La marque et le vide
Paul Murray2016

10.0

FAIBLE

À Dublin, en 2008.
Claude a quitté sa morne banlieue parisienne pour gagner l'eldorado européen : l'Irlande. Et plus précisément Dublin. Et plus précisément encore, la Bank of Torabundo, un de ces établissements qui a pignon sur rue en cet âge d'or du Tigre celtique.
Tous les matins, Claude et ses collègues papotent, les yeux rivés sur l'écran pour guetter les cours et les taux, boivent le café à dix heures, descendent déjeuner à midi au resto bio du coin, et le vendredi, c'est " casual day ". Pour Claude, le rêve. Et tout ceci aurait pu perdurer si deux facteurs n'avaient pas bouleversé sa vie : 1) la crise financière et 2) un écrivain raté prénommé Paul.

La crise. Certes. 2008, la bulle immobilière qui éclate en Irlande, la Grèce qui commence à sombrer.
Mais un écrivain ? Claude ne le connaît ni d'Eve ni d'Adam ! Oui mais voilà, Paul, longtemps en panne d'inspiration, a pour projet d'écrire un livre sur la vie d'un monsieur tout-le-monde, et Claude en est un parfait spécimen, insignifiant juste comme il faut, gentiment englué dans sa routine à la banque.
Incroyable, se dit Claude en découvrant ce potentiel insoupçonné ! Devenir un héros de roman ! Le début de la gloire !
Ou le début des ennuis...

Titre original : The mark and the void (2015)

2016 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 576 pages | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 9782714471239

2015 Editions Hamish Hamilton

• zoeline Le 01 Avril 2020 à 09:09
    Portrait d'une société où tout marche à l'envers, ... C'est une critique de la modernité. alors le monde de la finance ne m'a pas emporté même si l'équipe était sympathique. Le pseudo écrivain était attachant j'ai mis un temps fou à le lire parce que je mets un point d'honneur à finir les livres commencés. mais je ne vais pasvous mentir j'ai sauté quelques pages