Demain il sera trop tard
Jean-Christophe Tixier2017

15.6

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !

2017 Editions Rageot

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782700253160

2017 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 427 pages | Format : PDF

• Lupiotte Le 10 Août 2017 à 10:23
    Très bon roman !
  • xiouxiou Le 23 Août 2017 à 08:37
    Une dystopie que j'ai adoré lire. Tout m'a plu dans ce livre, de la plume de l'auteur à l'histoire en passant par les personnages et les liens entre eux. Bref, un roman que je recommande vivement!
  • Slytheerin Le 08 Septembre 2017 à 20:28
    Une dystopie efficace ! L'univers y est glaçant et n'est pas sans rappeler notre propre société et ses inégalités. Les personnages sont moins réussis, mais ce n'est pas grave. Le reste captive suffisamment ! Et je trouve également que c'est un roman à mettre entre toutes les mains.
  • Codan Le 09 Septembre 2017 à 16:06
    Une dystopie très bien travaillée, et de bons sujets de réflexion pour un lectorat adolescent, malgré les petits défauts, qui n'ont pas du tout gâché ma lecture. A dévorer sans modération !
  • Marinette Le 11 Septembre 2017 à 08:33
    Un des romans dystopiques les plus intéressants que j'ai eu l'occasion de lire. Autant au niveau de l'intrigue que des personnages, dont j'ai apprécié la diversité.
  • alapagedesuzie Le 13 Septembre 2017 à 03:09
    L'intrigue est intéressante et l'on accroche facilement. Les personnages sont simples et somme toute assez ordinaires, mais ils ont un niveau de résilience incroyable et ont des valeurs fondamentales qui m'ont rejointe personnellement. Du coup, j'ai complètement adhéré au récit. Un roman certes fictif, mais qui tout de même nous fait réfléchir sur les actions d'aujourd'hui!
  • Desmotspourtoujours Le 15 Septembre 2017 à 16:46
    Un excellent roman.
  • ChemsBook Le 23 Septembre 2017 à 13:49
    Une dystopie pesante et angoissante qui fais écho à certains aspects de note société actuelle. L'auteur nous pousse à la réflexion. Un roman à mettre entre toutes les mains.
  • Padawan Tiff Le 24 Septembre 2017 à 16:52
    Une excellente dystopie qui retrouve ses inspirations dans l'oeuvre de Veronica Roth. Les personnages sont attachants (sauf Virgil qui m'a agacé) mais je suis restée sur ma fin. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de suite. Mais en tout cas, j'ai passé un bon moment.
  • KaKaUeTe Le 01 Novembre 2017 à 13:33
    Malgré un début un peu compliqué du au changement de personnage, cette dystopie est incroyable. Le rythme est intense ainsi que les personnages. Il n’y a pas de place pour l’ennuie.
  • chloeandbooks Le 15 Novembre 2017 à 17:21
    Au premier abord j'ai vraiment été attiré par la couverture mais aussi le résumé que j'ai trouvé vraiment très intriguant et qui m'avait vraiment donner envie de découvrir ce roman de plus j'avais vu de très nombreuses critiques positives. Malheureusement pour moi déjà au début j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture. En faite je pense que pour moi le problème a été l'écri
  • mediabede Le 20 Janvier 2018 à 08:54
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman. L'intrigue est intéressante et donne au lecteur des sujets de réflexion. On est dans une dystopie assez originale mais aussi un récit d'anticipation plutôt réaliste. Par beaucoup d'aspects ce roman fait froid dans le dos et augure un futur difficile. Ici on est dans la fiction mais le pas peut être vite franchi.
  • LesFantasydAmanda Le 17 Avril 2018 à 10:19
    Les idées développées par Jean-Christophe Tixier sont vraiment géniales, mais j'ai trouvé les personnages fades et l'intrigue pas suffisamment aboutie.
  • Sandriinou38 Le 06 Septembre 2018 à 13:01
    (Attention : vous pouvez être spolié) Un roman très sympa. J'aime beaucoup les romans de fiction autour de sujets pouvant être réels, ce qui est le cas ici, et qui pousse à la réflexion. Récit entrainant et personnages attachants. Un peu déçue par la fin et la relation entre le personnage principal et sa soeur, trop rapide à mon gout. Une belle lecture malgré tout !!
  • Mabiblio1988 Le 29 Septembre 2018 à 09:30
    Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier nous embarque dans une chasse passionnante à la découverte de la vérité. La société dans laquelle se déroule l’histoire pourrait être la nôtre d’un futur peut-être pas si éloigné que ça. L’histoire m’a vraiment passionné jusqu’à ce que la fin me déçoive…
  • Melora Le 03 Novembre 2018 à 11:08
    Un roman à mi-chemin entre dystopie et thriller qui aborde de multiples thèmes: la désinformation, la capitalisation des Etats... Le sujet central reste la question de la longévité: le prix d'une vie, qu'est-ce qu'une vie réussie... Un gros point noir cependant: une fin trop abrupte et elliptique à mon goût.
  • Elyssandre Le 06 Septembre 2019 à 11:44
    Le thème est original, l'univers bien ficelé et les personnages intéressants... Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal passé la moitié du roman. J'ai l'impression que tout va "trop vite", on passe tout le temps d'un personnage à l'autre et j'ai trouvé que ça empiétait un peu sur l'intrigue. Une saga aurait eu, à mon sens, plus de pertinence pour aborder cet univers riche et complexe. Un peu déçue...
  • brekkoeur Le 24 Mars 2020 à 01:01
    Une bonne lecture. La dystopie est géniale et les sujets abordés le sont tout autant. Énormément de suspens, d'actions et de mystères. Les seuls problèmes sont le manque de profondeur des personnages et la fin qui est totalement elliptique.
  • rain29 Le 23 Mai 2020 à 21:08
    Très bon roman malgré un fin que j'ai trouvée catastrophique.
  • la sorcière des mots Le 26 Septembre 2020 à 09:32
    c’est une très bonne lecture, même si j’ai eu du mal avec certains personnages, auxquels je ne me suis pas attachée. J’ai vraiment aimé l’univers de l’auteur et toutes les réflexions qu’il nous propose ici, qui sont presque d’actualité. Certes, nous ne sommes pas encore à déterminer précisément le moment où quelqu’un va mourir, mais si un jour la science pouvait se le permettre, c’est intéressant.
  • coco rukia Le 16 Mai 2022 à 16:10
    Un dystopie dont le sujet titille vite la curiosité. Les parallèles entre la fiction et la réalité soulèvent l'interêt : ségrégation des classes, dérives des avancées scientifiques, population muselée et asservie par de fausses informations, pouvoir aux seules mains de firmes industrielles. . . Un bon roman dans l'ensemble mais les émotions ne m'ont pas touchées et la fin arrive trop brusquement.
  • The Books of Manon Le 21 Juillet 2022 à 09:43
    J'ai apprécié l’histoire du début à la fin. On est plongé dans ce thriller dystopique, qui fait assez froids dans le dos, dès le premier chapitre. Il y a de l'action, des rebondissements, des révélations, du suspense et aucun temps mort. L'intrigue est très prenante et originale. Ce roman est une très belle surprise. J’ai adoré la plume de l’auteur. Je suis juste un peu déçue de la fin.
  • Eclyan Le 19 Août 2022 à 22:50
    Si ce roman part sur un plot engageant, des personnages intéressant et une jolie plume, je suis restée complètement hermétique face à cette oeuvre. J'ai trouvé les révélations telescopées, faciles à deviner. La fin est catastrophique. Beaucoup d'idées sont intéressantes mais ne bénéficient pas de développement. J'ai l'impression d'être devant une introduction alors que c'est un one-shot. dommage !