Beaux rivages
Nina Bouraoui2016

15.4

C’est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.
Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d’amour.
Les larmes rassemblent davantage que les baisers.
J’ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront plus vivre sans l’autre et qu’ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l’amour triomphera toujours. En cela, c’est un roman de résistance.

N. B.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782253070467

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782709650526

• Cédrik ARMEN Le 23 Septembre 2016 à 16:58
    VINGT SUR VINGT. CE LIVRE EST UN GROS COUP DE COEUR ! Je dirai même que c'est le plus gros coup de coeur de cette rentrée littéraire ! Doit-on attendre de se remettre avec l'autre ou doit-on abandonner, lâcher prise ? Et quelle écriture, quelle poésie, ça met du baume au coeur et ça soigne les coups, les blessures, les bleus de l'âme. Un régal. Lisez-le, c'est un ordre !
  • prettybooks Le 04 Octobre 2016 à 22:22
    Une écriture très belle pour raconter la rupture, la fin d’un amour et la difficulté d’accepter. Car quand l’être aimé, celui que l’on pensait être notre âme-soeur, notre « tout », nous quitte pour une autre, c’est toute notre vie qui s’effondre alors. Un texte très juste dont la tristesse en fait aussi toute la beauté.
  • estelle_simplem Le 21 Octobre 2016 à 11:07
    Contente d'avoir lu ce livre dont le sujet me parle. Une histoire en effet universelle dont personne n'est à l'abri. Un parcours difficile raconté par A. qui voit sa vie bouleversée par sa rupture. Le manque de l'autre est décrit à la perfection. Ce n'est ni un coup de coeur ni une déception pour moi.
  • L'ivresse littéraire Le 12 Novembre 2016 à 10:46
    Énorme coup de cœur pour ce roman de la rentrée littéraire qui analyse la rupture amoureuse à l'heure du 2.0. Le tout à travers une plume remarque à la fluide, juste et poétique.
  • Eco Le 28 Novembre 2016 à 18:34
    Parler d’amour du point-de-vue des abandonnés. Tel est le défi que s’est imposé Nina Bouraoui dans ce nouveau roman qui livre un portrait de femme, dans lequel plus d’un lecteur pourra se reconnaître.
  • leslivresdunevie Le 13 Février 2017 à 23:48
    Énorme coup de coeur !
  • AruthaPh Le 17 Mars 2017 à 18:20
    Très beau roman sur la rupture.
  • marjooo Le 09 Mai 2017 à 20:42
    Un roman qui sonde le cœur à l'heure de la rupture, traité avec beaucoup de poésie et de tristesse. Une histoire qui résonnera en chacun de nous et dont j'ai trouvé l'écriture très belle.....
  • leslecturesdeknut Le 30 Novembre 2017 à 22:51
    Bcp d’avis positifs et pourtant c’est une grosse déception pour moi. Je n’ai pas été insensible à l’histoire d’un point de vue général, et je suis d’accord que c’est un sujet universel. Malheureusement l’ecriture m’a beaucoup pesé. J’ai ressenti un malaise tout au long de ma lecture ... Je n’ai vraiment pas réussi à accrocher avec le style de l’auteur.
  • Mary Hammond Le 01 Mai 2018 à 08:41
    Beaucoup de justesse dans ce récit mais je suis restée sur ma faim, cela manque d'approfondissement et on reste beaucoup trop en surface, notamment sur les dernières pages.
  • Virtchou Le 20 Août 2018 à 14:39
    Un roman très juste sur la fin d'un amour, dans lequel chacun pourrait se retrouver. Malgré la tristesse, l'écriture est très belle et poétique. Une belle découverte!
  • Lalala Le 20 Octobre 2018 à 10:28
    J’ai beaucoup aimé la première partie,que j’ai trouvée très juste. Mais sur la deuxième partie... je me suis beaucoup ennuyée
  • Cynthia77 Le 08 Décembre 2018 à 17:46
    Très touchée par la première partie de l’histoire dans laquelle on peut se reconnaître après une rupture mais la seconde partie quant à elle était un peu tirée en longueur et pourtant le livre n’est pas épais...
  • Du calme Lucette Le 25 Février 2019 à 11:22
    Beaux rivages nous déroule entièrement le chagrin d’amour d’une femme qui pense ne jamais se relever du départ de l’homme qu’elle aime profondément. Sa tristesse est racontée d’une belle façon, elle est empathique et l’on ne peut que s’attacher à cette femme qui nous ressemble. Mais avec le temps, nous sommes tous capables d’atteindre de nouveau les jolis rivages des sentiments amoureux...
  • qmike Le 24 Octobre 2019 à 16:16
    Absolument bouleversant Un livre qui se lit en apnée tellement le désamour (et la rupture), indissociable des relations amoureuses et aussi universel - chacun peut y retrouver une partie de son histoire - sont traités avec sensibilité et justesse.