L'année de Grâce
Kim Liggett2019

16.8

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Titre original : The Grace Year (2019)

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 463 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782075194723

2022 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 465 pages | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 9782075164702

2020 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 442 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782203036680

2020 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : B08JGN17RB

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782298166262

2019 Editions Wednesday Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9781250145444

2019 [E-book] Editions Wednesday Books

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | Format : AZW | ISBN : B07MBY35R9

2019 Editions Del Rey Books (Horror)

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | ISBN : 9783862721238

• Ekaterinasworld Le 15 Septembre 2020 à 15:02
    J'ai adoré ma lecture !! On y retrouve un peu des Hunger games pour mon plus grand plaisir et j'ai fini ma lecture en me disant que ça ne pouvait pas être la fin.... je veux une tome de pour savoir !!! L'univers quand à lui est assez triste à découvrir mais j'aime énorment le personnage principale et de la façon dont elle arrive a progresser dans le récit. Bref, un coup de coeur !!
  • leslecturesdedoris Le 28 Septembre 2020 à 09:48
    Un roman rythmé, mais l'univers est survolé, tout comme les personnages. J'ai l'impression de ne pas en savoir plus après avoir refermé le livre. Malgré tout, ça se lit bien, même si certaines péripéties sont prévisibles.
  • nemeread Le 09 Octobre 2020 à 12:57
    Lecture sympathique mais je n'ai pas été happée par l'histoire. Les personnages sont sympas mais pas très approfondis et l'univers, cruel et dur, manque parfois de structure. L'histoire en elle-même était intéressante et j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.
  • les.lectures.de.chloe Le 18 Octobre 2020 à 12:22
    Un roman terriblement bien pensé et prenant, mais surtout, une héroïne comme j'en ai toujours rêvé. "L'année de grâce" est une histoire qui, sous couvert d'une incroyable dystopie, sait questionner des thèmes forts comme l'oppression, la place des individus dans la société ou encore les croyances. C'est une lecture qui se dévore bien que certains éléments soient prévisibles...
  • Amélieuse Le 21 Octobre 2020 à 22:36
    Étonnement j'ai eu du mal à lire ce livre pourtant quand j'étais dedans j'arrivais à lire une centaine de page d'un coup mais malgré tout je l'ai adoré, on y ressent tellement d'émotion telle que la colère, la frustration, le dégoût, la surprise, l'amour, la joie et surtout l'espoir. La fin était juste incroyable et j'espère tellement qu'il y aura un deuxième tome. Prions pour que ça arrive!!
  • imanemmn Le 22 Octobre 2020 à 23:38
    Enorme coup de coeur
  • Romanehnt Le 23 Octobre 2020 à 16:25
    Un livre qui en vaut le coup ! C'est un gros coup de cœur et je le conseille à tous les amateurs de dystopie. L'idée est originale, la psychologie bien travaillée et l'intrigue ficelée avec précision. C'est une véritable réussite !
  • Mathilde cliche Le 23 Octobre 2020 à 22:08
    Juste Waouh!
  • lulu231198 Le 25 Octobre 2020 à 16:51
    Waouh c’est le mot juste ! Un livre incroyable, prenant, magnifique ! J’ai adoré de A à Z que ça soit l’intrigue, les personnages, l’écriture ce livre est juste magique. J’ai été à la fois révolté et happé par cette histoire. Un mélange de dystopie et de féminisme tellement bien ficelé. Je ne sais pas si une suite est prévue mais j’en veux plus, je veux voir cet espoir de liberté pour les femmes !
  • AmeLit Le 27 Octobre 2020 à 23:10
    Une bonne lecture. C'est prenant et le message féministe délivré est percutant. J'aurais juste aimé que ce soit un peu plus approfondi.
  • Koalivre Le 27 Octobre 2020 à 23:12
    Mise à part quelques réserves, j’ai adoré ce roman, ses thèmes, son actualité, son suspense. Il va vraiment m’en rester des souvenirs forts
  • ChrissGth Le 31 Octobre 2020 à 23:17
    L'idée de départ était géniale mais je n'ai vraiment pas accroché à ce livre... Beaucoup de longueurs.. Tout est prévisible...
  • livingdeadcats Le 02 Novembre 2020 à 01:42
    J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! Il y a de l'action tout le temps, le personnage de Tierney est incroyable et l'univers est bien mis en place malgré seulement 440 pages. Bref une excellente lecture !
  • Melora Le 07 Novembre 2020 à 18:20
    Une bonne lecture avec des passages durs et assez crus, un côté Nature writing. Ces héroïnes n'étaient pas particulièrement solidaires entre elles et leur psychologie tout comme l'univers dans lequel elles vivent, ne sont pas assez approfondis. Je me suis sentie frustrée par cela. Prenant à lire, les événements de la fin sont plus que prévisibles et cadrent mal avec un féminisme engagé selon moi.
  • Pplx_stuffs Le 08 Novembre 2020 à 09:28
    Aaaah, celui-ci, je l'attendais un peu au tournant ... et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai trouvé l'ambiance assez creepy et sombre, et je crois qu'en la période d'halloween c'était ce qu'il me fallait !
  • arschlochettsev Le 08 Novembre 2020 à 16:12
    Je ressors de ce roman avec un sentiment bizarre. J’ai aimé, l’histoire, les rebondissements, la fin... Et pourtant j’ai l’impression que certaines choses m’ont dérangés dans ma lecture sans pouvoir mettre le doigt dessus. Dans tous les cas c’est un roman très addictif et intrigant qui, je trouve, mérite d’être dévoré !
  • Lectures-de-clem Le 08 Novembre 2020 à 17:54
    petite pépite ! j'ai adoré ! aucun point négatif !
  • LasyaVanani Le 10 Novembre 2020 à 13:59
    Une excellente lecture, presque coup de cœur. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher tant j'ai apprécié !
  • Luw Corne Le 12 Novembre 2020 à 10:18
    11eme lecture du PAC ! (II) Automne Douceur de vivre 4) A window to the past) Je n'ai pas les mots pour qualifier cette lecture ! Je me suis faite avoir par tout les retournements de situation, c'était intense, beau, d'une violence redoutable, haletant... Waw <3 Un véritable coup de cœur !
  • Kahlan dAirain Le 12 Novembre 2020 à 22:57
    Je l'ai lu en 2 jours, j'ai fini en larmes, j'ai adoré! L'horreur de cette société "idéale" où on va jusqu'à cacher à tout prix ce qui les attend à ces jeunes filles qui vont devoir survivre pour revenir à un avenir déjà tout tracé et certainement malheureux, ce climat de suspicion permanent... ça fait relativiser notre année 2020 :-) A lire!
  • laulitta Le 14 Novembre 2020 à 11:00
    Ça a été une lecture vraiment captivante, assez dérangeante mais vraiment intéressante à suivre. J'ai aimé suivre les aventures de Tierney. On s'attache beaucoup à elle. On se surprend à tout remettre en cause.
  • Lesaffairesdelouise Le 14 Novembre 2020 à 12:23
    Aloooors. On en entendais beaucoup parler de cette lecture cependant je l’ai trouvé un peu lente et je n’ai pas été spécialement conquise par les événements qui s’y passait. Ça se lit facilement, c’est intéressant mais je n’ai pas été transportée par l’histoire. Je comprends l’engouement autour néanmoins. Beaucoup de dénonciation sur la condition des femmes
  • Slytheerin Le 21 Novembre 2020 à 19:02
    Un manque d'enjeux qui n'est pas de taille à contrer la violence envers les femmes de cet univers très misogyne et angoissant. Mais dans son ensemble, ça a quand même été une bonne lecture pour moi. Je me suis attachée à l'héroïne et j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver !
  • larabluejean Le 22 Novembre 2020 à 11:35
    J'ai adoré cette histoire prenante et j'ai été surprise à plusieurs reprises par le scénario. L'héroïne est attachante et j'ai vraiment eu l'impression de découvrir les "secrets" en même temps qu'elle. On pouvait certainement s'attendre à une autre fin, mais je suis loin d'être déçue, je l'ai trouvée réconfortante après tout ce qu'elles avaient vécu.
  • Kimicollections Le 23 Novembre 2020 à 23:07
    Je me suis faite littéralement transportée et happée par cette histoire. La progression de Tierney est carrément intrigante. Elle a su me capter le tout sans que je devine quoique ce soit. La fin est à des années lumières de ce à quoi je pensais, et ça fait du bien !
  • Penny Lane Le 24 Novembre 2020 à 10:22
    Une très bonne lecture pour moi. Quelques ficelles un peu grosses mais qui n'ont pas gâché l'intérêt et le rythme du récit. Et puis, ça fait réfléchir... A lire!
  • pause-hebdo Le 24 Novembre 2020 à 13:42
    Une très bonne lecture a un doigt du coup de cœur. Personnages attachants, concept originale un peu à la hunger games, on met les femmes à l’épreuve et ont voit si elles survivent. La fin ! Waouh je n’avais pas vu ça venir, elle laisse une ouverture pour un second tome. Je l’espère
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Novembre 2020 à 18:24
    Un bon moment de lecture qui aborde le féminisme et la société patriarcale et qui fait froid dans le dos tant les parallèles avec notre société sont parfois proches. Le rythme est intéressant et la psychologie des personnages assez addictive à suivre ! Une romance qui tombe comme un cheveux sur la soupe, dommage pour ça. La fin méritait d'être plus approfondie pour moi.
  • Alice Neverland Le 30 Novembre 2020 à 13:21
    Ce roman, même s’il offre un univers orignal et intriguant, reste assez convenu et classique au genre young adult. J’ai aimé le décor posé par l’auteure, mais je n’ai absolument pas accroché aux personnages où à l’intrigue, qui part parfois trop dans la surenchère. Cela reste quand même une belle découverte et une bonne lecture.
  • LeslecturesdArchimède Le 30 Novembre 2020 à 14:00
    À première vue : encore un roman dystopique traitant de la place des femmes dans la société à la sauce de la servante écarlate. Finalement, ce n'est pas que ça. La condition féminine est le thème principal, mais on nous parle aussi de survie, de solidarité, de choix et d'amour. Une belle mention à la fin démontrant une solidarité féminine et des femmes pas si soumises...
  • emelibrary Le 09 Décembre 2020 à 21:29
    On aurait frôlé l'excellente lecture sans cette romance ridicule qui sort de nulle part. Heureusement que les beaux messages de sororité de la fin et les 250 premières pages ont rattrapé ça.
  • Myra_books Le 10 Décembre 2020 à 13:31
    Une histoire vraiment incroyable ! Tierney est juste une héroïne comme il faut, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai été stupéfaite de voir ce dont les femmes étaient capables. Ce livre m'a aussi brisé le coeur mais l'a reconstruit d'une manière si douce, c'est juste waouh. Un livre parfait sur le féminisme et la condition de la femme. Un énorme coup de coeur. A lire de suite !
  • Nameless_Reader Le 11 Décembre 2020 à 21:28
    Ce roman dystopique est vraiment décevant. Les personnages sont creux, voire même caricaturaux pour certains. Plusieurs aspects de l'histoire sont passés rapidement alors qu'ils auraient mérité d'être plus développés. Les rebondissements sont pour la plupart prévisibles. J'ai de plus eu beaucoup de mal à m'attacher à Tierney, la protagoniste du roman. Dommage, car le thème était prometteur !
  • Madame Ratou Le 12 Décembre 2020 à 23:16
    La première moitié du roman m'a séduite, malgré quelques longueurs. J'ai adoré l'univers, le concept, le contexte, les personnages. Malheureusement, la suite a tout gâché. L'héroïne change du tout au tout et j'ai eu envie de la tarter. Je ne la reconnaissais plus. Elle suivait une belle évolution et d'un coup, c'est parti en cacahuètes. Quel gâchis !
  • June Wonderland Le 15 Décembre 2020 à 22:09
    Les 150 premières pages m'ont totalement transportées et je m'attendais à un réel coup de coeur. Malheureusement, le déroulement de cette fameuse "année de grâce" est bien décevant, et je n'ai pas compris le choix de l'autrice de faire autant de facilités et de partir dans cette direction, un peu contradictoire avec l'idée de base. Une déception. Pas un mauvais livre, mais un potentiel gâché
  • Vanessbrode Le 22 Décembre 2020 à 10:29
    Un roman dystopique qui nous fait un peu penser à "Hunger Games". Cette lecture ne me marquera pas autant mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • Lisons ensemble Le 23 Décembre 2020 à 17:36
    Malgré des thèmes prometteurs je suis déçue du fond et de la forme du roman. J'ai trouvé les personnages creux et je ne comprends pas le choix de l'auteure davoir pris une voie aussi facile. Bref, captivant mais pas assez pour moi... [13]
  • LéaMR Le 24 Décembre 2020 à 22:26
    Une véritable claque ! Un livre qui se dévore et qui donne envie de tout lire en un seul coup. Un coup de cœur pour ma part !
  • Oli_vres Le 31 Décembre 2020 à 09:30
    Je suis mitigée pour ce roman. La première partie j'étais enchantée, mais dès qu'on arrive à l'hiver, il prend un tournant qui m'a déçue. Finalement, à la fin, je comprends la décision de l'auteure et j'ai bien aimé les messages véhiculés, on passe par tellement d'émotions, ça a remonté la barre de mon appréciation et avec du recul, je dois avouer l'avoir dévorer!
  • Annakid Le 02 Janvier 2021 à 10:29
    C'est une claque digne de la servante écarlate version "grand ado". Attention, certains passages sont durs/violents. A mettre entre les mains de lecteurs avertis.
  • Ryuuchan Le 02 Janvier 2021 à 13:26
    Un bon page-turner version survie. De là à le qualifier de "féministe" en revanche j'ai un doute. Disons un univers autour de la femme intéressant. Pour moi ça manque d'un truc pour entrer dans cette catégorie (peut-être d'ancrage ou de transposition dans notre société).
  • Saiwhisper Le 02 Janvier 2021 à 17:48
    Si j’ai aimé ce roman au point de le dévorer en une ou deux journées, je dois néanmoins avouer ne pas le trouver parfait. Cela dit, c'est un bon mélange entre « La Servante écarlate », « Sa Majesté des mouches » et « Hunger Games ».
  • Gorgeousmali Le 05 Janvier 2021 à 12:11
    Agréablement surprise par ce petit roman! Il est souvent comparé à Hunger Games et je dois dire que je suis plutôt daccord ( le concours en moins cependant ) je l'ai dévoré en deux jours. La plume est très addictive, agréable. Un petit coup de coeur!
  • mediabede Le 05 Janvier 2021 à 16:57
    Pas de coup de coeur mais je l'ai dévoré. Malgré les imperfections j'ai beaucoup aimé le personnage de Tierney, sa force, sa bienveillance, sa volonté d'être fidèle à elle-même. Un roman triste mais plein d'espoir au final.
  • Tokraj Le 08 Janvier 2021 à 23:25
    J’ai beaucoup aimé lire ce livre, je trouve que le rythme était très bien, bien que certains moments soient assez prévisibles. Mais en le lisant j’avais l’impression de voir Katniss Everdeen ( Hunger Games ) dans le personne de Tierney. J’espère qu’il y aura un tome 2 !
  • Le-fil-des-pages Le 09 Janvier 2021 à 23:04
    Une excellente lecture, pourtant bien sombre ! Les thèmes abordés sont durs mais justes, l'héroïne est vraiment incroyable.. Quelques éléments étaient attendus, d'autres m'ont vraiment surprise. J'ai dévoré ce roman et je sens que je vais y penser encore un moment ! J'ai aimé la fin qui n'en fait pas trop, ce vent d'espoir qui s'annonce. Pas loin du coup de cœur, vraiment.
  • Chloélit Le 16 Janvier 2021 à 20:32
    Un suspense tissé avec précision, des schémas somme toute classiques, une histoire d’amour comme un cheveu sur la soupe... Déçue par cette lecture pourtant encensée, porte d’entrée intéressante sur la science-fiction mais dont les promesses auraient, hélas, eu le mérite d’être davantage approfondies.
  • Emaleth02 Le 17 Janvier 2021 à 16:18
    Un coup de coeur pour ce roman. Une écriture très fluide. Dévoré en une journée il y a tellement de chose que je voudrais connaitre sur l'univers et les personnages, j'espère qu'il y aura un autre tome. En effet on ne peut s’empêcher de penser à Hunger Game en le lisant, le message féministe en plus. Vraiment une belle découverte.
  • un bien beau livre Le 18 Janvier 2021 à 18:21
    Pour moi qui ne suis pas un grand fan de science-fiction j'ai passé un excellent moment avec ce livre !! Les personnages sont vraiment attachants et l'histoire est très prenante. Ce livre est d'une très grand justesse et d'une très grande précision je le recommande vivement
  • Labibliodesarah Le 29 Janvier 2021 à 12:23
    Une lecture mitigée : j'avais énormément d'attentes par rapport à ce livre que je voyais passer partout ; j'ai finalement été déçue... Et je suis déçue d'avoir été déçue...
  • ceceane Le 30 Janvier 2021 à 18:18
    Un véritable coup de cœur pour moi. Une similitude avec Hunger Games, pour mon plus grand bonheur ainsi qu’avec La Servante Écarlate. Cette dystopie nous permet de nous poser les bonnes questions en tant que femme mais pas que. Un livre ouvertement féministe, qui devrait être lu par tous. Je me suis attachée aux personnages même les plus détestables ! Néanmoins, la fin du livre mérite un 2nd tome.
  • Books All Around Le 02 Février 2021 à 17:58
    Malgré les passages trop violents à mon goût, j'ai beaucoup aimé cette lecture grâce, notamment, au personnage de Tierney qui est forte, touchante, intelligente et bienveillante. Tout comme le roman, finalement. Cet ouvrage permet d'ouvrir la réflexion sur pas mal de sujets, tous plus actuels les uns que les autres. C'est une très belle découverte !
  • hazelreadings Le 05 Février 2021 à 15:43
    Une très bonne lecture, malgré certains éléments narratifs qui m’ont semblé peu nécessaires et crédibles, le tout donne toutefois une dystopie féministe sombre et prenante
  • marine_livraddict Le 06 Février 2021 à 15:31
    Et BIM! Premier coup de coeur de 2021! C'est hyper addictif, prenant, intriguant, mystérieux, dur, révoltant, horrible et le roman fait même un peu peur! L'ambiance est folle! Un roman dystopique et féministe avec de nombreuses dénonciations et messages forts! Les révélations finales sont dingues, je n'étais pas prête! La fin reste assez ouverte mais le roman est parfait comme cela!
  • boosney Le 07 Février 2021 à 00:01
    premier coup de coeur de 2021. ce livre est une pure merveille, je ne pensais pas autant aimé. l’auteure nous trimballe d’émotions en émotions, nous transporte dans une ambiance étrange mais qui fait carrément son effet sur le lecteur. l’aspect féministe du roman était incroyable, j’en ai eu des frissons durant ma lecture. au bord des larmes de joie à la fin, un des meilleurs livres jamais lu
  • Panda Laveur Le 07 Février 2021 à 18:18
    Je ne comprends pas tout le foin qu'on a fait autour de ce livre... certes un message féministe est toujours plaisant mais l'intrigue est prévisible, les personnages caricaturaux (mention spéciale à Kiersten dans le rôle de la Garce et à Tiernen totalement crispante) et la romance réchauffée n'a aucun intérêt. Sans plus
  • L'univers de Krystel Le 10 Février 2021 à 10:38
    Ce roman est incroyable. Une histoire percutante, sordide, cruelle, belle et pleine d'espoir à la fois. J'ai complètement été happée par cet univers étrange où la condition de la femme est mise à rude épreuve. Un roman qui fait réfléchir et tressaillir. L'année de Grâce est juste terrible, la force du mental, puissante. Les personnages sont attachants et détestables. On ne peut rester de marbre!
  • CathTea_lit Le 15 Février 2021 à 08:04
    Magnifique. Voilà un livre que j’ai lu en un week-end, autant dire d’une traite. Une histoire sombre et belle, un style fluide, on se sent happée par l’histoire et on veut savoir. Un univers particulier, des personnages bien campés dans des rôles précis avec toutefois quelques écornures aux alentours, permettant d’entrevoir qu’un rien peut tout faire basculer. Le tout donnant à réfléchir.
  • Booksworshiper Le 18 Février 2021 à 11:05
    Un roman prenant et qui fait réfléchir. Certes rien de surprenant dans le déroulé des événements mais c'est tellement bien écrit que l'on se laisse glisser dans cet univers. Des personnages bien écrits et le tout dans une ambiance à nous glacer le sang.
  • D.Séverine Le 20 Février 2021 à 10:09
    Un histoire que j'ai beaucoup appréciée et qui se lit très facilement. Je n'ai pas l'habitude des romans féministes et j'appréhendais, mais c'est passé tout seul. Le message est assez fort, l'intrigue poignante et l'univers mis en place par l'auteur plutôt réaliste. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Tierney même si je n'aurais pas eu sa force de caractère. Bref, une lecture que je recommande !
  • comete.books Le 20 Février 2021 à 23:32
    Lu jusqu’au bout mais malgré un univers prometteur, je n’ai pas été convaincue. Pas mauvaise dans son essence mais cette lecture n’est pas faite pour moi.
  • Troian Le 01 Mars 2021 à 11:07
    L'ambiance féministe sombre et sanglante qui sonne comme un rappel à Hunger Games est génial ! La seule ombre au tableau a été pour moi cette romance dans le milieu qui a cassé le rythme d'aventure sombre du roman. J'ai aimé l'action et malgré ce que j'ai pu entendre comme quoi le livre était prévisible j'avoue ne pas m'être attendue à autant de rebondissements ! Une lecture que je recommande !
  • RavenclawLibrary Le 06 Mars 2021 à 17:37
    Un roman qui me faisait très envie ! Un début prometteur, un milieu un peu "mou" et la romance m'a fait peur. Finalement la fin a rattrapé mes peurs du milieu et la conclusion m'a beaucoup plu ! Un récit féministe qui donne à réfléchir !
  • Lectrice au clair de lune Le 07 Mars 2021 à 10:32
    Un roman qui met en scènes des enjeux violents et puissants, une écriture qui vous prend aux trippes et que vous ne pouvez plus lâcher. L'année de Grâce vous transporte dans une dystopie basée sur un monde avec des lois fondamentales sur le sexisme. Franchement, j'ai adoré !
  • Cacobouquine77 Le 07 Mars 2021 à 22:40
    J’ai vraiment aimé ce côté Hunger games du roman. Le fait de ne pas vraiment savoir ce que les personnages vont vivre et de le découvrir en même était vraiment bien ! On parle beaucoup de la situation de la femme et le fait de parler de leur magie m’a fait penser à l’époque des sorcières qu’on stigmatisait ! A lire !
  • Tristana Le 11 Mars 2021 à 20:27
    Quel coup de coeur pour ce roman j'ai eu ! J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré la plume de l'autrice, j'ai adoré Tierney ! Un réel et beau coup de coeur, cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressentis cette sensation de manque lors d'une lecture. Les journées me paraissaient terriblement longue jusqu'au moment où je pourrais enfin me replonger dans l'histoire. A lire de toute urgence!
  • VeryImportantBook Le 12 Mars 2021 à 12:16
    Un très bon roman coup de point qui traite intelligemment pour un young adult des dangers de la sexualisation des femmes.
  • Creezzy Le 14 Mars 2021 à 10:05
    Dès le début j'ai trouvé les protagonistes très clichés (notamment dans leurs différentes personnalités). J'ai bien aimé le camp, les relations qui se tissent, le suspense et les moments effrayants. Mais la romance m'a achevée, ça n'avait pas lieu d'être dans cette ambiance. Question sororité, j'en attendais plus et ce, dès le début, or ça n'arrive qu'à la fin... Dommage.
  • estelbooks Le 22 Mars 2021 à 22:33
    Un roman très bien écrit, il m'a réconcilié avec la dystopie. Une fois que l'on est immergé; les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. L'héroïne a une moralité sans faille, des valeurs et un coeur. Un livre que l'on pourrait adapter aisément au cinéma.
  • Blooming_book_space Le 30 Mars 2021 à 13:10
    Le récit annonce une époque plus ou moins révolue dont les changements doivent opérer, comme pour appuyer ce propos, l'œuvre tout entière de l'auteur est une révolution. Un message délicat qui s'impose à travers les lignes : celui de la femme forte, indispensable et intelligente. L'espoir des prochaines générations.
  • Aleskvia Le 02 Avril 2021 à 15:12
    Ce livre est a la fois ultra bizarre mais avec un message sous jacent génial. L'ambiance est vraiment particulière : un huit clos en plein air, des comportements extrêmes parfois genants. Il y a des passages poisseux. Je n'ai pas accroché aux personnages plus que ça. Peut être tous trop caricaturaux. Mais le message qu'il porte est très intéressant dans nos sociétés actuelles. J'ai bcp aimé la fin
  • Flaviie03 Le 08 Avril 2021 à 10:04
    Lecture agréable mais je reste sur ma faim ! Le début du livre est intéressant, on découvre Tierney, ses proches, la communauté et ses croyances. On arrive dans à cette fameuse année de grâce et là j’ai eu l’impression de survoler l’histoire avec des arrêts sur les événements importants mais sans plus. Ayant entendu de nombreuses éloges, j’ai été déçus par ce livre pourtant pourtant prometteur.
  • DoucesPantomimes Le 09 Avril 2021 à 21:47
    Un coup de cœur pour ma part! Une dystopie délivrant des messages superbes de féminisme, d' identité humaine et de don de soi. Cet univers rappelle forcément les conditions bafouées d'êtres humains dans l'histoire et qui persistent pour certains aspects. J'y ai trouvé une critique des sociétés dénigrant le sexe "faible". Un récit initiatique d'identité et d'éthique admirable pour la jeune Tierney!
  • aurlie1924 Le 15 Avril 2021 à 07:50
    Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu une dystopie ou du young adult. Cette lecture fut vraiment très agréable avec un personnage de Tierney très intéressant. Un livre sur le rite initiatique et qui aborde de nombreux thèmes très actuels.
  • RomyRead Le 18 Avril 2021 à 20:56
    Même si le livre se lit très rapidement et a un début plus que prometteur, un événement peu crédible et cohérent se déroulant au milieu du livre m'a déçue. Une fin de roman rapide, facile, prévisible sans grand wouah. Un livre qui m'a occupé une après-midi mais clairement, ne m'a pas transporté.
  • Hurl'en livre Le 20 Avril 2021 à 08:46
    Un magnifique récit imprégné de tellement de vérité sur l'ambivalence humaine. Entre sa cruauté, sa lâcheté et la force de son union, sa volonté à s'entraider, ... Les femmes y sont leurs pires ennemies ainsi que leurs alliés cachées dans l'ombre dont l'unique présence est révélée par le sang qui coule, une fleur qui tombe. Ce récit m'a passionné et terrifiée
  • Clair0u Le 24 Avril 2021 à 11:14
    Coup de coeur ou claque, j'oscille entre les deux. A la manière de "La servante écarlate" version jeunesse, le lecteur plonge dans un univers marqué par les rapports de force des hommes sur les femmes, de ceux qui vivent à l'intérieur sur ceux qui vivent à l'extérieur. Les mécanismes de fonctionnement de la société sont glaçants. J'ai été totalement hypnotisée par ma lecture !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:49
    Un livre addictif que j'ai lu en très peu de temps tellement il est accessible. On se retrouve dans un univers cruel, où la place de la femme est rabaissé au rang de sorcière. Le style est fluide, l'intrigue nous donne envie de voir la suite pour un final improbable. Les evenements sont surprenants, mais ils glissent tellement bien dans l'univers.
  • hellothejungle Le 07 Mai 2021 à 18:30
    Je n'ai pas particulièrement été emballée par cette histoire. La promesse était grande et il y avait de quoi en faire un truc dingue... Mais pour moi c'est une déception. Trop jeunesse, trop survolé, peu crédible. Dommage car ils permet quand même d'aborder des sujets importants comme le patriarcat et la psychologie de l'effet de groupe. Mais trop survolé, dommage.
  • Cocoontale Le 07 Mai 2021 à 20:36
    Wow, quelle lecture et quel final ! J'ai éprouvé un grand malaise durant la moitié du roman ; je trouvais même que le récit frôlait l'horreur. Mais par la suite, c'était comme des touches d'éclaircies après un long orage. Fragiles mais réelles. Au-delà de la distopie, la question de la place des femmes et des hommes est bien amenée. C'est un récit puissant, pour peu qu'on ait les yeux ouverts...
  • Oyu Le 13 Mai 2021 à 13:12
    A la lecture de ce livre, on pense bien sûr à la Servante écarlate... mais aussi à l'histoire des sorcières de Salem... Une histoire bien menée, qui m'a emportée, du bon young adult mais j'ai un bémol sur le mileu du livre, assez improbable et sur quelques événements plutôt attendus. Cependant, la fin rattrape le tout. A découvrir !
  • 3milie04 Le 13 Mai 2021 à 19:02
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire même si je dois reconnaître que l'écriture est très bonne et que cela reste assez addictif. Ce sont surtout les 200 dernières pages qui m'ont fait changer d'avis. La partie féministe m'a énormément plu et elle fait beaucoup réfléchir : c'est l'énorme point fort de ce roman et j'ai adoré! En plus, la fin du roman vaut vraiment le coup ! A lire !!
  • Rena Le 16 Mai 2021 à 01:02
    J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Savant mélange entre La servante écarlate, Hunger Games et Sa majesté des mouches, c'était intriguant, intéressant et aussi passablement effrayant ! Mais j'ai été un peu déçue par la deuxième moitié hélas. Je n'ai pas envie de spoiler quoique ce soit donc je ne dirais rien mais je n'ai pas été très convaincue par la seconde partie personnellement.
  • paulinebouquine Le 16 Mai 2021 à 11:13
    Je referme ce livre sans comprendre l’engouement qu’il suscite… Si l’idée de départ est vraiment alléchante, j’ai vite su que le récit n’irait pas dans le bon sens : la plume désincarnée, la prévisibilité des évènements, le manque de crédibilité mais surtout le message féministe sans originalité ni ambition… Ajoutez à cela, une romance fade et sortie de nulle part et j’étais proche de l'abandon !
  • paouline Le 16 Mai 2021 à 11:15
    Un roman qui peine à débuter puis qu'on ne peut plus lâcher. J'ai aimé suivre ce groupe de femmes et malgré quelques éléments prévisibles, les retournements de situation rendent la lecture prenante. Ça donne de la rage : l'aveuglement du groupe, ça aurait mérité un plus grand développement historique pour mieux comprendre la psychologie des personnages. Un dénouement en demi teinte selon moi.
  • MissReadinger Le 23 Mai 2021 à 17:02
    Une lecture m'a fait vibré à chaque instant et a réveillé en moi tous ces sentiments enfuis envers le sexisme du monde qui l'entourent. La plume de Kim Liggett est juste et dure à la fois. 444 pages, c'est presque trop court tellement je voulais rester dans cette lecture.
  • Sixtine S Le 25 Mai 2021 à 10:15
    Cette lecture m'a tenue en haleine du début à la fin ! J'ai aimé son côté horrifique, violent, trash, contrebalancé par des instants de grâce et de lumière. Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un YA de premier choix : de l'émotion brute, une tension sur le fil du rasoir, un récit fluide et un équilibre dans l'action. Incontestablement, il questionne beaucoup après l'avoir refermé !
  • Cham Le 25 Mai 2021 à 10:44
    Une histoire à la fois brillante et un peu foirée, que j'ai avidement dévorée à certains moments, et failli abandonner à d'autres. Un mélange de trouvailles ingénieuses, d'idées percutantes, d'émotions sincères et de messages importants, mais aussi de nombreux clichés, invraisemblances et autres facilités, sans parler de certains personnages et situations largement survolés. Bref, suis perplexe.
  • PastelCoeuR Le 27 Mai 2021 à 10:26
    Un savant mélange de Sa Majesté des mouches et de La servante écarlate ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je trouve qu'il y a cependant quelques détails manquants par moments, même si j'ai beaucoup aimé la fin ouverte malgré tout
  • les Avions de Papier Le 29 Mai 2021 à 16:29
    Défendant les femmes avec talent, ce roman dystopique fut un véritable coup de cœur ! Dans un univers où les hommes règnent, Kim Liggett crée un roman d’une originalité sans pareille et où les personnages sont tellement réels que ça en devient presque angoissant !
  • Livriotte Le 04 Juin 2021 à 19:06
    Bien que certains passages soient survolés à mon goût, j’ai apprécié ce roman dystopique à mi-chemin entre Hunger Games et La Servante Ecarlate.
  • Sucrette Le 20 Juin 2021 à 10:53
    Presque un coup de cœur malheureusement il se lit bien trop vite !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:39
    Que de dire de ce roman, une vraie claque ! J'ai adoré tout dans ce roman, quand on le commence on ne peut le lâcher. J'ai aimé le côté très féministe de l'histoire et les mystères de cette Année de Grâce. Une vraie petite pépite !
  • Manonche_ Le 05 Août 2021 à 18:12
    Un gros coup de coeur pour ce livre, l'histoire m'a transporté ! J'ai adoré l'intrigue et tous les personnages qui ont une personnalité forte et bien travaillée. 20/20
  • _LaBouquineuse Le 08 Août 2021 à 23:58
    Wow, quelle claque ! Je ressors de ma lecture les larmes aux yeux et le cœur serré. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant bouleversée par un roman. Comme tout le monde, j'ai eu l'impression de replonger dans un genre de Hunger Games mais en version bien plus féministe. Ce livre m'a horrifiée, chamboulée et gonflée d'espoir. A couper le souffle ! Je ne suis pas prête de l'oublier.
  • Chou feuille Le 14 Août 2021 à 19:31
    Un roman prenant dans lequel on suit Tierney, une jeune femme qui tente de se faire sa place dans un monde où les hommes écrasent les femmes. On la suit sur une année particulièrement difficile pour toutes les jeunes femmes. Si les personnages auraient gagné à être approfondis, les ressentis de l'héroïne nous transpercent. A dévorer (et à méditer)
  • lebbdragon Le 15 Août 2021 à 10:34
    Même si ce one-shot peut parfois manquer d'approfondissement, je l'ai adoré! La colère de Tierney en est le fil rouge, et la guide dans sa quête de liberté. Le monde dans lequel elle vit est cruel envers les femmes (qu'est-ce qu'on aime le patriarcat...), mais son année de grâce laissera entrevoir la lueur d'espoir qui donne toute sa saveur à ce récit.
  • Bookarune Le 17 Août 2021 à 08:20
    Un page-tuner de dingue qui cependant s'essouffle un peu vers la fin. Cela reste tout de même une de mes meilleures lectures de 2021!
  • SunshineLectrice Le 17 Août 2021 à 14:23
    Ce one-shot est d'une poésie, une élégance d'écriture. Cela remet en question l'influence des hommes sur les femmes. Mais surtout montre une leur d'espoir. Qu'un jour elles s’entraideront, et que dans leurs mouvement des hommes bien les soutiendront. Espérance, entraide, bienveillance.
  • Shape Fleur Le 29 Août 2021 à 10:54
    Un livre incroyable ! Impossible de le lâcher une fois commencé. Un roman plein de vérité, de colère dans une ambiance oppressante, dérangeante ! Mais où on peut y trouver une petite lueur d'espoir.
  • SamSam Le 31 Août 2021 à 20:07
    Frôle le coup de cœur ! Tout était parfait ! Juste quelques longueurs vers la moitié mais sinon rien à redire [19/20]
  • Amaranta Le 04 Septembre 2021 à 10:31
    J'ai été très emballée par les premiers chapitres qui mettaient en scène un univers plutôt intéressant dans ses réflexions sur le sexisme et le patriarcat. Et finalement j'ai abandonné ma lecture après la moitié du roman car ça retombait dans des clichés qui ne m'emballaient pas (les filles assez immatures et qui se querellent entre elles, le rôle de la "peste" de service...).
  • Lemondestunlivre Le 12 Septembre 2021 à 19:03
    Une lecture très intéressante avec un univers que j'ai trouvé bien construit. De la tension, des rebondissements, de la psychologie, de nombreux éléments qui font de ce livre une bonne lecture, même si certains passages m'ont moins convaincus
  • Nour Elimen Le 20 Septembre 2021 à 18:14
    , L'histoire est captivante , féroce et galvanisante. Lecture dont on ne sort pas indemne L'année de grâce est un gros coup de coeur.
  • Pozpy Le 26 Septembre 2021 à 13:52
    Un très bon livre pour moi ! L'intrigue tient en haleine, l'histoire est bien ficelée. En revanche j'ai eu dû mal à m'attacher aux personnages. Cela reste tout de même une bonne lecture :)
  • Chichinette Le 29 Septembre 2021 à 13:48
    Il y avait un moment que je n'avait pas lu de dystopie et celle-ci vaut vraiment le coup car elle dénonce la condition de la femme de manière puissante ! C'est un roman violent, sombre et effrayant, mais qui se lit rapidement.
  • Jehia Le 30 Septembre 2021 à 11:46
    L'intention est louable mais l'ensemble manque de finesse et de travail pour être bon. Cela reste une bonne histoire avec de très bonnes idées mais dont les références sont très peu subtiles et l'écriture plutôt brut.
  • Lunali Le 05 Octobre 2021 à 17:53
    Le résumé m'avait lourdement intriguée et je dois avouer que je n'ai pas réussi à reposer avant la fin. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère oppressante, violente, et les différents personnages. Un livre aussi révoltant que porteur d'espoir, à lire sans retenue !
  • Maélivre Bouquine Le 06 Octobre 2021 à 13:38
    J'ai adoré ce roman! Il était un peu violent mais en même temps captivant et original!! La fin m'a surprise dans le bon sens du therme! :) 4/5
  • InkyDragonflies Le 03 Novembre 2021 à 11:15
    Franchement je suis très mitigée avec cette lecture. La première partie J'avais adoré. L’ambiance était pesante effrayante. Le lecteur se trouve plonger dans les même doutes que les filles qui partent en année de grâce et cette ambiguïté était géniale. Puis catastrophe il se passe un évènement qui m'a vraiment agacé. Ça a cassé tout les schémas qui avait été installé et qui était prometteur.
  • Couleursdho Le 05 Novembre 2021 à 10:23
    Un roman à couper le souffle ! Une lecture captivante qui m'a totalement embarquée ! Ce n'est pas un coup de cœur, je crois que c'est plus profond que ça ! Un sentiment indéfinissable. À lire absolument !
  • QuinnLuna Le 10 Novembre 2021 à 21:29
    Un récit sans grande surprise malgré quelques originalités. Une ambiance prenante, une conclusion qui ne pouvait pas être plus parfaite selon moi, le tout, porteur d'un mot message de solidarité féminine.
  • M.Kate Le 20 Novembre 2021 à 13:34
    Captivée du début à la fin! Je rejoins pas mal de commentaires sur le passage du milieu que j'ai trouvé un peu hors propos. Mais j'ai beaucoup aimé cette dystopie, et le final bien que prévisible a très bien clôturé toute cette folie. A lire!
  • autofic Le 01 Décembre 2021 à 21:46
    J'ai adoré, ce récit à une force incroyable. Il nous fait réfléchir sur notre identité de femme, de mère... Un coup de coeur ! Par contre, je pense qu'il n'est pas forcément facile à appréhender pour un public adolescent.
  • LisaLit Le 05 Décembre 2021 à 20:40
    Au début, j'ai eu du mal à m'accrocher au livre. Mais au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages. Je suis passée par tout type d'émotions, allant de la peur, à la tristesse, à la colère, à la joie. Bref. Un deuxième coup de coeur pour ce mois-ci.
  • Lilouhart Le 11 Décembre 2021 à 10:36
    Je me suis lancée avec un appriori: la servante ecarlate version teenage? Mmmh nope. C'etait intelligent, bien écrit, un super rythme, je ne me suis pas ennuyée et je l'ai dévoré. Coup de coeur.
  • owlhazel Le 25 Décembre 2021 à 09:01
    Ce roman est une petite claque. L’écriture est sublime et l’histoire très originale. On est face à la plus pure cruauté, créée par l’héritage de croyances et de superstitions. Tierney est un personnage que j’ai adoré suivre, ce roman est très oppressant et sombre mais follement addictif ! À lire absolument !
  • _Nephtys Le 28 Décembre 2021 à 16:55
    Un roman prenant, captivant mais surtout angoissant. Une société patriarcale toxique dans ses moindres recoins, forçant toute femme à la violence, à la jalousie, à une vie de servitude. La tradition de l'année de grâce est un condensé d'horreur. De belles réflexions féministes, mais je n'ai pas adhéré à la romance et à la plupart des protagonistes. Je retiendrais donc l'ambiance et les messages.
  • Maë10 Le 06 Janvier 2022 à 18:33
    Un énorme coup de coeur pour ce livre. Dès les premières pages je me suis retrouvée happée dans cette histoire poignante . C'est le genre de livre qui même après l'avoir terminer, il reste obsedant. Un roman angoissant, frappant et terriblement addictif. A lire de toute urgence
  • Camliou Le 10 Janvier 2022 à 16:34
    Une lecture plaisante entre Hunger Games, La Servante Ecarlate et The Book of Ivy. L'ambiance sur l'ile, cette supposée magie et l'influence néfaste que certaines peuvent avoir sur les autres est vraiment intéressant et prenante. En revanche, j'ai moins accroché au dénouement qui m'a laissée sur ma faim avec un arrière goût de déception que je ne saurais expliquer...pas fan de la romance..
  • • Jessica • Le 11 Janvier 2022 à 22:01
    [Abandon] Pas du tout mon trip!
  • le_monde_livresque_de_del Le 28 Janvier 2022 à 09:55
    Cette dystopie féministe met en exergue les côtés le plus sombres, cruels et sauvages de l'humanité. Le livre est plein de rebondissements toutefois il a parfois manqué de développement sur la personnalité des personnages et sur l'esprit féministe. J'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de ressemblances avec Hunger Games et La servante écarlate. Cela m'a amené à manquer un peu d'enthousiasme.
  • Sherlocked Le 03 Février 2022 à 15:46
    Ce livre peut fièrement rejoindre ma collection de dystopies féministes aux côtés de La servante écarlate, vox, la saga Hunger Games et ses semblables. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, pas mal de détails restent prévisibles, mais, bizarrement, ça ne m'a pas gêné du tout ! Une lecture qui dresse un portrait des femmes vacillant entre jalousie, sororité et combativité et cruauté.
  • Emilit_blog Le 25 Février 2022 à 15:30
    J'ai fini ce roman les larmes aux yeux. J'ai été prise dans cette histoire d'une façon presque magique.Pendant plus de 400 pages nous suivons Tierney 16 ans dans son année de grâce. Une année où elle devra, avec les autres filles de son âge, libérer sa magie et revenir prête à être une femme dévouée pour son mari. Nous nous confrontons a quatre saisons et leurs lots de surprises 1/2
  • Miyuki_ Le 27 Février 2022 à 21:06
    Ce livre a pas mal de choses pour lui : son ambiance creepy, ses messages ô combien essentiels, ces filles courageuses et déterminées. Je regrette qu'une romance vienne casser cette dynamique même si elle fait sens pour l'ensemble du récit ...
  • Maasy'Chou Le 02 Mars 2022 à 18:41
    Par où commencer... Gros coup de coeur pour moi, l'histoire est merveilleusement bien ecrite, les personnages sont ultra attachants et les morales très belles. Je ne peut que recommander ce roman <3 Certaines phrases sont magnifiques et peuvent nous faire réfléchir sans même que nous nous en rendions compte... Bref, j'ai énormément aimé !!!
  • Tachan Le 04 Mars 2022 à 19:26
    Ça a commencé comme une TB lecture, intrigante, passionnante, fascinante et difficile dans ce qu'elle dénonce. Il y a eu un très beau travail sur la perversions et l'utilisation du thème "des femmes sorcières". Mais la romance vient tout gâcher et au final l'autrice n'exploite pas son héroïne comme je l'aurais voulu. Elle accouche d'un mélange un peu fade avec des promesses qu'on ne lira pas...
  • Olive Verte Le 16 Mars 2022 à 15:35
    L'histoire m'intriguait beaucoup et j'avais assez hâte de rentrer dedans. J'en ressors assez mitigé. Le livre avait un très bon potentiel, mais malheureusement, l'autrice n'a pas été assez loin pour moi. Ça manquait peut-être de plus de "violence". La romance installée était inutile et décrédibilisait un peu l'héroïne à mon gout. Et la fin est un peu spéciale...
  • Pyrrha Le 21 Mars 2022 à 08:44
    J'ai adoré ma lecture. Je crois avoir traversé toutes les émotions possibles avec notre héroïne qui vit dans un monde pas si éloigné du notre à une certaine époque, ce qui rend encore plus glaçant ce récit. Il est addictif, sombre, écœurant, violent mais une pointe d'espoir. Malgré quelques clichés persistants dans le YA, j'ai aimé la fin réaliste. J'espère retourner dans cet univers un jours.
  • Estelle's Library Le 21 Mars 2022 à 13:06
    Un roman addictif, effrayant et intriguant. Je l’ai lu en une nuit ! Ce livre nous offre un aperçu d’une sororité naissante mais qui doit d’abord être cruelle. J’ai apprécié le fait que le côté un peu féministe ne soit pas abordé à défaut des hommes mais plutôt du point de vue des femmes et de leurs actions en réponse à l’oppression dans une société moyenâgeuse.
  • parlons_plumes Le 10 Avril 2022 à 16:27
    Une dystopie féministe poignante! Ce roman est captivant mais aussi angoissant, violent. Je me suis attachée à Tierney et j'admire sa volonté de faire changer les choses. Seul bémol : la romance m'a un peu déroutée..
  • Stl02m Le 18 Avril 2022 à 11:21
    J’étais pas sûre d’accrocher car je me retrouve de moins en moins dans le young adult, mais celui-là je l’ai adoré. Tierney est une jeune fille forte, intelligente avec des réflexions féministes très pertinentes. La fin est réaliste, il n’y a pas de facilité scénaristique donc c’est appréciable.
  • Nirniel Le 13 Mai 2022 à 12:14
    Un livre coup de coeur et coup de poing. Je ne suis pas portée sur le genre de roman sororité mais les parallèles fait avec notre société sont percutants. Les personnages sont bien travaillés, la peur des hommes envers les femmes est tellement bien mise en scène que ça m'a bouleversé. Un livre que je garderai précieusement et que je relirai avec un grand plaisir.
  • BlueEden Le 29 Mai 2022 à 14:22
    A la fois angoissant et aux allures féministes, ce livre est assez plaisant à lire ! Je trouve que l'ambiance ressemble à “conversion” de Katherine Howe
  • Ultimate Le 13 Juillet 2022 à 14:16
    IN-CROY-ABLE!!!
  • Liinrej Le 27 Juillet 2022 à 17:46
    La trame narrative est très intéressante mais pas assez creusée à mon goût. Bien que les valeurs du livre soient louables et les retournements de situation plutôt prenant, certains événements se déroulent trop rapidement ce qui fait perdre un peu de « réalisme ». La fin m’a laissé un peu perplexe, je n’ai pas vraiment compris à quoi tout cela mène.
  • Liinrej Le 28 Juillet 2022 à 07:22
  • Bibliokinderine Le 15 Août 2022 à 13:51
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui sonne juste avec un parcours initiatique digne des récits aux psychologie abouties. La violence est présente tant l'univers est sombre mais cela ne tombe jamais dans le glauque. Une dystopie originale même si elle rappelle "sa majesté des mouches" avec son côté huit clos.
  • Noshiko Le 19 Août 2022 à 16:15
    Très déçue. La première moitié du roman est vraiment très bien. Dès que je devais lâcher le livre, je ne pensais qu'à y retourner, avide d'en savoir plus sur cet univers. Mais ensuite ? On a l'impression que l'autrice a changé ou qu'elle a été forcée d'introduire une romance dans son roman. Très mal introduit, et très mal décrit, avec des sentiments qui apparaissent en quelques pages... (1)
  • ninavocat Le 22 Août 2022 à 14:56
    j'ai littéralement dévoré ce livre en moins de deux jours un univers original qui m'a beaucoup fait pensé à hunger games certains personnages extrêmement attachants :)) je ne suis pas déçue de l'histoire mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer une autre fin, si l'héroïne aurai pu s'enfuir et vivre loin de tout cela aurait peut être eu moins d'impact si elle avait plus joyeuse (ryker sniff)
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 11:31
    Quelle claque ce livre ???? J'ai adoré ma lecture. Ce livre est un coup de cœur ???? Il y a beaucoup de rebondissements auxquels je ne m'y attendais pas, l'histoire est très originale
  • Mellosia Le 12 Septembre 2022 à 20:27
    J'ai bien aimé cette lecture. L'univers est bien construit, il est intéressant on a envie d'avoir toutes les réponses. Cependant je dois avouer que la romance m'a laissé dubitative, je n'ai pas réussi à croire en leur couple. La fin laisse penser qu'il y aura un tome 2, je l'espère en tout cas.
  • Seelys Le 16 Septembre 2022 à 15:01
    Une dystopie Young adult que je n'ai pas réussi à lâcher ! J'ai été happée par l'histoire, elle n'est pas révolutionnaire mais elle fonctionne très bien. Ni trop pessimiste, ni trop optimiste, c'est un roman sur la condition de la femme qui révolte ! Certains passages sont à la frontière de l'horreur et de l'aventure.
  • Michiko Le 18 Septembre 2022 à 18:32
    La première moitié du livre m'a happé. Mais alors dès l'hiver j'ai déchanté. Des choses mal introduites, trop de répétitions de méthode et la romance j'en parle même pas. J'ai cru que j'allais abandonné mais vers la fin il y a des moments poignants. J'espère quand même une suite, car sinon la fin est beaucoup trop béante, même plus ouverte.
  • NOOSTIE Le 03 Novembre 2022 à 22:14
    Une lecture agréable qui se lit rapidement abordant des sujets intéressants et soulevant des questions importantes mais tout est un peu trop survolé à mon goût (personnages, contexte, etc...) ; j’y est également trouvé quelques facilités. Une bonne lecture même si je n’adhère pas forcément à la hype générale autours de ce roman.
  • Analire Le 10 Novembre 2022 à 18:16
    Une dystopie féministe impactante et émouvante, qui nous propulse dans un univers inédit, où la violence côtoie l'amour, l'asservissement rencontre la liberté, le harcèlement fait front à l'entraide. Un roman qui donne à réfléchir sur la condition de la femme et sa place dans la société : j'ai adoré !
  • Hel Le 02 Décembre 2022 à 07:00
    Une lecture riche et intense qui remet en cause et en question tellement de thématiques ! Seul petit bémol sur certaines longueurs un peu inutiles et pour le fait que l'histoire mériterait peut-être encore un peu plus de temps à l'évolution de certaines scènes. En dehors de ça c'est un vrai coup de cœur !
  • JillHarper Le 07 Décembre 2022 à 21:51
    Le concept est très bon, et certains passages (le camp, certaines révélations finales) sont particulièrement prenants. L'ambiance horrifique est plutôt réussie. Mais le récit se perd dès le début en longueurs, élans mélodramatiques et nombreux personnages peu développés voire clichés (Kiersten aurait pu être incroyable). Et l'autrice ne va pas au bout de son propos (la romance, la toute fin..).
  • Délectables Lectures Le 05 Janvier 2023 à 14:34
    Une intrigue prenante avec une réflexion intéressante sur des thématiques on ne peut plus actuelles et importantes. Malgré quelques ressorts scénaristiques prévisibles, le roman se lit d'une traite. J'ai apprécié la fin, qui à la fois nous livre des clés de compréhension et nous permet d'imaginer la suite que l'on souhaite.
  • Maëlyss Le 18 Janvier 2023 à 23:14
    C’était la 3ème fois que je lisais ce roman et c’est encore une fois un coup de cœur. J’ai adoré l’histoire du début à la fin, on s’attache directement aux personnages et on veut toujours connaître la suite. C’est une histoire qui ce lis rapidement et qui parle de sujet important et actuellement comme le féminisme. L’année de grâce est un roman très original je trouve, par son sujet. Lisez le !!
  • Alizée Saint-Martin Le 01 Février 2023 à 18:59
    Ce fut une lecture très difficile : l'univers qui est dépeint est abominable. Il n'en demeure pas moins que c'est une lecture importante et une bonne entrée en matière pour aborder le féminisme : sororité, liberté du corps et de l'esprit, puissance féminine et remise en question de la société. Tierney est incroyable de force, d'indépendance et d'intelligence.
  • Noirdeshebrides Le 02 Février 2023 à 14:02
    Pitch séduisant et mise en place de l'univers efficace mais beaucoup d'incohérences au niveau de la structure du récit et de l'enchaînement de certains évènements. L'enjeu féministe est très immature et la fin baclée à mon sens. Bref, un divertissement léger qui ne me marquera pas.
  • QueenCl3m Le 05 Février 2023 à 12:22
    Ce livre était super, mais pas le coup de cœur que j'espérais. La romance était assez bof, et je comprends pas trop ce qu'elle venait faire là. Je pense qu'un tome 2 serait sympa pour voir la sororité qui s'installe entre les femmes du comté.
  • Karmaplysme Le 06 Février 2023 à 14:21
    J'ai globalement beaucoup apprécié, même si du point de vue féministe je ne l'ai pas trouvé aussi radical que ce que j'espérais (importance de la romance et de la maternité, des hommes qui viennent tout le temps aider Tierney à survivre, bref : du féminisme ''bas de gamme '' mais un roman malgré tout très addictif avec un personnage fort et qui évolue.
  • Aenor_Fern Le 10 Février 2023 à 14:17
    Un petit bijou qui doit être placé dans toutes les mains des adolescentes. Une histoire à la frontière entre « hunger game » et « la servante écarlate ». Qui saura vous tenir en haleine, vous fasciner et même vous effrayer.
  • Maeliel Le 20 Février 2023 à 07:24
    J’ai dévoré ce roman que j’ai trouvé très maîtrisé, avec un beau twist au deux tiers, qui aurait mérité un approfondissement… J’ai aimé l’ambiance « camp de survie dans la nature » et les réflexions sur la puissance des croyances et des effets de groupe… Je baisse un peu la note car il y a des défauts d’écriture et une fin un peu nébuleuse pour moi…
  • Naolhya - Nao se Livre Le 03 Mars 2023 à 11:27
    Un bonne lecture, assez prenante et avec un message féministe fort. J'ai pourtant eu du mal à accrocher à la première partie du roman. Et j'avoue ne pas m'être réellement attachée aux personnages. Même si la seconde moitié du roman était plus riche en découvertes, je me suis trouvée un peu déçue de cette fin trop passive et pourtant très adaptée. Mais je le sais, les changements prennent du temps.
  • Islo Le 05 Mars 2023 à 13:14
    Un petit coup de coeur pour ce roman féministe très prenant. Je me suis tout de suite sentie imprégnée par l'univers, les personnages. J'ai adoré Tierney. Beaucoup d'émotions pendant ma lecture, surtout de la colère, un esprit de sororité. L'autrice retranscrit à mon sens à merveilles des comportements et réactions qui peuvent surgir. La fin peut être frustrante mais elle me semble adaptée.
  • The Books of Manon Le 17 Mars 2023 à 12:35
    On se retrouve dans une société où les femmes n'ont aucun droit, aucune liberté et où les hommes décident de tout. L'histoire est prenante et addictive. On est tenu en haleine jusqu'au bout. L'histoire est sombre, violente et crue. Par contre, 2 points négatifs pour moi, les révélations qui sont prévisibles et la romance qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais ça reste une bonne lecture.
  • Anne2702 Le 28 Mars 2023 à 22:07
    J'attendais énormément de ce livre au départ. Résultat le début était mitigé j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Et vers le milieu du récit j'ai commencé à apprécier ma lecture. J'ai aimé décrypter en même temps que Tierney les signes. Une très belle histoire qui peut faire réfléchir sur la place des femmes
  • Parouxco Le 27 Avril 2023 à 14:04
    La première moitié du roman est vraiment bien écrite, l'ambiance est prenante et addictive. Puis au milieu du roman un événement sonnant cruellement faux fait retomber toute cette tension jusqu'à une fin sans vraiment de dénouements ni de surprise. Un énorme potentiel qui retombe malheureusement à plat sur les derniers chapitres.
  • lemillefeuilles Le 20 Mai 2023 à 13:35
    Ce roman était incroyable, il m’a retournée les tripes. J’étais totalement captivée par ma lecture, une dystopie féministe assez glauque, qui m’a donné envie de me révolter et de crier. Cette histoire met en lumière à quel point les superstitions et le sexisme pèsent sur les femmes. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur notre propre société !
  • poupoudre Le 27 Mai 2023 à 19:00
    J’ai été touchée en plein coeur par les esprits puissants de ces femmes. Finalement alors que je m’attendais à un récit haletant type Hunger Games, l’histoire tourne à la quête de Tierney de liberté pour toutes les filles. L’émotion et la violence prennent aux tripes. Dommage que je n’aie pas pu plus que ça m’attacher aux persos et à certaines trames de l’intrigue. Une ode profonde au féminisme.
  • sparklybook Le 07 Juin 2023 à 21:55
    Très très mitigée par ce roman, c'était vraiment du chaud/froid. Le concept est très intéressant mais je trouve qu'il aurait pu être mieux exploité à certains moment. L'action met du temps à venir, et j'ai vraiment eu du mal à plonger dans l'histoire. Puis j'ai dévoré le milieu où il se passait ENFIN quelque chose. Et la fin, tout ça pour ça ?
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 20:58
    Coup de coeur pour ce roman qui me faisait pourtant extrêmement peur. C'est un roman que l'on peut qualifier de féministe. Le développement du personnage principal est incroyable et la fin... j'ai tellement pleuré... J'ai aussi ADORÉ l'histoire d'amour à l'intérieur. Pépite
  • Nïnma Le 09 Juillet 2023 à 17:14
    Être aux côtés de Tierney lors de cette année de Grâce a été difficile et imprévisible. Cette fille est d'une détermination sans pareil. Elle m'a impressionnée tout du long. Les intrigues nous laissent le choix de plusieurs issues possibles, même si les miennes étaient toutes fausses jusqu'à la fin haha. Une lecture qui nous rend plus fort.e quand on en sort, et purée cette fin ! Merveilleuse. <3
  • LittleGuizmo Le 12 Juillet 2023 à 18:51
    Une très très belle lecture qui fut un coup de cœur ?? j’ai adoré la morale ainsi que toutes les valeurs et les aventures de l’histoires . Les personnages sont aussi génial
  • latornadedespages Le 15 Juillet 2023 à 14:22
    Je crois que je ne m'attendais pas à un récit aussi fort et poignant en ouvrant ce livre. L'autrice fait passé un message incroyable aux femmes à travers son récit. J'ai adoré Tierney, sa détermination sans faille et son courage à tout épreuve, un vrai modèle. C'est un roman purement féministe que je ne pourrais que vous recommander.
  • YasmineOoO Le 01 Août 2023 à 23:19
    C'était vraiment une chouette lecture, qui m'a fait passé par plusieurs émotions ! Les personnages étaient plutôt attachants et j'ai beaucoup apprécié la fin ^^
  • Hellbay Le 14 Août 2023 à 22:20
    Très étonnante découverte ! Le premier quart du roman est d'une longueur terrible mais nécessaire pour poser les bases pour la suite. Le caractère fort et solidaire de Tierney m'a happé petit à petit et j'étais curieux de découvrir ses actions et ses choix dans le contexte infernal de l'année de grâce. Je ne saurais dire si j'aime la fin mais elle est pleine de douceur, de sororité et d'espoir.
  • marine.elle.bouquine Le 28 Août 2023 à 06:41
    Une lecture en dent de scie pour moi. L'idée est prometteuse et soulève évidemment beaucoup de questions sur la condition de la femme, mais j'ai eu du mal à rester dedans. La fin redonne cependant un peu de foi en l'humanité. J'ai malgré tout plutôt bien aimé ma lecture !
  • Le Royaume De Papier Le 07 Septembre 2023 à 23:46
    L'idée de base était vraiment incroyable mais c'est du YA donc trop peu exploité ! J'ai aimé le début et la fin qui explique l'univers mais je veux en savoir plus sur l'historique ! Le passage dans la forêt est vraiment long. L'histoire d'amour n'est pas crédible à mes yeux et m'a sortie du récit. La fin relève le niveau en abordant le droit des femmes et la sororité mais le dénouement est faible.
  • Codex Astoria Le 21 Octobre 2023 à 21:49
    J'ai l'impression que l'idée n'a pas été exécutée jusqu'au bout. Il y avait pourtant beaucoup de potentiel avec des idées féministes très intéressantes à exploiter. Malheureusement les personnages sont restés très en surface et je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. Résultat beaucoup de longueurs, une romance parachutée de nulle part et des scènes clichés qui manquent de subtilité.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 20:37
    L'idée de base est excellente, mais j'ai l'impression que ce n'est pas exploitée jusqu'au bout à cause du fait que ce soit du YA. J'aurai aimé un développement plus profond de l'univers. Le passage dans la forêt est très long et l'histoire d'amour n'est pas crédible puisqu'elle sort de nulle part. Un roman qui est bon globalement mais avec des défauts.
  • Nana_2108 Le 27 Janvier 2024 à 10:04
    J'ai adoré ce récit ! Le passage de l'année grâce à réussi à retranscrire une atmosphère angoissante et horrifique, soupoudrer de quelques éclairs d'espoir. La fin en douceur nous ramène à une sororité et un élan d'espoir pour l'avenir des femmes dans cette dystopie.
  • lila11 Le 29 Février 2024 à 17:06
    J'aimais beaucoup l'idée de départ mais son traitement ne m'a pas convaincue : trop de longueurs durant la période qui traite de l'année de grâce (dont l'explication n'a pas été à la hauteur de mes attentes), les idées sont juste effleurées, suffisamment développées ni expliquées. Mais il y a du bon : le message féministe et la note d'espoir de la fin.
  • Lubellile Le 29 Mars 2024 à 23:16
    Une lecture très décevante : une écriture très floue, de la violence poussée et inutile, un message absolument pas féministe, beaucoup d'incohérences. Dommage car il y avait des bases niveau univers, quoi que très inspirées de la Servante Ecarlate, et la fin donne envie d'en savoir plus. Mais très décevant et très loin d'un roman à mettre dans les mains de collégiens !
  • Manon_etseslivres Le 05 Avril 2024 à 22:08
    Une superbe dystopie bien plus sombre et cruelle que ce à quoi je m'attendais. L'atmosphère est tendue, angoissante et parfois même horrifique. Malgré tout, ce livre véhicule des messages d'espoir et d'amour magnifiques envers les femmes et leur avenir
  • Jon’s Le 19 Avril 2024 à 10:04
    J'ai passé un bon moment durant ma lecture, mais c'est pas un coup de cœur. Disons que le plot de base est un peu trop prévisible mais après jsp trop si ce serait le but du livre de balancer pleins de twists. Mise à part ça, le reste est vrm cool, enfin le plot est super intéressant aussi mais voilà. Il y a peut-être qq moments un peu plus ennuyants?, mais les messages transmis sont très bons!