Les carnets de Cerise et Valentin

Saga Les carnets de Cerise Terminée

15.1

Premier album spin-off des Carnets de Cerise, Les Carnets de Cerise et Valentin propose une histoire à deux niveaux de lecture autour de la peur de l’inconnu.

Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.
Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.

2018 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 21 Novembre 2018 | ISBN : 2302073118

• Alexselivre Le 16 Novembre 2018 à 22:59
    Encore un petit bijou diablement touchant qui nous offre une lumineuse allégorie de l'enfance qui s'échappe peu à peu. Notre duo nous rappelle les doutes, les angoisses et les appréhensions qui naissent quand on est exposés à des sentiments nouveaux, à des situations déstabilisantes. C'est beau, vers l'infini et au-delà et chaque petit détail (texte, dessins, messages, clins d’œil) m'a ravie !
  • VibrationLitteraire Le 21 Novembre 2018 à 15:02
    Une nouvelle bande dessinée magnifique avec Cerise et son nouveau demi-frère Valentin. J’ai adoré la portée psychologique de l’histoire donnant un grand rôle à l’imaginaire dans l’acceptation et le dépassement réel des difficultés éprouvées par Valentin. Les dessins sont absolument magnifiques, je vous la recommande chaudement !
  • mxnomad Le 24 Novembre 2018 à 10:05
    Très déçue. Beaucoup de pages de carnets et peu de BD.
  • prettybooks Le 25 Novembre 2018 à 15:57
    Un peu déçue par ce nouveau format qui ne correspond pas vraiment a ce que j’aime tant dans cette série de BD..
  • vivi81 Le 26 Novembre 2018 à 10:03
    Décue également. Trop de pages de carnets et pas suffisamment de planches. J'ai l'impression que ce tome a été baclé..
  • La Fee Livresque Le 29 Novembre 2018 à 17:53
    Une BD sympa à découvrir avec toujours des dessins aussi beaux et bien travaillés. L'histoire est mignonne, mais il m'a manqué ce petit plus pour accrocher complètement. Un peu déçue.
  • didinegc Le 09 Décembre 2018 à 10:49
    Toujours des illustrations magnifiques mais un peu déçue par l'histoire. Je n'ai pas éprouvée l'émotion ressentie dans les autres tomes !
  • Popo2007 Le 19 Décembre 2018 à 22:16
    Très déçue par ce numéro, très peu de planches de bd et trop de pages de carnets. J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire.
  • Piipoushka Le 22 Décembre 2018 à 01:47
    Beaucoup plus de pages de carnet que de planches BD, c’est dommage. Je n’ai pas retrouvé non plus les mêmes émotions que lors des précédents tomes, cependant il y a une réelle portée psychologique et un réel message quant à l’acceptation des peurs liées à l’enfance qui s’eloigne et au voyage vers l’inconnu. Les dessins, eux, sont toujours aussi beaux !
  • Chachamaru Le 26 Décembre 2018 à 16:49
    J'ai aimé sans plus. Je suis déçu sur le fait qu'il y ai trop de pages de carnets (plus que de BD) à mon gout.
  • Le repaire des livres Le 28 Décembre 2018 à 12:56
    Les dessins sont toujours aussi beaux mais je suis déçue par le peu de planches "BD". Au final les 3/4 de la BD sont composés du carnet et c'est bien dommage !
  • Les_lectures_dune_maman Le 02 Janvier 2019 à 17:47
    Les illustrations sont toujours aussi belles, et j'aime toujours autant l'idée des pages de carnet. Mais cette fois elles étaient vraiment trop présentes et l'histoire un peu trop enfantine pour moi. Même si je le sujet évoqué est super mais vraiment pour les jeunes enfants !
  • Berou Le 06 Janvier 2019 à 12:06
    Une BD très touchante, notamment par rapport à la relation entre Cerise et Valentin. Les illustrations et les personnages valent toujours autant le détours. Cependant, ce dernier tome m'a beaucoup moins emballé que les autres. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas au même niveau que les tomes précédents.
  • Gwendoline_and_co Le 14 Janvier 2019 à 12:55
    L'histoire est touchante et le message sur les émotions également. En revanche, il y a trop de pages de carnet pour moi et pas suffisamment de planches de BD. J'ai été un peu déçue et je reste sur ma faim !
  • Shouko Le 21 Janvier 2019 à 23:21
    Whoaa cette BD était très touchante et ça le donnait beaucoup trop envie de le lire a l'infinie mais j'ai d'autres livres à lire.
  • supersarahcroche Le 28 Janvier 2019 à 19:09
    Encore une fois cette BD m'a vraiment touché avec plein d'émotions de joies et de tristesses avec des illustrations magnifiques,très bien dessiner en revanche j'ai un peu moins aimé ce tome car il y a trop de pages de carnet mais pas assez de planches de BD.
  • DraikoPinpix Le 01 Février 2019 à 15:25
    Je ne sais pas trop quelle note lui donner. La relation entre Valentin et Cerise est sympa, mais l'histoire m'a parue un peu gnangnan. Les carnets ne m'ont pas dérangée, même si les parties BD m'ont manquée (car j'aime le style)
  • Boomerang Le 02 Mars 2019 à 18:17
    Une belle déception. Comme dit à de nombreuses reprises plus haut, peu de planches de BD et beaucoup trop de carnet. Et l'histoire est, je trouve, sans grand intérêt.
  • Lau1307 Le 08 Mars 2019 à 22:26
    Je ne sais pas comment on peut arriver à ce que chaque tome d’une série soit aussi bon et touchant, mais je sais que Chamblain et Neyret y arrivent à merveille !
  • yuiiasuna Le 19 Mars 2019 à 17:14
    Les dessins sont magnifiques mais peu de BD et beaucoup trop de carnets
  • fred21 Le 23 Mars 2019 à 16:55
    Sympa mais le peu de BD me laisse un peu sur ma faim.
  • Cloange Le 27 Mars 2019 à 15:24
    Je ne pouvais pas passer à côté de ce petit derniers des carnets de Cerise (et Valentin) l'aventure était beaucoup moins poussé que les tomes précédents. Mais il y avait quand même une belle approche émotionnelle. Mais ça ne m'aura pas touché comme les tomes de Cerise (quand même une tout petit peu!!)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Avril 2019 à 11:47
    J'ai aimé retrouver Cerise dans cette aventure différente, avec un aspect psychologique intéressant. Je préfère les aventures classiques de Cerise, mais cela reste une jolie lecture, avec toujours des beaux dessins. 16/20
  • Narcotictic Le 16 Avril 2019 à 11:55
    Beau message, mais déçue de la réalisation, trop de pages de carnets pour très peu de planches.
  • lemillefeuilles Le 22 Mai 2019 à 12:16
    Ce premier spin-off, bien que moins bon que la série, est plutôt réussi. Il y a un beau message qui concerne les émotions des enfants et, bien que j'ai moins accroché au scénario, le thème et les illustrations m'ont séduite !
  • manyoku Le 24 Mai 2019 à 22:55
    Les illustrations sont très belles, pourtant, il s'agit d'un peu moins de BD, dommage. Mais l'histoire reste tout de même intéressante ! Bonne soirée.
  • Vicky Rouberte Le 31 Mai 2019 à 12:26
    J'avais quelques craintes aux vues de la place prise par les carnets, mais finalement j'ai passé un bon moment. Certes c'est moins touchant que la série principale mais j'ai quand même apprécié l'histoire, à vrai dire je l'avais pas vue venir ! En tout cas c'est pas mal pour prolonger la fin de la série, c'est un beau message ! Je le recommande donc à ceux qui veulent continuer un peu plus loin !
  • pikavia Le 02 Juin 2019 à 14:40
    On retrouve toujours les beaux dessins d’Aurélie Neyret mais il y a trop de pages de carnets pour moi par rapport aux autres tomes.
  • Lynn Le 06 Juin 2019 à 20:23
    Une jolie histoire qui nous permet de prolonger notre aventure auprès de Cerise. Mais qui nous permet, surtout, d'en apprendre plus sur Valentin.