À la place du coeur, tome 2
Arnaud Cathrine2017

Saga À la place du coeur Terminée

17.3

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.

2017 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 23 mars 2017

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

• Lunabookaddict Le 23 Mars 2017 à 01:05
    Une bonne lecture, qui m'a réconcillié avec le T1. Beaucoup plus touchant à mon sens. Bref j'ai adoré.
  • Laurapassage Le 26 Mars 2017 à 11:02
    Arnaud Cathrine nous propose une belle leçon de vie dans cette deuxième saison de À la place du coeur, une reconstruction difficile, une quête sur qui l'on est vraiment et ce qui nous tire vers le haut, en se concentrant sur tous ces ressentis qui nous touchent tous à notre échelle.
  • mesechappeeslivresques Le 31 Mars 2017 à 13:00
    Un second roman qui possède toutes les qualités du précédent. L’auteur a réussi avec brio à me surprendre et à se renouveler avec cette suite profondément réaliste. L’histoire de Caumes m’a touché, m’a emporté une fois de plus grâce un récit percutant qui sonne juste.
  • Book_Ouioui Le 04 Avril 2017 à 22:08
    J'ai préféré le tome 1 à ce second tome mais ça reste tout de même une excellente lecture ! La plume de l'auteur est toujours aussi efficace et arrive vraiment à m'émouvoir !
  • Leslecturesdelsa Le 05 Avril 2017 à 19:52
    Un coup de coeur. L'écriture de l'auteure est si juste et magnifique même elle est parfois crue. C'est juste ce qu'il faut pour percuter. On s'identifie facilement aux personnages. Je me suis posée les mêmes questions qu'eux au moment des faits. Beaucoup d'émotions avec cette lecture. Vivement le tome 3 !
  • prettybooks Le 15 Avril 2017 à 09:46
    Arnaud Cathrine a une nouvelle fois réussi à me bouleverser et à attraper mon coeur pendant la totalité de ce second tome. Il a une façon bien à lui de décrire cette jeunesse actuelle avec réalisme et de montrer que la vie prendra toujours le dessus, quoi qu’il arrive.
  • bbtiz Le 25 Avril 2017 à 17:32
    Un roman qui m'a fait l'effet d'une vague émotionnelle: j'ai été happée, balotée, remuée et finalement à la dernière page rejetée sur les rives de ma vie perdue et émue. Et l'ultime page se conclue sur quelque chose (je n'en dirais pas plus pour une question de suspense) qui a bercé mon enfance, d'où une impression que "ce livre était pour moi" qui ajoute une dimension de + au panel d'émotions...
  • LaurenaLJ Le 26 Juin 2017 à 20:51
    Un deuxième tome qui s'axe davantage sur la psychologie des personnages et en particulier celle de Caumes, qui est perçu au travers de ceux qui l'entourent et vivent au quotidien le poids du deuil qu'il porte. L'auteur nous permet de réfléchir encore une fois à la vie et à la brièveté de celle-çi, on comprend et on percute par le biais de cette vision très crue mais néanmoins nécessaire!
  • TixLaViking Le 10 Juillet 2017 à 13:59
    C'est dur, s'en est presque inoutenable. Ce livre fait mal. Il est bourré de désespoir, de tristesse et de rage. Mais surtout de rage de vivre, d'espoir et d'envie. Pour moi ce roman reflète la vérité sur la vie. Il est beau, si beau dans sa joie, mais surtout si beau dans sa tristesse. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'écriture d'Arnaud Cathrine.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Août 2017 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé retrouver Caumes, Esther et les autres, mais cette affection m'a rendue dure la lecture! On les retrouve plusieurs mois après, et pas indemnes... Un gros pincement au coeur au début, avec de nombreuses larmes, qui s'estompe tout doucement, avec de belles révélations et une prise de maturité. Une grande justesse sur les ados et le traitement des attentats. A découvrir! 18/20
  • OcéLitAussi Le 17 Septembre 2017 à 17:14
    Coup de cœur, qui m'aura tenue éveillée jusqu'à 4 heures du matin et m'aura arraché les larmes... Je regrette seulement la fin un peu précipitée — mais j'ai succombé à la plume d'Arnaud Cathrine, vibrante et poétique, et aux personnages attachants. Caumes, mon amour — ce roman à la place du coeur.
  • Lolo_2311 Le 15 Octobre 2017 à 21:37
    Un livre à la hauteur du tome 1. Je m'attendais pas à autant aimer cette saga.
  • Vampilou Le 23 Octobre 2017 à 13:52
    Un second opus d'autant plus bouleversant, qui nous fera partager une histoire d'une intensité sans égale, qui nous submergera de vérités parfois insurmontables, mais qu'il est pourtant nécessaire d'accepter !
  • andrealitdeslivres Le 31 Mars 2018 à 13:33
    Une excellente lecture, mais pas un coup de coeur, qui m'a fait tiré quelques larmes. Un second tome meilleur que le premier. Une plume sublime. Je vous le recommande vivement !
  • Emeline13 Le 08 Avril 2018 à 00:11
    Un style percutant et sensible. Les thèmes abordés sont durs notamment la question de la reconstruction après un drame. J'ai apprécié de retrouver les personnages et d'en découvrir de nouveaux. Une série juste sur la jeunesse d'aujourd'hui et l'impact des attentats sur celle-ci.
  • WinterFowl Le 16 Avril 2018 à 16:31
    Un deuxième tome particulièrement émouvant, ayant choisi cette saga un peu par hasard je suis agréablement surprise, et encore plus par ce tome 2 qui m'a fait pleurer et rire.
  • bloomingintoreading Le 28 Juin 2018 à 11:09
    Un deuxième tome percutant, meilleur que le premier. Des sujets durs mais essentiels à traiter. Toute une génération qui malgré les horreurs de ce monde, ne cesse de croire et d'espérer. Merci Arnaud Cathrine.
  • Melora Le 30 Juin 2018 à 01:22
    Un 2e tome qui raconte l'histoire d'un lent retour à la vie, l'impossibilité d'en terminer avec son chagrin et sa souffrance mais la nécessité dans le même temps d'avancer envers et contre tout.
  • Missuzuk Le 16 Août 2018 à 18:34
    Encore mieux que le tome 1!!!!
  • Miyuki_ Le 15 Octobre 2018 à 20:46
    "J'ai quoi à la place du coeur ? A la place du coeur, j'ai toi." La douceur, la mélancolie, l'espoir et le désespoir. J'ai été touchée en plein coeur, par tout. Il y a même quelques larmes qui ont été refoulées. Une vraie claque.
  • La_plume56_sevade Le 06 Décembre 2018 à 08:35
    Un second tome émouvant, j'ai une légère préférence pour le 1 er tome jusque maintenant. Hâte de lire le tome 3. J'ai aimé retrouver les personnages qui sont attachants. Sujets lourd bien amené. Un mélange de tristesse, de vie, d'espoir, d'amour, d'amitié,... A lire
  • isalitdeslivres Le 31 Mars 2019 à 20:33
    Alala encore un coup de cœur ça se lit tout seul parce que l'écriture est vraie tout simplement. Cette fois les personnages se retrouvent à Paris pendant les attentats du bataclan !
  • nathbruneau Le 19 Avril 2019 à 18:36
    Je l'ai légèrement préféré au tome 1. Cette histoire me touche tant... j'en perds mes mots à vrai dire. J'espère que la trilogie se finira en apothéose. Une très belle découverte !
  • leslivresdetcheny Le 03 Février 2020 à 20:58
    Ce deuxième tome aborde davantage la psychologie des personnages et leurs ressentis suite aux événements dramatiques qu’ils ont vécus. Il est différent du premier car n’aborde pas les mêmes sujets.
  • calamityjane82 Le 05 Juillet 2020 à 17:19
    Des thèmes rarement abordés en littérature YA, des personnages contrastés, des mots vrais, une ambiance sensible. Au niveau du tome 1, voire un cran au-dessus.
  • herbierlitteraire Le 07 Juillet 2021 à 08:29
    J'aime cette plume qui transperce les femmes et les hommes. Cette brutalité expliquée si simplement et forte d'émotions. J'ai été chamboulé, piquée à vif, je me suis reconnue dans cet ouvrage. Un très beau YA qui se dévore aussi bien en étant jeune que plus ancien !
  • cassybook Le 28 Juillet 2023 à 16:33
    J'ai préféré ce tome-ci. Comprendre le personnage de Caumes au travers des protagonistes secondaires et la manière dont on voit combien ces derniers ont été impactés par le changement de comportement radical de Caumes m'a beaucoup plu !