NanofictionsPatrick Baud2018

Synopsis

« Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas. » Avec les Nanofictions, Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases. Teintées de fantastique, d'onirisme, de poésie et d'humour, ces micronouvelles invitent les lecteurs à plonger dans un imaginaire riche et foisonnant.

Moyenne

17.3

87 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2019 Editions J'ai Lu

138 pages

ISBN : 9782290204931

2018 Editions Flammarion (Pop culture)

128 pages

1er octobre 2018

ISBN : 2081390035

2018 Editions Audible studios

Lu par Patrick Baud

Durée : 50 min

11 décembre 2018

ISBN : B07L9F2V4H

Qui a lu ce livre ?

136 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

74 membres veulent lire ce livre

104 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

16 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Verdorie
    15 / 20 Le 21 Octobre 2024 à 11:30 Verdorie

    Des mini-nouvelles et historiettes fantastiques, science-fictives, mais aussi contemporaines et /ou existentielles ne dépassant jamais 280 caractères, dont certaines sont accompagnées de dessins naïfs de la main de l’auteur. Imaginatives ou plus poussées à la réflexion, je n'ai les ai pas tous appréciés, mais bon nombre m'ont fait sourire. Divertissant.

  • avatar DelSL
    20 / 20 Le 04 Septembre 2022 à 01:48 DelSL

    Ce n'est pas seulement un formidable exercice de style. C'est également une série de portes ouvertes vers l'imaginaire. Il y a là des récits de toutes sortes (qui donnent parfois envie d'écrire leur suite !), et j'ai évidemment mes préférées ! Et... très envie d'écrire à mon tour des Nanofictions ! Alors, lançons-nous. 20/20

  • avatar Lubellile
    18 / 20 Le 27 Juin 2022 à 20:03 Lubellile

    Certains textes m'ont plus accrochée que d'autres, mais l'ensemble est un exercice surprenant et magnifiquement réalisé. En 280 caractères max Patrick Baud arrive à créer un univers et de la curiosité.

  • avatar Louvebooks
    17 / 20 Le 24 Juillet 2021 à 11:16 Louvebooks

    Cette phrase attribuée à Ernest Hemingway « A vendre, Chaussures bébé, Jamais portées » serait à l’origine de cet ouvrage de Patrick Baud.
    Conseillé par mon chéri, ce livre fut lu en 2 en 3 mouvements. Son originalité réside dans le fait qu’il est truffé d’histoires courtes (pas plus de 280 caractères) mais toutes aussi insolites, intenses, effrayantes, justes, belles, humoristiques et absurdes

  • avatar Cocoontale
    16 / 20 Le 10 Avril 2021 à 15:43 Cocoontale

    Intelligentes, drôles, surprenantes ou émouvantes, ce recueil d'histoires en quelques phrases m'a bluffé ! C'est un super exercice qui permet de développer l'imagination et qui prouve bien qu'une idée bien écrite est parfois plus forte qu'un long roman.

Découvrez plus de livres