régaler, alors n'hésitez pas plus longtemps et lancez-vous ! ^^
  • Le Monde de Marie Le 06 Novembre 2020 à 08:07
    L’écriture de l’auteur, très agréable mais qui sait aussi se montrer plus dure, nous emporte et ne nous lâche plus. Une énigme puissante autour de charades. Des meurtres horribles et pervers. Des personnages principaux entiers travaillés en profondeur. Mon seul regret sera d’avoir découvert qui est le tueur un peu trop rapidement.
  • Mickadu72 Le 19 Janvier 2021 à 07:08
    C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et c'est de nouveau une belle réussite ! Enquête très intéressante, des protagonistes avec de l'épaisseur même si certaines scènes pourront être dérangeantes. Le tout reste admirable et je vais poursuivre avec ces autres romans.
  • zittia Le 16 Mars 2022 à 11:01
    Après trois romans scandinaves ou tout est sous entendu le choc :Laurent LOISON n'a pas peur de vous décrire l'horreur ça vous prend aux tripes , c'est violent , le style est rapide ,facile à lire , je met un dièse sur la fin de l'épilogue vue que mes initiales sont PN , ^^