Le coeur converti
Stefan Hertmans2018

16.4

Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d'un pogrom il y a mille ans et qu'un trésor y serait caché, il part à la recherche d'indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d'une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s'intéressent à cette femme aux yeux bleus. C'est le début d'un conte passionnant et d'une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Age. S'appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d'amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation. Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d'une femme en exil que guide l'espoir.

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 416 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782072873652

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 368 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2072728843

2018 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072728853

• kateginger63 Le 02 Septembre 2018 à 10:42
    On sent tout l'amour et la passion que l'auteur a mis dans ce roman. Il immerge le lecteur avec des descriptions si vives que c'en est presque tangible. Combien de fois ai-je senti le thym, entendu chanter une cigale, goûté à l'huile d'olive ? Aussi parfois serré les dents, déposé quelques larmes, forci mon poing de rage. Des émotions à fleur de peau qui m'ont laissée comme vide et mélancolique.
  • Kanchana Le 11 Janvier 2019 à 19:14
    J'ai adoré. Une magnifique histoire d'amour tragique ! Un conte doublé d'un roman historique , original, passionnant de bout en bout qui nous transporte au coeur du haut Moyen-Âge. L'auteur nous associe à ses recherches et fait revivre les petits villages médiévaux. C'est un ouvrage merveilleux , le fruit de recherches passionnées approfondies jointes à une belle empathie créative !
  • Lectrice du donjon Le 23 Mai 2019 à 14:15
    C'est un exercice périlleux que cette navigation entre le présent et ce lointain passé, mais l'auteur y réussit avec une maîtrise incontestable, nous laissant à la fin du livre la nostalgie qu'il ressent lui-même et la folle envie de toucher nous aussi du doigt les traces ténues d'Hamoutal, blonde évocation d'un autre temps. Un livre ensorcelant qui me laissera une impression durable.
  • Arenzai Le 22 Juillet 2020 à 18:00
    Une belle histoire doublée d'un récit au présent sur la recherche historique de l'auteur. C'est intéressant. Cependant, l'on peine à distinguer le possiblement vrai de l'invention de l'auteur, d'autant qu'il imagine ouvertement à certains moments. Cela donne un mélange qui peut perturber, ou plaire.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Mai 2021 à 10:52
    Un livre étonnant et superbe, que j'ai lu comme en apnée. Je ne m'attendais pas à ça et il m'a quand même retournée, je dois avouer.