La Femme aux Cheveux roux
Orhan Pamuk2019

15.7

Alors qu’il passe quelques semaines auprès d’un maître puisatier pour gagner un peu d’argent avant d’entrer à l’université, le jeune Cem rencontre une troupe de comédiens ambulants et, parmi eux, une femme à la belle chevelure rousse. Il s’en éprend immédiatement, et, malgré leur différence d’âge, se noue entre eux l’esquisse d’une histoire d’amour.
Mais les promesses de cet été sont soudainement balayées lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem rentre à Istanbul le cœur gros de souvenirs, et n’aura de cesse de tenter d’oublier ce qui s’est passé. C’est sans compter sur la force du destin qui finit toujours par s’imposer aux hommes, et leur rappeler ce qu’ils ont voulu enfouir au plus profond d’eux-mêmes.
Dans ce roman de formation aux allures de fable sociale, Orhan Pamuk tisse à merveille un récit personnel avec l’histoire d’un pays en pleine évolution, et fait magistralement résonner la force des mythes anciens dans la Turquie contemporaine. Avec tendresse et érudition, La Femme aux Cheveux roux nous interroge sur les choix de l’existence et la place véritable de la liberté.

Titre original : Kırmızı Saçlı Kadın (2016)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Valérie Gay-Aksoy | 338 pages | ISBN : 9782072881817

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Valérie Gay-Aksoy | 304 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782072720048

2019 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Valérie Gay-Aksoy | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072720055

• Cannetille Le 27 Mars 2019 à 15:48
    Roman symbolique à plusieurs niveaux de lecture, voici indéniablement une œuvre de grande facture, qui explore brillamment les thèmes de la quête d’identité et de la filiation, du destin et de la liberté, dans un subtil mélange de références orientales et occidentales. L’intérêt intellectuel l’a toutefois emporté chez moi sur le plaisir de lecture.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:01
    Un livre superbe, où mythes fondateurs et vie quotidienne dans la Turquie des dernières décennies s’entrechoquent.
  • souram Le 01 Juin 2023 à 12:49
    Pamuk. Parmi les bons.
  • Lamali Le 24 Août 2023 à 13:27
    Un roman intéressant questionnant la relation père et fils et se déroulant dans une Turquie en pleine expansion.