Blue flag, tome 01

de Kaito (2019)

16.8

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Toma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Toma. Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui.. L’auteur dynamise le motif classique du triangle amoureux avec des personnages réalistes et complexes.

Titre original : Ao no Flag, book 01 (2017)

2017 Editions Kurokawa

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782368526132

• Amandouille Le 21 Mars 2019 à 21:13
    Très bonne surprise, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer !
  • Tsu Le 23 Mars 2019 à 09:05
    Quelle belle découverte que ce titre, j'ai adoré ! J'adore voir les relations qui se tissent et se croisent et j'ai très très hâte de voir où cela va nous mener. Les personnages sont très attachants et leurs émotions bien retranscrites : il est aisé de se reconnaître en eux durant la période du lycée et des premiers sentiments. Encore un titre qui sort du lot et n'est pas trop gnangnan, c'es top !
  • Tachan Le 27 Mars 2019 à 17:38
    Blue Flag est une vraie surprise pour moi. Je pensais tester ce titre pour confirmer qu'il n'était pas fait pour moi et c'est l'inverse qui s'est produit. J'ai beaucoup aimé cette histoire de romance/amitié adolescence surprenante et assez fine. Seul le dessin est maladroit pour moi et me gâche un peu mon plaisir. Pour le reste, vivement la suite !
  • Tontine Le 29 Mars 2019 à 16:15
    Très bonne surprise ! ça a été un achat assez impulsif je ne pensais pas autant apprécier ... Résultat? Je me suis empressée de lire les scans des 5 tomes suivants. Chose qui ne m'arrive pratiquement jamais d'ordinaire je suis patiente ( d'autant plus que les scans étaient en anglais...) J'ai tellement hâte que Kurokawa publie la suite histoire de les avoir dans ma bibliothèque.
  • LesMotsdArva Le 29 Mars 2019 à 17:31
    Le libraire qui me l'a vendu en me promettant quelque chose de révolutionnaire, de génial. Et bien je cherche encore tout cela. J'ai trouvé l'histoire très convenue, les personnages sans reliefs et les dessins un peu trop simples. Rien de transcendant si, comme moi, l'on n'est pas expert du genre pour saisir les nuances.
  • Alexselivre Le 21 Avril 2019 à 11:36
    Même si le scénario et les péripéties sont convenus, l’ambiance printanière et douce de ce manga a su me convaincre, tout autant que les personnages principaux qui sont très attachants. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Livresansfin Le 20 Mai 2019 à 01:48
    C'est un tome plutôt introductif à mon goût. Il est intriguant et donne envie d'en savoir davantage. Les personnages sont frais et attachants, il me tarde de lire la suite !
  • Nolouh Le 11 Juillet 2019 à 21:23
    Gros coup de coeur pour ce tome un ! Il ne faut pas s'y tromper, ce shojo sort de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire et que c'est bon ! J'adore tout particulièrement les relations entre les persos !
  • mediabede Le 20 Juillet 2019 à 10:18
    Un premier tome plaisant. On découvre les trois principaux héros. Le ton est léger et même si le récit n'a rien de très original... en apparence, l'histoire est subtile et prenante. Le dessin est réaliste et convient parfaitement. Un premier tome enthousiasmant.
  • jelydragon Le 31 Juillet 2019 à 14:56
    Coup de coeur ! Les personnages sont hyper attachants, il y a beaucoup d'émotions, de non-dits frustrants, l'histoire prend son temps et les personnages évoluent, les sentiments restent flous en entre amitiés et amour, avec une belle touche de boy's love. Alors même si il n'a rien de révolutionnaire, je trouve quand même qu'il sort du lot.
  • Daenerys62 Le 02 Septembre 2019 à 13:54
    Pas un coup de coeur mais une excellente lecture tout de même! Ce manga est tellement juste, tellement beau! Les dessins font aussi toute la différence: sublimes, épurés, fins et qui transpirent les émotions! J'avais vu venir le truc, la fin me le confirme mais la suite me le confirmera à 100%, je pense. Mais il n'empêche que ça m'a surprise quand même! Trop envie d'avoir le tome 2 entre les mains
  • Pommerouge Le 07 Novembre 2019 à 15:19
    En bref, c’est une histoire douce et remplie d’émotion qu’on découvre dans ce premier tome. L’histoire est si touchante, que je pense après cette chronique, enchaîner directement sur le tome deux, car la fin m’a rendu très curieuse. Il y a tant de sentiment qui m’ont traversé durant cette histoire. Je vous la recommande à 100% !!!!!!!
  • Un livre devant la tête Le 10 Novembre 2019 à 10:28
    L’histoire s’installe, les liens entre les personnages aussi...on ne sait pas trop comment ils vont évoluer, ce qui n’est pas inintéressant ! Donne envie de lire la suite !
  • Sophie-Chan59 Le 15 Novembre 2019 à 19:01
    Une histoire surprenante, des personnages captivants, des relations touchantes... Ce manga est une pure merveille !
  • Flavie40 Le 09 Janvier 2020 à 22:45
    Très sympa à lire, la relation entre les personnages est très intéressante...j’ai hâte de lire le tome 2.
  • YesAgainOneMorePage Le 18 Janvier 2020 à 18:21
    Une trame clairement peu originale et pourtant je me suis surprise à beaucoup apprécier ma lecture! Je ne sais pas si c'est dû aux illustrations autant amusantes que surprenante où à l'atmosphère dégagée par les personnages... Mais il n'empêche que Blue Flag reste une belle découverte !
  • Emmani Le 18 Janvier 2020 à 22:53
    Coup de cœur pour ce premier tome très frais et drôle aux personnages très attachants ! Ça change des histoires d'amour shojo habituelles, tout en étant un slice of life tout simple : c'est réussi, je suis conquise.
  • Mleen Le 15 Février 2020 à 19:12
    Rien de révolutionnaire dans ce triangle amoureux, mais des personnages très attachants, et une histoire qui dépeind les sentiments de ces lycéens avec justesse... alors que la romance n'est pas du tout mon genre, j'ai été très agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé, et je compte bien lire la suite !
  • Historicia Le 16 Février 2020 à 19:21
    D'ordinaire, je déteste les triangles amoureux, mais allez savoir pourquoi, c'est bien passé avec ce manga. A voir si cette bonne dynamique va demeurer ou pas par la suite…
  • Eowinn Le 11 Mars 2020 à 22:58
    Bizarrement j'ai été prise tout au long de ce premier tome, bien que n'aime pas spécialement la romance. Des personnages au premier abord touchants que je continuerai à suivre avec plaisir !
  • Chloélit Le 20 Avril 2020 à 18:33
    Une douce romance qui donne envie de se laisser aller à la contemplation des illustrations ! Une trame juste et touchante aux dialogues recherchés que je vous conseille vivement...
  • hederra Le 02 Juin 2020 à 00:26
    L'amour triangulaire est vertigineux et saccage les amitiés. Un bon manga sur les aléas des sentiments humains. Je lirai sans doute la suite.
  • hiekashi Le 02 Juin 2020 à 03:34
    En voyant l'engouement autour de ce titre, j'avais peur d'être déçue mais pas du tout. Entre des dessins vraiment jolis, des personnages aux personnalités basiques mais touchants et des thèmes abordés avec finesse, je suis totalement sous le charme. L'histoire se met doucement en place et bien qu'elle reste simple, j'ai sincèrement envie de voir l'évolution de ce petit trio.
  • Kiriiti Le 02 Juin 2020 à 17:25
    Un mangas mélangeant habilement romance et amitié à travers des lycéens qui entame leur dernière année. Il se dégage quelque chose de doux et de sincère qui nous donne envie de prolonger l'aventure et de voir comment les différentes relations vont évoluer. Les dessins manquent un peu de détails en fond pour le moment mais ce n'est pas dérangeant. Je suis très curieuse de lire la suite.
  • Coquecigruelalu Le 06 Juillet 2020 à 02:26
    J’ai bien aimé l’histoire, adoré les dessins, mais surtout je me suis beaucoup attaché d’emblée aux trois personnages principaux! Hâte de lire la suite de leur histoire! Super découverte!