Pensées secrètes
David Lodge2001

14.3

Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage. A travers une succession d'événements et de retournements de situation, l'auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu'on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l'autre. D'une intelligence et d'une subtilité remarquables, mais aussi d'une drôlerie irrésistible, Pensées secrète est le plus habilement construit de tous les romans de David Lodge.

Titre original : Thinks... (2001)

2004 Editions Rivages

2002 Editions Penguin books

• Shamash Le 24 Février 2011 à 13:31
    Un roman jubilatoire, un vrai plaisir de lecture !
  • FloXy Le 30 Août 2018 à 00:57
    Comédie de mœurs classique avec en toile de fond des thèmes qui le sont beaucoup moins : intelligence artificielle, neurosciences, philosophie de l'esprit, théorie littéraire,... de quoi réfléchir pour les amateurs ! L'auteur a visiblement bossé son sujet et a su rendre le tout de manière assez fluide.