Hunger games, tome 3 : La Révolte
Suzanne Collins2011

Saga Hunger games Terminée

17.0

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Titre original : Mockingjay (2010)

2023 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782266338509

2015 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 456 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9782266260794

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Kelly Marot | Durée : 736 min | ISBN : 9782356417725

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 416 pages | Sortie : 5 mai 2011 | ISBN : 9782298044140

2011 [E-book] Editions Pocket

2011 Editions France Loisirs

2023 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | ISBN : 978070233002

2021 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 457 pages | ISBN : 9781407132105

2018 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9781407188928

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9781407157887

2014 Editions Scholastic

2014 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9781407155760

2011 Editions Scholastic

2011 [E-book] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 439 pages | Format : ePub

2010 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Carolyn McCormick | Durée : 703 min | Sortie : 24 août 2010

2010 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | ISBN : 9781407109374

2010 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | ISBN : 9780439023511

2010 [E-book] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 439 pages | Format : AZW

2009 Editions Scholastic

2012 [E-book] Editions Mondadori

Italienne Langue italienne | Format : AZW | Sortie : 16 avril 2012 | ISBN : B007UXEEQG

2011 [E-book] Editions Friedrich Oetinger

Allemande Langue allemande | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• Sita Le 02 Septembre 2010 à 11:47
    Un dernier tome tout à fait cohérent avec le message que l'auteur cherche à faire passer, plus mature que les deux premiers. J'ai adoré !
  • bladelor Le 03 Septembre 2010 à 17:32
    C'est sombre, amer, dénué de tout espoir. Une grande série qui se termine, j'en ai encore le souffle coupé.
  • tulisquoi Le 09 Septembre 2010 à 13:39
    Un dernier tome en demi-teinte : déception par rapport à Hunger Games et L’embrasement, mais de la tristesse quand même de quitter Katniss, Peeta et Gale !
  • iwry Le 06 Février 2011 à 21:18
    Un tome plus sombre que ses prédécesseurs. Suzanne Collins nous procure une fin digne à la saga!
  • anasthassia Le 07 Mai 2011 à 20:18
    Encore meilleur que L'embrasement, une super fin pour la saga !
  • Guigouw Le 08 Mai 2011 à 16:35
    Déçu par cette fin des plus médiocre. Mais le tome reste excellent, comme les deux précédents.
  • DarkGarnet Le 09 Mai 2011 à 10:31
    Une fin de série à la hauteur des tomes précédents et qui ne laisse pas tout à fait indemne...
  • cdp97 Le 09 Mai 2011 à 16:22
    Une fin excellente , beaucoup de tournures imprevues , de personnages qui changent du tout au tout et une Katniss qui doit faire beaucoup de choix . Triste de quitter cette superbe saga mais heureuse que ce soit avec un aussi bon tome !
  • Metyuro Le 09 Mai 2011 à 19:40
    Un dernier tome de fou ! un mélange qui vassille entre folie, peur, espoir et crainte... une fin admirable et une héroïne qui n'oublie pas d'être fragile et humaine tout simplement... Un coup de coeur sans précédent !
  • manie Le 10 Mai 2011 à 10:03
    J'en ressors boulversée .. Un roman, une saga, tout simplement magnifique !
  • grazou Le 10 Mai 2011 à 11:34
    Epoustouflant ! Un dernier tome riche en action et digne de la saga !
  • milou Le 10 Mai 2011 à 18:56
    Un seul mot pour résumé: Wouahhhhouuuuuu
  • rozetta Le 10 Mai 2011 à 19:29
    C'était le dernier tome qu'il nous fallait... Celui, aussi, pour nous rappeler de ce qu'est la guerre, de ce qu'elle génère, et de la façon dont on s'en souvient...
  • Welden Le 12 Mai 2011 à 21:49
    Une fin magistrale et bouleversante, à l'image de la trilogie qui, je l'espère, fera date dans la littérature.
  • Ida Le 14 Mai 2011 à 13:30
    Surement le tome de la saga qui nous interpelle le plus ! Sensations garanties. Un livre tout public bien que classé dans la catégorie "jeunesse"
  • Clocloandco Le 20 Mai 2011 à 14:35
    La trilogie se clôt sur un excellent tome : je ne suis pas prête d'oublier les Hunger Games...
  • Azariel87 Le 20 Mai 2011 à 15:05
    Une fin de saga comme je l'espérais. Géniale !
  • Bryann Le 29 Mai 2011 à 10:04
    Mon coeur sera toujours dans le District 12 !
  • Luna Le 29 Mai 2011 à 18:50
    C'est vraiment le tome parfait pour clore cette magnifique trilogie : il aurait été difficile, voir impossible, de faire mieux !
  • Tsuki Le 02 Juin 2011 à 21:56
    Nouveau coup de coeur gigantesque pour ce troisième et dernier tome !! Katniss est stupéfiante d'humanité, de fragilité et de force ! On ne peut ressortir indemne de cette lecture ! J'en reste particulièrement chamboulée !! <3
  • ilnyak1pas Le 10 Juin 2011 à 15:12
    Un denrier tome que je ferme avec la gorge nouée et les larmes aux yeux. Une fin juste parfaitement dans le contexte de la saga
  • Jazz13 Le 15 Juin 2011 à 18:09
    Un tome à la hauteur des deux premiers tomes, un final qui laisse sans voix, des personnages complexes et attachants ! Une trilogie à ne pas louper et inoubliable !
  • petit-lips Le 20 Juin 2011 à 23:53
    Un dernier tome tout à fait génial !!!
  • Thalie Le 21 Juin 2011 à 13:32
    Wahou. Un superbe final pour une trilogie qui ne l'est pas moins.
  • sofiaportos Le 06 Juillet 2011 à 14:55
    Une fin pas à la hauteur de la saga et qui me laisse sur ma faim. Mais un tome et une saga vraiment géniaux :)
  • douline Le 14 Juillet 2011 à 23:59
    Bouleversant ! Clôture la saga en beauté !
  • Grany Le 29 Juillet 2011 à 22:36
    Une fin époustouflante à la hauteur de mes attentes ! Coup de coeur pour la série !
  • 'Nana Le 01 Août 2011 à 17:34
    Superbe série que Hunger Games ! J'ai adoré ! Je me demandais quelle pourrait être la fin, et je n'en suis pas déçue !
  • nnenetth Le 02 Août 2011 à 16:09
    Un fin digne de cette saga :)
  • Isabella Le 23 Septembre 2011 à 11:05
    Époustouflant!!!
  • Julii Le 08 Octobre 2011 à 17:30
    un sentiment indescriptible, l'envie d'en lire encore plus, et de pleurer... pour tout et rien, pour la joie de Katniss et pour la mort de tant d'autres ...
  • Jyu Le 20 Octobre 2011 à 13:28
    Je l'ai terminé il y a quelques semaines et waouh c'est fini ! J'ai adoré ! On a envie d'en savoir plus sur la vie de Katniss après la guerre ! Mais non c'est la fin et c'est très bien comme ça aussi. :)
  • Prun3 Le 25 Octobre 2011 à 10:48
    Ennuyée durant les 2 premières parties, un peu plus d’action pour la 3eme, mais je reste déçu par les choix de l’écrivain pour certains personnages … peu pas en dire plus, pour ne pas révéler trop de chose. Le premier tome était un énorme coup de cœur les 2 derniers je les aient trouvé moyen
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:10
    Génial, un tome 3 excellent
  • read-or-dead Le 31 Octobre 2011 à 19:18
    Boulversant meme si le premier tome reste mon préféré
  • Arkantos0391 Le 15 Novembre 2011 à 16:58
    Un coup de coeur pour cette série fantastique ! A mettre dans toutes les mains
  • Horror Le 16 Novembre 2011 à 09:52
    Une série tellement parlpitante que je n'ai pu m'empêcher d'enchaîner les trois tomes à la suite ! C'est sans aucun doute une série coup de coeur pour moi !
  • Micah Le 19 Novembre 2011 à 18:05
    J'ai adoré ce dernier tome, je suis complétement accro à cette saga. Un vrai coup de coeur tout le long de mes lectures !
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 14:51
    Le dernier tome est à la hauteur des deux autres, il est juste dommage de finir la série ... En espérant que l'auteur écrive encore d'aussi bons romans
  • Justine Le 05 Décembre 2011 à 17:20
    Un troisième tome super! Beaucoup de surprises et d'émotion pour cette fin de saga!
  • DelAlienor Le 22 Décembre 2011 à 13:44
    Je suis déçue par ce troisième tome. Durant la majorité du livre, les actions menées contre le Capitole ne sont presque pas développées ou tout simplement ridicules (notamment avec la mise en place de la propagande). En revanche, la troisième partie est plus intéressante, plus subtile.
  • Jonas Le 28 Décembre 2011 à 09:54
    Et de trois. Un tout petit peu déçu par la fin mais j'ai dévoré le livre quand meme. super série, vraiment superbe
  • Loliepelote Le 31 Décembre 2011 à 15:12
    un troisème tome qui finit cette histoire en apothéose. Quel trilogie ! J'en redemanderai bien encore un peu.
  • LoloLecture Le 04 Janvier 2012 à 16:49
    Un dernier tome à la hauteur des autres volumes de cette saga génialissime! Ca a été le coup de foudre pour l'entièreté de cette trilogie mais je dois dire que mes volumes favoris ont été le 1 et le 3 (surtout les 150 dernières pages!)
  • styx2005 Le 16 Janvier 2012 à 12:30
    Vraiment génial, c'est devenu mon livre préféré avec Divergent, je n'aurais certainement pas de mal à les relire plusieurs fois!
  • skyangel Le 21 Janvier 2012 à 08:05
    Toujours captivant est difficile à refermé, j'ai tout de même un peu moins apprécié ce tome qui s'avère bien plus sombre et amer que les précédants.Des victoires, des pertes aussi dont certaines ne sont pas forcément très bien amené à mon goût. Un peu divisé sur cette fin d' une saga que j'ai dévoré
  • Venji Le 22 Janvier 2012 à 15:49
    Je crois que je n'ai jamais été autant déprimé après la lecture d'un roman. Plus sombre et douloureux que les deux premiers tomes, Mockingjay est un chef-d'oeuvre et une parfaite conclusion pour cette fantastique trilogie.
  • auralia Le 22 Janvier 2012 à 17:10
    J'ai terminé la saga les yeux pleins de larmes et un peu perturbée....Un dernier tome plus sombre mais qui clôture à merveille une saga formidable. Un vrai coup de coeur!
  • Celaeno Le 22 Janvier 2012 à 22:52
    Je viens de sortir chamboulée de cette saga...
  • talkingtothemoon Le 25 Janvier 2012 à 17:31
    J'ai bien apprécié ce dernier tome, surtout les 150 dernières en fait. Mais mon préféré de la saga restera le premier !
  • Lau1307 Le 27 Janvier 2012 à 20:58
    Wow ! Juste... magistral ! Une superbe saga !
  • flightofswallow Le 28 Janvier 2012 à 19:23
    Dernier tome sombre et triste, mais une fin magistrale à la hauteur de mes attentes. Je suis encore bouleversée par la mort de tous ces personnages, une vraie guerre aussi terrible que dans la réalité. Coup de coeur, encore !
  • Yousuke Le 29 Janvier 2012 à 19:25
    Bof bof. A lire toujours par curiosité, pour connaitre la fin. Mais rien d'extraordinaire, à mon sens.
  • Grazyel Le 31 Janvier 2012 à 19:16
    Les derniers chapitres sont vraiment les plus impressionnants. La fin est terrible. Tout est sombre dans cette trilogie, même ce qui semble se rapprocher le plus du bonheur. Je crois que je ne l'oublierai jamais...
  • Arcaalea Le 03 Février 2012 à 12:11
    Ce tome m’a glacé d’effroi, il a un arrière goût de folie et m’a fait, à de nombreux passages, me sentir très mal à l’aise. Encore une fois, à part le style, je ne trouve pas qu’on puisse le classer dans « Jeunesse ». L’auteur ne pouvait pas terminer sa saga d’une meilleure façon, enfin une fin logi
  • Aurélie. Le 03 Février 2012 à 14:14
    Un dernier tome vraiment riche en rebondissements et en émotions ! Dommage que ce soit déjà fini...
  • DarkToy Le 04 Février 2012 à 18:37
    Suzanne Collins nous offre une fin digne de cette superbe sage! Un peu triste de quitter Katniss, Peeta et Gale mais heureuse de savoir que je pourrais relire cette saga avec plaisir! C'est sans doute l'une des meilleures pour moi et un énorme coup de coeur! Merci à l'auteure!
  • Dow Le 12 Février 2012 à 18:45
    Que dire ... La saga qui se termine en beauté ! Moi qui était septique au départ ^^ Un gros coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier
  • Keats Le 12 Février 2012 à 23:09
    Très bon dénouement pour une superbe saga !
  • laura-fantasylove Le 13 Février 2012 à 20:38
    sa y es la guerre contre le capitole a enfin lieu et elle est sans pitié!Catniss n'est pas épargnée et on peut que l'aimer pour sa générosité et son courage tout en étant fragile.Mais comment ne pas l'etre dans un monde comme celui la...une fin captivante et déchirante! Un vrai coup de maitre!
  • tachas Le 14 Février 2012 à 06:13
    Un tome qui a su garder mon attention jusqu'à la fin, Peeta très désastibilisant néanmoins la fin est un peu vite expédié, il manque le chapitre pour que le roman soit parfait
  • Anou Le 28 Février 2012 à 08:28
    Un 3ème tome qui clôt la série en beauté !
  • Fffa19 Le 28 Février 2012 à 20:51
    Tout autant captivant! Un peu triste de devoir quitter nos héros! Mais tout a une fin!
  • Garbatine Le 01 Mars 2012 à 12:24
    Un tome en demi teinte pour moi. Une 1ere partie très longue, mais le roman se rattrape sur la fin. J'aurai bien aimé en savoir plus mais la fin est la fin. Saga très très sympathique :)
  • missmymoo Le 04 Mars 2012 à 21:27
    Les deux premiers volumes étaient si bien menés, mais ce troisième et dernier tome marque une réelle déception en ce qui me concerne. Sans révéler l'issue de l'intrigue, pourquoi avoir tant dévoloppé les sentiments et la psychologie des personnages pour aboutir à une fin si rapidement ficelée ?...
  • MlleAmy Le 08 Mars 2012 à 10:48
    Ce 3e tome était excellent ! Même si je ne suis pas réellement fan de la fin. Je l'ai terminé hier et ça me manque déjà ! Bref ! Une saga vraiment inoubliable
  • Juliah Le 11 Mars 2012 à 16:51
    Une fin surprenante, un tome effectivement plus sombre, plus psychologique, plein de tensions et assez sanglant. Belle saga!
  • winnies89 Le 15 Mars 2012 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé ce tome, autant que le 1er. La fin est venue un peu trop rapidement à mon goût mais cette trilogie reste un gros coup de coeur.
  • mariejo Le 16 Mars 2012 à 16:34
    Fin médiocre qui aurait mérité un peu plus d'approffondissement
  • Arwen64 Le 17 Mars 2012 à 20:57
    Une fin excellente, qui m'a laissée sans voix, ce tome ma paru être le plus sombre de la saga!
  • didie Le 25 Mars 2012 à 23:43
    Très bon livre dans l'esemble mais une fin qui laisse un peu sur ça fin (trop réaliste) par rapport à toute l'aventure!
  • Sia Le 05 Avril 2012 à 10:58
    Un dernier tome bien meilleur que les deux précédents, où l'auteur déploie son talent et aborde des sujets profonds. Un tome qui laisse une amertume derrière lui, mais est parfaitement juste, sans concessions et n'empruntant pas la voie facile du happy end.
  • Setsuka Le 07 Avril 2012 à 21:49
    Plus sombre que ses prédécésseurs, cet ultime opus ne pouvais pas mieux s'achever ! Une des meilleures sagas dystopiques que j'ai lue ces dernières années !
  • angellovekitty Le 08 Avril 2012 à 08:06
    Dans l'ensemble le livre était bien, suspens jusqu'au bout , on vraiment tenu en haleine, il faut absolument le finir!!! Hyper sombre et bouleversant.....
  • Marine Le 08 Avril 2012 à 17:22
    Un livre vraiment prenant. Une fin triste ... Une saga sans aucun défaut, à couper le souffle. Merci, Suzanne Collins !
  • ptitelfe Le 09 Avril 2012 à 22:42
    Une fin haletante, pleine d'action! On ne s'ennuie pas une minute, ce tome est très sombre et cela rend la trilogie géniale!
  • Quand Nanie Lit Le 15 Avril 2012 à 20:24
    Ce dernier tome est décidément plus sombre que les 2 premiers. Et j'ai versé une petite larme, oui vous vous rendez compte? Décidément, Suzanne Collins m'étonnera toujours. LA fin est juste Parfaite!
  • mamzellebulle Le 15 Avril 2012 à 21:47
    Un dernier tome très sombre, qui repose énormément sur la psychologie des personnages et de Katniss en particulier, dommage pour la fin un peu conventionnelle mais j'aurais été déçue qu'il en soit autrement...Bref, un troisième tome tout simplement génial et une trilogie incontournable!
  • Clairdelune Le 19 Avril 2012 à 14:33
    Un excellent dernier tome, qui m'a autant plu que les précédents. Sombre, prenant, haletant, entrainant... je ne suis pas déçue, mis à part pour la fin. J'en imaginais une autre...
  • Oriane Le 02 Mai 2012 à 09:41
    Un dernier tome à la hauteur de la saga, plus sombre, plus désespéré avec une héroïne dans le plus profond désarroi. Une fin grandiose et bouleversante pour cette saga qui m'aura tenue en halène durant une semaine.
  • Clarounette79 Le 08 Mai 2012 à 18:03
    Une superbe trilogie qui se termine en beauté ! Un tome très différent des deux premiers dans l'intrigue et la complexité des perpsonnages, mais tout aussi bien ! Hunger Games est LA dystopie à lire !
  • aurelye++++++++ Le 12 Mai 2012 à 21:42
    une trilogie que j'ai adorer
  • Mademoiselle-Soleil Le 20 Mai 2012 à 22:04
    Que dire...? Une saga qui restera toujours dans ma mémoire pour toutes les émotions que Collins a su nous donner, mais tout de même une déception pour ce tome 3. Je m'attendais à autre chose, même si la fin n'est pas trop mal non plus.
  • Tachan Le 23 Mai 2012 à 18:17
    Avis plus que mitigé sur ce tome. J'ai détesté le traitement de la rebellion et des combats, on ne voit quasiment rien et c'est trop rapide. Mais j'ai bien aimé la fin et le traitement de Peeta et Katniss pour une fois. Pour résumer, une saga très inégale avec de bonnes idées mal exploitées. Dommage
  • Didinebzh29 Le 24 Mai 2012 à 16:04
    Tome plus sombre que les deux premiers qui montrent bien qu'une guerre ne se fait pas sans victime. Plein de rebondissements. Livre que je n'ai pas pu laché avant de savoir la fin.
  • Stellabloggeuse Le 01 Juin 2012 à 01:38
    Une fin absolument parfaite pour cette saga. Suzanne Collins nous montre avec brio l'absurdité de la guerre. Katniss est entrée dans mon coeur avec ce tome trois, et j'en ressors bouleversée, de joie et de chagrin mêlés.
  • Les Hobbies de Séverine Le 01 Juin 2012 à 12:47
    Plutôt déçue par le dernier volet de la saga :/
  • JessLivraddict Le 04 Juin 2012 à 16:58
    Une fin plutôt parfaite pour une saga qui je ne suis pas prête d'oublier !
  • antilope973 Le 10 Juin 2012 à 09:29
    J ai beaucoup aimé ce dernier tome si je l ai trouve un peu fade par rapport aux autres, la fin aurait certainement mérité d être creusé, il n en reste pas moins que la saga Hunger games est géniale !
  • Roscane_prn Le 11 Juin 2012 à 14:57
    Ce livre boucle merveilleusement bien la saga ! Même si il n'est pas mon favori, il était indispensable ! Une bonne lecture.
  • Soleinya Le 12 Juin 2012 à 19:25
    Un dernier tome que j'ai dévoré, c'est triste que ce soit la fin de cette sagga, simplement inoubliable, fantastique, bref j'ai adorer
  • xxdeboxx Le 20 Juin 2012 à 17:47
    le livre est tout aussi génial que les 2 premiers tome !! dans ce tome l'auteur a mis l'accent sur la mort ce qui donne une fin tout a fait prestigieuse !!! :)
  • Aniouchka Le 28 Juin 2012 à 00:59
    Un dernier tome qui fait se terminer la saga en apothéose. Magnifique et bouleversant.
  • yds790 Le 28 Juin 2012 à 07:36
    Après un 2ème tome qui avait supplanter le 1er, je ne pensais pas possible que le 3ème puisse être encore meilleur.L'auteur a même réussi à m'arracher quelques larmes à la fin du tome. Il est plus dur que les autres mais malgré le fait que je sache que cela est de la fiction, le fond de l'histoire p
  • beL Le 01 Juillet 2012 à 14:03
    un tome et une fin dignes de cette série époustouflante !!!
  • nane42 Le 05 Juillet 2012 à 09:16
    Une fin sombre qui rappelle qu'il ne faut pas oublier les dégats que peux causer uen guerre. Une saga qui laisse forcément des traces
  • livromaniac Le 07 Juillet 2012 à 17:09
    Ce troisième tome est très bien mais ce n'est pas mon préféré. J'ai finalement tombé sous le charme de Peeta.
  • Dex Le 08 Juillet 2012 à 20:38
    Un coup de coeur pour ce final, j'ai vraiment été émue de lire ce troisième tome et vraiment la saga mérite son succès !
  • Van Le 08 Juillet 2012 à 22:09
    Un dernier tome à la hauteur des précédents, quoique bien plus sombre... Au final, une sage passionnante que je termine avec regret...
  • Just a dream Le 08 Juillet 2012 à 23:25
    le dernier tome est vraiment triste mais j'ai autant adoré!
  • _ananas_ Le 09 Juillet 2012 à 16:37
    Pile la fin qu'il fallait ! Il y a du suspense, de l'angoisse, des déceptions (du point de vu des personnages), mais surtout de l'émotion ! J'adore !!
  • tit-sophie Le 12 Juillet 2012 à 14:26
    Une serie magnifique décus par la fin mais l'auteur a su nous garder en haleine dommage qu'il n'ai eu que 3 tome et que le film ne soit pas aussi bien !!!
  • Yogi Le 28 Juillet 2012 à 02:34
    Déçue par ce dernier tome, j'en attendais beaucoup plus, une réelle révolte, mais là c'était totalement plat pour moi, trop peu d'action... Une révolte de bébé pleurnicheuse !
  • Delcyfaro Le 02 Août 2012 à 16:17
    Un trés bon tome mais un peu déçue par la fin..
  • Lynda Le 06 Août 2012 à 09:13
    Le geai moqueur a du plomb dans l'aile. Qu'est-ce que c'est que cette "révolte" ? Tout se passe en coulisses, le lecteur n'a rien à se mettre sous la dent puisque Katniss est juste là en représentation. Du coup, peu d'action et toujours aussi peu d'émotion, la faute à des personnages incohérents et fades. Franchement, j'ai rarement vu final aussi bâclé et soporifique. Une saga qui pour ma part ne restera pas dans les annales.
  • Geisterfahrer Le 16 Août 2012 à 17:39
    Ce dernier tome est surement mon préféré des trois et celui qui m'a le plus touché. Je ne m'attendais pas à aimer cette série à cause du premier tome que ne m'a pas vraiment emballé mais je ne regrette absolument pas d'avoir continué à lire les suivants. J'ai trouvé la fin parfaite!
  • Gentiane Le 20 Août 2012 à 09:38
    Une Katniss beaucoup moins sympathique. Assez sombre car des personnages totalement désorientés.
  • Mathilde C Le 27 Août 2012 à 22:43
    Le tome parfait, qui conclue la saga parfaitement, je suis ravie, et cette saga est un coup de coeur
  • Capucinefl Le 31 Août 2012 à 20:13
    On ne peut ressortir indemne d'une telle lecture. C'est bouleversée que j'ai achevé de lire ce 3eme tome d'une saga qui fera, à n'en pas douter, date dans la littérature.
  • hinata Le 03 Septembre 2012 à 13:02
    J’ai été complètement convainque par cette trilogie, par son histoire, son style, ses personnages, et la fin... Hunger Games est une saga qui ne s’oublie pas !
  • HeyitsKarima Le 03 Septembre 2012 à 16:28
    L'enthousiasme engendré par le tome 2 retombe ici brutalement. Un tome un peu brouillon. Le 2 restera pour moi le meilleur des trois.
  • Lou96 Le 03 Septembre 2012 à 19:08
    Même s'il est un peu plus confus que les deux autres, ce dernier tome m'a tenue en haleine jusqu'à la fin (juste parce que c'est la trilogie HUNGER GAMES<3). Les derniers chapitres sont DIIIINGUES !! J'en ai encore des frissons ! :P
  • Manuellachicklit Le 08 Septembre 2012 à 20:59
    J'ai bien aimé même si je trouve Gale trop présent.
  • Tessa Le 10 Septembre 2012 à 10:52
    Carrément déçue. La saga ne m'avait déjà pas totalement convaincue et ce tome est encore pire!
  • Zara21 Le 24 Septembre 2012 à 19:52
    Un ultime tome qui m'a moins emballée que les précedents mais il est clair que je ne suis pas prête d'oublier la saga Hunger Games ! La fin est tout simplement la meilleure fin possible pour cette saga même si j'éprouve une pointe de tristesse à l'idée de quitter Katniss, Peeta et Gale.. Toutes les bonnes choses ont une fin !
  • noisette2011 Le 03 Octobre 2012 à 09:54
    C'est fini. En tout cas, ce tome ne nous épargne par les horreurs de la guerre. Il fait vraiment très réaliste, j'ai adoré !
  • Lullaby Le 07 Octobre 2012 à 21:56
    Je rejoins l'avis de beaucoup : j'ai vraiment adoré ! Hunger Games est bien plus qu'une simple saga jeunesse : c'est un chef d'oeuvre !
  • Sookies Le 08 Octobre 2012 à 18:47
    Un immense coup de coeur pour cette fin de saga ! Bien meilleur que le tome deux et plein de rebondissement et d'imprévu au compteur. Je me suis régaler ! C'est une trilogie que je relierais sans hésiter.
  • Slytheerin Le 17 Octobre 2012 à 14:31
    J'ai adoré cette série, et ce dernier tome est mon favori. Je l'ai lu d'une traite dans la nuit. Il y a un bon message derrière, de l'action, et quelques larmes pour ma part tout de même. Sombre mais indéniablement envoûtant.
  • Pikkendorff Le 17 Octobre 2012 à 19:19
    Un rythme beaucoup plus efficace que dans le Tome 2. Nous voilà dans l’affrontement final.
  • nanajoa Le 22 Octobre 2012 à 15:04
    Je n'ai pas du tout était convaincue par ce dernier tome. Il n'est pas à la hauteur des deux précédents
  • Loversinjapan Le 02 Novembre 2012 à 18:47
    J'ai été déçue par ce dernier tome.
  • venezlireavecmoi Le 06 Novembre 2012 à 18:41
    Avis plutôt mitigé. Je m'attendais à mieux même si ce tome suit complètement les précédents. Mon tome préféré reste tout de même le premier.
  • melleaurel Le 21 Novembre 2012 à 14:32
    Un troisième tome dans la continuité des deux premiers..une belle fin qui fait honneur à cette saga !
  • Julia Le 02 Décembre 2012 à 00:58
    Un immense coup de coeur pour ma part. Je comprend que la fin puisse décevoir une partie des lecteurs mais personnellement, cette fin plus axée sur les émotions Katniss me convient parfaitement. J'ai adoré le personnage du début à la fin donc suivre son évolution a été un vrai plaisir. Ce troisième tome est aussi addictif que les deux précédents et je compte lire la saga en VO bientôt.
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:46
    Très bonne fin
  • maelys22 Le 03 Janvier 2013 à 00:14
    Oh, j'aurais aimé que cela continue ,cette histoire est merveilleuse .Je m'en lasserais jamais !
  • Preskilia Le 04 Janvier 2013 à 15:29
    Que de rebondissements ! Toutefois une petite déception sur la fin pour moi...
  • Mathilde Legendre Le 22 Janvier 2013 à 18:37
    J'ai à peine commencé, je me décourage déjà
  • Anassete Le 07 Février 2013 à 21:53
    La fin a été une déception totale tant je l'ai trouvée bâclée. Le début a été ennuyeux avec une Katniss gamine, et le milieu ça allait.
  • MarionJB Le 11 Février 2013 à 10:17
    Je ne sais qu'en penser. J'ai beaucoup aimé ma lecture, retrouver l'ambiance propre à cette série avec une intrigue complètement différente. Mais je n'ai pas aimé la fin, qui pourtant est convenable...
  • A S K ! Le 15 Février 2013 à 15:03
    Une bonne fin de saga à mes yeux, même si le début est -comme toujours- un peu lent à démarrer.
  • gwendoline57 Le 23 Février 2013 à 10:57
    il faudrait sans doute réécrire cette histoire pour un public adulte pour que la saga des hunger games devienne un véritable coup de coeur.....la fin est parfaite, sombre et trouble.....j'ai aimé ce tome....
  • Pipix Le 08 Mars 2013 à 18:02
    Un dernier tome assez sombre et déroutant, parfait pour clore la saga je trouve. Très bonne trilogie ! C'est dur de me dire que c'est fini à présent...
  • la ptite tortue Le 13 Mars 2013 à 19:07
    un dernier tome poignant une saga magnifique, une fin logique.
  • Marine76160 Le 18 Mars 2013 à 17:14
    J'ai encore une fois beaucoup aimé même si c'est un chouia en dessous des 2 premiers
  • Kimysmile Le 19 Mars 2013 à 13:16
    Légèrement en dessous des deux premiers, mais une fin royale !
  • Les chroniques d' Arwen Le 20 Mars 2013 à 19:12
    Une fin juste parfaite, aussi prenante que l'était le tome 1 et qui ne nous laisse pas indemne. Bouleversant !
  • AnnaGlasgow Le 23 Mars 2013 à 08:31
    Un peu déçue par ce dernier tome, même si j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Mon préféré reste le premier tome.
  • mimille Le 01 Avril 2013 à 17:39
    Un troisième tome plein d'émotion...Mais j'ai moins aimé le caractère de Katniss que dans le premier tome.... :/ dommage... x)
  • AlexandraaaP Le 18 Avril 2013 à 16:27
    J'ai beaucoup aimé que les deux premiers. J'ai trouvé qu'il y avait des longueur dans ce roman.
  • isallysun Le 20 Avril 2013 à 18:12
    J'aurais aimé un autre point de vue, car le seul point de vue de Katniss nous empêche de voir pleinement la révolte.
  • Phebusa Le 30 Avril 2013 à 00:39
    Une excellente saga !
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 15:23
    une fin à l'image de la trilogie : sombre, tragique mais magnifique.
  • enola03 Le 06 Mai 2013 à 13:00
    Une fin époustouflante, bien que ce ne soit pas celle que j'aurais souhaité pour katniss. Un livre très sombre, à ne pas considérer comme un livre jeunesse, qui m'a même fait verser ma petite larme.
  • Mypianocanta Le 10 Mai 2013 à 20:43
    Quelques réponses, beaucoup de manipulations, une fin magistrale même si elle laisse un goût d'inachevé.
  • Véro Le 15 Mai 2013 à 08:16
    Un tome qui clot la trilogie avec brio.
  • minifourmi Le 18 Mai 2013 à 14:17
    Belle fin pour une saga qui se lit d'une traite! Je découvre la dystopie grâce à cette trilogie, et j'ai très envie d'en savoir plus...
  • manud77 Le 21 Mai 2013 à 21:16
    Avec quelques longueurs, l'histoire s'essouffle, mais livre une fin avec quelques surprises.
  • Hell-eau Le 28 Mai 2013 à 16:29
    Un peu déçu !
  • Plumi Le 31 Mai 2013 à 16:44
    Une fin qui m'a complétement retournée, un tome qui diffère des précédents mais que j'ai trouvé tout aussi bien. A ne pas mettre entre toutes les mains car certaines scènes peuvent choquées.
  • Aere Le 05 Juin 2013 à 12:08
    Très déçue par ce dernier tome. Presque aucune action, un peu à la fin mais incohérente, un tome trop centré sur les réactions de l'héroïne qui au final se pose toujours les mêmes questions. J'aurais aimé une fin plus construite et cette impression de bâclée. De plus, on n'a pas les réponses à toutes les questions posées dans les tomes. Mais c'est un bon divertissement.
  • Pitch Le 09 Juin 2013 à 16:50
    Je l'ai dévoré! Plus moyen de le lâcher une fois commencé mais je suis malgré tout déçue par la fin que je trouve expéditive. Cette saga me manquera...
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 20:49
    des trois, le moins plaisant à lire, et le plus ennuyeux.
  • angel78 Le 21 Juin 2013 à 17:33
    Captivant ! J'ai adoré la trilogie même si ce dernier tome était un peu décevant. Les scènes peuvent également être parfois violentes.
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:28
    Toujours aussi prenant, un tome plus profond et plus mature qui porte davantage à la réflexion, cependant ce n'est pas mon favori (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé !) Je ne compte pas les fois où je sanglotais devant mon livre. Une fin digne de la saga ! Hunger Games est désormais encré en moi :)
  • alucine Le 07 Juillet 2013 à 10:55
    Oubliez les récits légers, ce dernier opus est une œuvre immensément sombre qui est là pour clairement nous chambouler. Malgré cela il y a l’espoir mais on ne peut s’empêcher de se demander en refermant le livre si cela sera suffisant ?! Katniss est et restera l’une de mes héroïnes préférées… À lire ABSOLUMENT !
  • Fofie Le 11 Juillet 2013 à 10:17
    Une fin excellente ! pas déçue pour un sou !
  • Fofie Le 11 Juillet 2013 à 10:17
    Une fin excellente ! pas déçue pour un sou !
  • crazy & smart Le 17 Juillet 2013 à 20:15
    Une fin extraordinaire pour une trilogie extraordinaire !
  • ladou7 Le 21 Juillet 2013 à 12:18
    Je l'ai un peu moins aimé que les 2 premiers tomes mais il aurait été difficile de faire mieux de toute façon
  • regina-falange Le 08 Août 2013 à 15:36
    Une fin parfaite pour un monde imparfait.
  • ZooDuLivre Le 08 Août 2013 à 16:19
    Vers le début, je n'étais pas très chaude, mais après, je me suis rendu compte qu'il en vaut la peine ! Superbe histoire, surperbe fin !! =)
  • Romane-booky-booky Le 15 Août 2013 à 11:40
    Un tome et une saga époustouflants, mais j'ai néanmoins trouvé que certaines longueurs ralentissaient l'intrigue. J'ai mis un certain temps à le finir, après, c'est vrai qu'il conclut avec superbe la saga !
  • Lou17 Le 18 Septembre 2013 à 13:00
    Quelles longueurs mais un dernier tome tout de même superbe !
  • Boubou Le 21 Septembre 2013 à 09:02
    Je n'ai pas accroché au début du livre, mais par contre ensuite je l'ai dévoré ! Je suis même triste que ce soit fini...
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:21
    C'est fini ! :( J'ai adoré cette saga et ce tome est excellent !
  • Mephisto57 Le 03 Octobre 2013 à 11:11
    Peut-être le meilleur tome des 3 avec une fin que je trouve parfaite. Trilogie à lire absolument !
  • read-with-me Le 06 Octobre 2013 à 22:42
    Coup de coeur pour la saga tout entière!
  • Isadore Le 10 Octobre 2013 à 15:21
    J'ai préféré le tome 2.
  • Ame Le 09 Décembre 2013 à 03:45
    des personnages brisés, une réalité plus complexe, des enjeux. Ce troisième tome plus lent tient en haleine et nous épargne rien. C'est aussi brillant que dur.
  • Zazou8888 Le 13 Décembre 2013 à 12:43
    Un troisième tome qui clôture admirablement cette saga en lui donnant la fin qu'elle mérite même si je trouve que l'auteur a été un peu dure avec le lecteur en lui en faisant voir de toutes les couleurs. Les morts se suivent et ne se ressemblent pas. Après deux tomes de Hunger Games, j'aurais préfèrer garder certains en vie.
  • DarkToy Le 21 Décembre 2013 à 09:35
    Une relecture qui me conforte dans l'idée que Hunger Games est une saga magique! Un coup de coeur!
  • gaelle54 Le 28 Décembre 2013 à 17:07
    Le meilleur tome de la saga !!!
  • Ichmagbücher Le 29 Décembre 2013 à 20:04
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la saga, mais je n'ai pas aimé la fin de celui-ci.
  • Oceaneca Le 31 Décembre 2013 à 10:41
    Très déçue par ce dernier tome. Lent, trop lent. Katniss m'a agacée tout au long du livre, ne sachant pas quoi faire, quoi choisir, qui choisir. La fin est mieux mais elle n'a pas réussi à relever le niveau assez haut pour moi.
  • Tilma Le 03 Janvier 2014 à 21:54
    Une nouvelle fois encore un texte simpliste sans profondeur avec une héroïne à la Harry Potter. Une seule envie nous traverse, la prendre par les épaules et la secouer pour lui rappeler que "tout" le monde n'est pas ligué contre elle. Cependant on se laisse tout de même prendre par l'histoire nous permettant de terminer le livre malgré une fin trop prévisible.
  • Anonymous_Famous Le 23 Janvier 2014 à 18:31
    Un dernier tome bâclé, une héroïne tête à claque, des personnages sans consistance et sans continuité, des morts inutile, des longueurs, des scènes d'action bâclées, une fin qui ne rime à rien. L'auteur aurait mieux fait de se casser une jambe plutôt que de plomber son histoire en or...
  • Cloange Le 27 Janvier 2014 à 13:53
    J'ai adoré!!! Un coup de coeur pour ce tome (et pour toute la saga!) J'ai passée un super moment de lecture encore une fois l'auteur nous démontre à qu'elle point le capitol peut-être cruel, mais pas seulement le capitol...
  • ZeVampire315 Le 01 Février 2014 à 19:05
    Une super saga!!! Le dernier tome était plus que bien!! J'ai adoré avec "l'embrassement" !! Un de mes livres préférés...
  • Lyda Le 09 Février 2014 à 07:36
    Ce tome clôt magnifiquement la saga ! Il est percutant, fait beaucoup réfléchir sur les médias, et à la fin je suis restée sans voix pendant une heure !
  • Laureen67 Le 09 Février 2014 à 13:18
    Un dernier tome vraiment percutant, une action belle et bien présente, qui clôt à merveille la saga je trouve. On pourrait se perde un peu au cours du récit mais finalement c'est la meilleure des conclusions, je n'en attendais pas moins!
  • MissHungerGames Le 11 Mars 2014 à 19:44
    Le meilleur tome selon moi, plein de rebondissements. Parfait !
  • pikazooe Le 27 Mars 2014 à 23:27
    Ce tome m'a complètement secouée, et je l'ai dévoré en un jour !
  • ElodieG Le 29 Mars 2014 à 10:52
    Une fin juste géniale ! Je enfin pu lire un livre qui a réussi à me voler plusieurs larmes.
  • Milo561 Le 13 Avril 2014 à 19:41
    Un bon tome. La fin est triste. Une bonne saga. Commencez là.
  • Everandforever Le 22 Avril 2014 à 12:01
    Une saga que j'ai vraiment adoré même si je suis un peu déçu par la fin de ce dernier tome :(
  • ALoveStuff_ Le 27 Avril 2014 à 22:09
    Une bonne saga que j'ai lu en une semaine. Le personnage de peeta dans ce dernier tome m'a touché.
  • Nicoiise Le 29 Avril 2014 à 11:26
    MERVEILLEUX MERVEILLEUX MERVEILLEUX MERVEILLEUX MERVEILLEUX MERVEILLEUX TRISTE MERVEILLEUX MERVEILLEUX
  • rachele72 Le 18 Mai 2014 à 19:44
    Un final à couper le souffle. C'est le tome que j'ai préféré. Il m'a même tiré quelques larmes. C'était impossible de le lâcher avant de connaître la fin tellement l'intrigue me tenait en haleine !
  • rachele72 Le 18 Mai 2014 à 19:44
  • Vanessa du Frat Le 10 Juin 2014 à 17:22
    Déçue par ce tome. Le début est lent à se mettre en place, comme le tome 2, puis on part dans quelque chose d'un peu brouillon, avec une fin que je n'ai pas du tout aimée (mais ça, c'est subjectif). L'auteur a tout de même réussi l'exploit de rendre le personnage de Katniss encore moins attachant que dans les tomes précédents... Un troisième tome pas à la hauteur. Dommage.
  • BlueMoon Le 01 Juillet 2014 à 18:24
    Une fin très triste, mais très bonne aussi pour clore la saga.
  • Lagoona Le 03 Juillet 2014 à 22:01
    Une peu déçue, ce livre est long au démarrage et à une fin triste.
  • fangtasia Le 15 Juillet 2014 à 17:52
    Un tome intense et bouleversant qui côlture cette saga tragiquement et magnifiquement !
  • mamzelle orel Le 16 Juillet 2014 à 01:18
    Un très bon livre même si je l'ai trouvé un peu moins bien que les autres tomes, j'ai trouvé la première partie assez longue mais le reste du livre m'a bouleversé.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:43
    La fin la plus nulle de la littérature depuis l'aube des temps. Il semblerait que S. Collins ait décidé d'en finir au plus vite, sans se soucier de l'effet que ce qu'elle écrivait... Elle peut réécrire ce T3 quand elle veut. En mieux, si possible.
  • moussechocolat Le 23 Juillet 2014 à 22:04
    Déçue. l'histoire doit m'avoir lassé à la longue
  • Dystopic Le 04 Août 2014 à 00:02
    Ennorme déception ! Ce tome n'apporte rien à la trilogie, la fin est raté et l'épilogue baclé c'est dommage pour les deux premiers tomes qui étaient très bons.
  • Czar Le 13 Août 2014 à 19:08
    Toujours aussi bon que les deux précédents, une fin somme toute "normale" mais très bien écrit, du suspense, de bons personnages qui évoluent de façon significative. Bref une fin digne d'une saga qui ne vous lâche pas!
  • SpyReading Le 22 Août 2014 à 14:03
    Un coup de coeur pour ce dernier tome de cette saga fabuleuse sous tension. La saga Hunger Games est vraiment une saga addictive et qui vous tient en haleine !
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 19:11
    Une fin simplement sublime bien que j'ai trouvé l'ensemble du tome un peu en dessous des deux premiers. Il faut dire que j'avais été tellement été emportée par les deux premiers tomes, que la barre était haute. Mais l'écriture de Suzanne Collins reste juste magnifique. Une très bonne saga.
  • Les lectures d'Alexandra Le 04 Octobre 2014 à 01:10
    Mon avis va faire tache à coté des autres car j'ai été très déçue! (pour la globalité du livre) Par contre, j'ai été contente du choix de Katniss pour le garçon avec qui elle va faire sa vie, c'était mon préféré.
  • Anthony Lecteur Le 13 Octobre 2014 à 17:35
    J'ai énormement aimé le 1er tome mais ce dernier tome m'a énormement laissé sur ma faim.
  • nocreativity Le 20 Octobre 2014 à 17:50
    Ce livre m'a déçu à un point... Mais qu'est ce que c'est que cette fin? J'ai eut l'impression en lisant les 100 dernières pages que Suzanne Collins a juste eut la flemme de finir sa saga. Horrible d'avoir autant appréciée les 2 premiers tomes pour finir sur ça. Je trouve que beaucoup de choses n'ont pas été assez exploités. Puis Katniss m'a encore plus énervée que dans tous les autres!
  • Moon_truth Le 28 Octobre 2014 à 13:30
    J'ai été quelque peu décue par cet ultime tome. L'originalité du premier tome s'est envolée pour laisser place à la sempiternelle rébellion... Dommage mais bien quand même !
  • ElineB Le 02 Novembre 2014 à 11:36
    J'ai oublié de donner mon avis "à chaud" mais d'après mes souvenirs (j'ai lu ce tome en Mars) je n'avais pas trop apprécié ce tome, je lui ai mi 12/20. Il y avait un peu trop d'actions à mon goût, c'était un peu brouillon. Mais j'avais plutôt bien aimé la fin. Hâte quand même de voir la première partie du film dont la sortie approche ^^
  • Madame la Fraise Le 15 Novembre 2014 à 12:23
    Le pire des trois tomes, le plus long, le plus ennuyant. Je m'attendais à de l'action, à une Katniss forte, engagée dans la guerre. Peu d'action et je me suis demandée, à un certain moment, à quoi sert réellement Katniss...
  • Cocoontale Le 22 Novembre 2014 à 22:35
    Très différent des 2 précédents opus, ce dernier tome est plus sombre, plus réaliste... J'ignore si je l'ai vraiment aimé ou non car je viens juste de le refermer. Je pense que la fin ne pouvait se passer qu'ainsi mais j'ai le coeur lourd. Katniss est ici méconnaissable, très dépressive, j'ai eu du mal à retrouver ce personnage que j'aime tant. Je regrette aussi quelques réponses expédiées.
  • Maudcordier Le 24 Novembre 2014 à 20:18
    Une fin un peu triste quand même, j'avais de la peine pour Katniss, je comprends son état car elle a tout donné pour libérer les districts et finalement elle a tant perdu (je ne dirai rien pour ne pas spoiler). Bref Katniss est vraiment un personnage que j'ai adoré, elle a changé c'est sûr mais elle est marquée, si j'avais été à sa place je crois que j'aurai agi comme elle. Bref j'ai beaucoup aimé
  • tresormimi Le 05 Décembre 2014 à 07:11
    Un finale époustouflant. Une des meilleurs séries YA distopique que j'ai pu lire
  • LaCrollee Le 06 Décembre 2014 à 18:18
    Plus sombre, très (trop?) politique. On n'est plus dans les Jeux, cela va bien au-delà des 23 Tributs qui y meurent. C'est la guerre...
  • LaKritikeuze Le 14 Janvier 2015 à 19:58
    Un seul mot pour décrire cette saga ? Epoustouflante ! Malgré sa fin (surtout l'épilogue) où je suis resté sur ma faim et certains moments que j'aurais aimé voir mais au final non, cette saga est juste épatante ! C'est une dystopie vraiment génial et ma préféré. Au moment de se quitter je n'ai pus que ressentir un vide en moi, bouleversée tout simplement.
  • _patriciareads Le 14 Janvier 2015 à 21:31
    J'ai adoré ce dernier tome. Le meilleur des 3. Je l'ai devoré. Mais je suis quand même un peu triste de quitter Katniss, Peeta et Gale.
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:14
    un dernier tome un peu décevant
  • DameAjisai Le 05 Février 2015 à 21:31
    J'ai été vraiment déçue par le dernier tome, on dirait qu'il a été écrit juste pour finir la série... Même la partie la plus "active" m'a parue bâclée, comparé aux autres je trouve qu'il est presque mauvais :/
  • lecture-d'Emma06 Le 14 Février 2015 à 14:42
    j'ai adorer ce dernier tome ..pour moi l'auteur a reusis a écrire des livres tous meilleur les uns que les autres . j'ai aimé la fin même si je m'attendait a autre chose. C'est une trilogie que je recommande beaucoup.
  • AlexandraHo Le 17 Février 2015 à 09:25
    Un dernier tome à la hauteur de cette superbe saga! J'ai adoré et je suis triste de l'avoir terminé... Peut-être, j'aurai aimé une fin un poil plus développée mais sinon, rien à redire, superbe lecture :)
  • Ilona Le 04 Mars 2015 à 18:03
    J'ai adoré ce dernier tome. C'est une trilogie que je recommande beaucoup.
  • Leslivresdugrenier Le 08 Mars 2015 à 12:06
    une fin que je n'ai pas vu venir. voici une sage que je n'oublierai pas.
  • Auré07 Le 21 Mars 2015 à 21:52
    Juste une fin parfaite pour moi .. Un gros coup de cœur pour la trilogie!!!! Triste d 'en avoir fini avec l’histoire de katnis et péta :(
  • Steflelef Le 30 Mars 2015 à 20:33
    Bien mais pour moi le moins bon des trois, je pense que l'auteur à voulu faire trop torturé, du coup je me suis trouvé beaucoup moins concerné par le sort de chacun que dans les précédents romans. Dommage, mais l'histoire reste pas mal du tout, malgré quelques longueurs
  • Titus13 Le 01 Avril 2015 à 12:56
    Peut-être le tome de trop ? Je l'ai trouvé long par certains moments et moins bien que les deux autres. Cependant, quel plaisir de retrouver ces personnages. Une fin juste, mais quand même attendue. Un très beau voyage en tout cas ! Trilogie à lire
  • olivorel Le 07 Avril 2015 à 15:33
    Roman un peu long, même s'il se lit tout seul,je n'ai pas aimé la fin...que je trouve un peu expéditive...mais belle trilogie à bien des égards
  • LadyChouux Le 14 Avril 2015 à 12:44
    Super, super mitigée pour ce 3ème tome ! Un début plutôt lent mais qui se lit bien, de la surprise, des larmes mais une fin un peu brouillon. Un épilogue top mais qui est trop facile vu le contexte durant tout le livre. J'ai beaucoup aimé mais ce dernier tome n'est pas mon préféré.
  • TitiaBlack Le 29 Avril 2015 à 07:46
    Une fin sombre, mais elle parfaite pour l'univers que l'auteur a créé. En tout cas, cette saga est devenue l'une de mes préférées.
  • La Chuchoteuse Le 03 Mai 2015 à 21:53
    La fin m'a vraiment satisfaite, en demi-teinte, parfaite pour l'univers subtil, sombre et pourtant plein d'espoir créé par Suzan Collins.
  • krystel Le 04 Mai 2015 à 09:55
    un peu déçue par ce dernier ouvrage. Je trouve que l'auteur se disperse. le lecteur n'arrive pas bien à suivre le fil. Le début est un peu lent. Heureusement que la fin relève le niveau.
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 22:58
    Waw ! C'est un des livres de la saga que j'ai adoré . Le fait que celui ci ne se passe pas dans une arène ne donne pas l'impression de ne pas savoir ce qui va se passer je trouve que c'est une bonne chose.
  • Ewatoppno Le 16 Mai 2015 à 11:05
    Un dernier tome qui ne m'a pas du tout convaincue et qui m'a laissée perplexe. Je trouve qu'il dénote beaucoup par rapport aux deux autres tomes ce qui est dommage. Cependant je dois reconnaître qu'il devait être difficile de faire mieux et je tire mon chapeau pour les messages forts véhiculés par ce dernier tome. Cela reste tout de même une très bonne trilogie à lire.
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 14:22
    Un dernier tome plein de rebondissements que j'ai dévoré en 3 jours!
  • BettieRose Le 16 Juin 2015 à 09:59
    Un très bon dernier tome, c'est sombre et dénué de tout espoir. Des rebondissements, une guerre réelle et cruelle...Katniss a beaucoup à faire dans cette révolte. Une excellente conclusion à cette trilogie hautement addictives que j'ai dévoré en 5 jours...
  • JMLire Le 23 Juin 2015 à 20:37
    Suzanne Collins a un talent incroyable, j'ai hautement apprecié ce tome 3, plein de suspens, de rebondissement, la fin incroyable
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 14:18
    J'ai beaucoup aimé mais il y a beaucoup de longueurs...
  • Ithry Le 13 Juillet 2015 à 12:48
    J'ai enchaîné les tomes 2 et 3, et le dernier m'a beaucoup plu si ce n'est les parties sur la guerre, pourtant nécessaires au récit. Katniss m'a un peu déçue. La fin m'a bouleversée... j'en aurai voulu plus ! Cette trilogie est à lire !
  • sincerelyxm Le 21 Juillet 2015 à 00:18
    Je suis quand même assez perplexe après avoir refermé ce dernier tome. La fin est arrivée peut-être un peu rapidement (on a aucune info précise sur comment tout s'est déroulé à la fin...). J'ai cependant beaucoup aimé ce dernier tome qui est plus mature et beaucoup moins jeunesse, plus violent, mais qui est néanmoins un page-turner. Une bonne fin de série, mais je suis un peu déçue.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:44
    J'ai été triste de quitter Katniss en refermant ce livre... J'ai dévoré la saga !
  • JaneFlk Le 21 Août 2015 à 18:13
    T'as pas lu ce livre... Tu meurs. ^^
  • Adlyn Le 23 Août 2015 à 16:47
    Un peu déçue par le dénouement final, j'attendais autre chose que "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" tout de même ! Je ne regrette cependant pas d'avoir lu cette trilogie avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
  • ERLink Le 28 Août 2015 à 08:06
    Dans l'ensemble j'ai apprécié la trilogie, mais je regrette que l'auteure n'ait pas su rendre Katniss plus attachante. Plus on avance dans les tomes et pire elle est. J'ai juste envie de la gifler face à ses hésitations, surtout quand on voit comment elle traite Peeta. Pour moi la fin est à la limite de la cohérence. A croire qu'elle ne savait plus comment se dépêtrer de son triangle inutile.
  • Aidoku Le 08 Septembre 2015 à 12:54
    Je l'ai fini, pour dire de finir, mais ça a été un laborieux. D'un côté, je peux comprendre que les personnages se soient tous laissé dévoré par les évènements, mais d'un autre, ça rend la lecture assez laorieuse. Tout le monde pleure, tout le monde se plaint, c'est agaçant. Même la dernière partie, censé être plus trépidante, est fade. Je n'ai même pas pleuré dans les passages clé. C'est triste.
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 14:31
    Excellent, je n'ai pas été déçu par ce dernier tome!
  • Ecole sup Le 07 Octobre 2015 à 12:38
    Excellent !
  • Milletunepage Le 10 Octobre 2015 à 21:08
    Une bonne fin !
  • AuFilDesMots Le 24 Octobre 2015 à 10:59
    J'ai adoré ce dernier tome ! Très belle trilogie !
  • RomaneB Le 08 Novembre 2015 à 18:12
    Un début un peu long, j'ai eu plus de mal à me mettre dans celui-ci comparé au deux premiers. Malgré tout, je n'ai pas été déçue par la fin de la trilogie qui m'a étonnée et beaucoup émue. Je trouve tout de même dommage que l'action s'accélère d'un coup avec une fin plus ou moins expédiée en quelques chapitres... Je conseille tout de même cette trilogie que j'ai dévoré!
  • NosAmisLesMots Le 16 Décembre 2015 à 13:43
    Un très bon dernier tome. La fin est surprenante mais ça change de ce que l'on retrouve habituellement et c'est complètement à la hauteur!
  • lulu231198 Le 17 Novembre 2015 à 18:11
    Voilà c'est fini. Je finis pour la deuxième fois cette saga magnifique. Même si pour moi le tome 1 est mon préféré ce tome là est celui qui délivre le plus beau message. Un message de paix et d'espoir ... Je suis encore toute chamboulée par ma lecture ... Cette saga est plus qu'un coup de coeur c'est une saga lumière ! Juste bravo et un gros merci à l'auteur !
  • Les lectures de Lily Le 20 Novembre 2015 à 10:11
    Excellent !
  • Narcotictic Le 24 Novembre 2015 à 20:24
    Un tome très bon à nouveau, qui change des autres ce qui est tout aussi bien. En revanche un épilogue totalement superflu et inutile. La fin en soit est parfaite.
  • BettieRose Le 06 Décembre 2015 à 13:34
    Un dernier tome à la hauteur de la saga, qui conclut parfaitement cette histoire. C’est un tome plus dur, plus triste à cause de nombreux morts mais la révolution ne saurait se faire sans faire couler le sang dans un monde imaginé avec tant de cruauté par les riches du Capitole. Des pièges et des enjeux politiques importants et une héroïne qui va devoir faire preuve de beaucoup de courage.
  • Caro28 Le 06 Décembre 2015 à 15:56
    Vrai coup de cœur pour ce dernier tome de la saga !
  • Lully Le 07 Décembre 2015 à 23:54
    Ouch…une fin douce amère qui laisse un drôle de goût en bouche. Je suis toutefois assez satisfaite que l’auteur ait pris un tel « risque » plutôt que de nous offrir les sempiternels Happy end que l’on peut lire dans les romans ado. Ça change et c’est aussi, il me semble, plus réaliste.
  • Em1101 Le 11 Décembre 2015 à 19:34
    Waou un très gros coup cœur pour ce livre, le meilleur de la saga pour moi! J'en reste le souffle coupé. Magique ce livre.
  • Thebookshereads Le 14 Décembre 2015 à 19:11
    Un troisième tome en dessous des deux premiers selon moi. Mais Hunger Games reste une saga à lire absolument !
  • LuckyLaMenace Le 30 Décembre 2015 à 01:36
    Très déçus de ce dernier tomes malheureusement
  • Angie S Le 04 Janvier 2016 à 22:27
    Je suis bouleversée! J'ai adoré cette saga, depuis le temps que je voulais la lire, elle n'a nullement déçue mes attentes. Je me suis attachée aux personnages et tourner la dernière page aura été bien difficile car je n'avais aucune envie de les quitter.
  • Aphrodite Le 03 Février 2016 à 23:53
    Voilà, c'est la fin de cette très bonne saga. Ces livres sont à tout prix à lire si se n'est pas encore fait.
  • Equinox Le 14 Février 2016 à 17:03
    J'ai bien aimé mais un peu moins que les deux autres, trop de côté politique, et Katniss m'a pas mal énervée dans ce tome.
  • Unmomentsuspendu Le 10 Mars 2016 à 11:04
    Ce dernier tome clos merveilleusement bien cette saga. Il nous tient en haleine du début à la fin, nous avons envie de savoir comment vont finir les personnages. Un gr
  • Analire Le 21 Mars 2016 à 07:44
    J'ai envie achevé la superbe trilogie des Hunger Games ! C'était un réel plaisir de les lire, les tomes sont tous magnifiquement écrits, riches en suspenses et rebondissements. Pour ce dernier tome, je dois avouer que je l'ai un peu moins apprécié que les deux précédents : je n'ai pas accroché dès le début. Mais j'ai quand même adoré ce livre !
  • spiritclaw Le 02 Avril 2016 à 07:49
    J'ai été un peu perdue à certains moments mais j'ai adoré ce te lecture. La fin m'a séduite. Un excellente trilogie
  • Liria.des.livres Le 14 Avril 2016 à 20:17
    Voilà, j'ai terminer la trilogie et que dire ? J'ai bien aimée, mais contrairement à d'autre personnes qui sont devenus fan, je pourrais m'en passer facilement. L'histoire est vraiment très bien écriture, les trois livres ce lis très vite !
  • FiftyShadesDarker Le 18 Avril 2016 à 14:28
    Je pense être complètement passé à côté de cette univers. Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. Dommage...
  • topawok Le 20 Avril 2016 à 07:54
    lecture toujours plaisante mais j'ai trouvé que l'histoire s'essoufle surtout le personnage de Katnis qui est devenue un peu trop 'dépressive' à mon gout. je me suis retrouvé plus dans le monde de la langueur que de celui du combat/de la révolte que j'attendais dans ce troisième tome
  • Eulalia-et-ses-livres Le 24 Avril 2016 à 18:00
    Un bon dernier tome ... Mais de la tristesse de quitter cette univers si prenant ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour une série ! <3
  • Les Lectures Sucrées Le 05 Mai 2016 à 10:01
    Ce dernier tome est époustouflant tant il se passe beaucoup de choses. On voit toute l’organisation militaire pour se préparer au combat. J’ai cependant une fois de plus, trouvé que l’action apparaissait beaucoup trop tard, à savoir, à la seconde moitié du roman. Une saga à lire et à relire sans modération.
  • Nathounelife Le 13 Mai 2016 à 10:40
    Mais quelle saga! En ce qui me concerne il y a eu un avant et un après "Hunger games". Depuis mes lectures ne sont plus les mêmes...
  • lou2002 Le 14 Mai 2016 à 09:48
    En toute franchise quand j'ai finis la saga Hunger Games cela m'a fait un creux dans le cœur (vraiment!)Moi qui n'avais pas quittée ses livres pendant un bon moment,c'était la fin....j’étais en manque!Les films (même si ils sont grave cool) ne valent pas les livres qui sont mais supermégagéniaux!!!!Hunger Games restera l'une des saga qui prendra le plus de place dans mon coeur!!!
  • Lélé Books Le 18 Mai 2016 à 17:56
    Ce 3ème tome nous offre beaucoup d'action & de rebondissements. Mais je n'accepte pas la fin !
  • Carlaaaaa Le 21 Mai 2016 à 17:33
    La trilogie à pour moi une résonnance très particulière je ne saurais pas dire pourquoi mais elle me touche profondément. On y découvre katniss si fragile et si forte. Dur de voir toutes ces pages défiler en se disant que c'étaient les dernières. Tout ce referme et une petite partie de moi à du mal à dire au revoir à tout sa. Une saga incroyable,touchante qui nous prend aux tripes.
  • instananaslaks Le 22 Mai 2016 à 12:25
    Une fin vraiment incroyable pour ma part. Cette trilogie est une révélation pour moi.
  • Jenesaispointlire Le 04 Juin 2016 à 17:49
    J’ai vraiment adoré ce troisième tome, je l’ai dévoré tant que j’avais du mal à le quitter pour aller dormir. Pourtant, plus d’une semaine après avoir fini ma lecture, j’ai un peu plus de recul sur celle-ci et je relève quelques points négatifs qui me chiffonne. Je suis quand même très triste d'avoir terminé cette saga!
  • Caro2000R Le 02 Juillet 2016 à 17:40
    Une fin grandiose qui complète une superbe trilogie qui nous fait ressentir toutes les émotions imaginables et que l'on voudrait relire encore et encore! Elle fait partie de mes sagas préférées!!
  • TwentyTwo Le 04 Août 2016 à 02:03
    Une magnifique fin pour cette saga exceptionnelle ! C'est avec grande tristesse que j'ai tourné la dernière page de ce roman et dit au revoir à Katniss et tous les autres personnages. Je remercie Suzanne Collins pour cette merveilleuse trilogie. La saga numéro 1 à mes yeux.
  • valouantoine Le 26 Août 2016 à 11:30
    J ai déteste ce tome. Ce tome ne sert à rien et katniss m a profondément énervé. Pour moi cette saga est plus intéressante en film qu en livre.
  • Manue Le 29 Août 2016 à 19:59
    Si le tome démarre lentement, sa deuxième partie est remplie d'action. Même si la finale de la série est légère, je l'ai trouvée bien adaptée pour conclure correctement tous les événements.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 22:04
    Un tome décevant par rapport aux deux premiers. L'action est totalement différente et le point de vue interne de Katniss montre ses nombreuses limites. Et la fin... quelle niaiserie...
  • flory_lege Le 02 Octobre 2016 à 13:26
    Un dernier tome tout en action. Katniss a enfin réussi a me toucher loin des Hunger Games et de leurs multiples manigances. La fin conclue parfaitement cette saga.
  • Elizewyn Le 30 Octobre 2016 à 18:35
    Ce n'est pas mon préféré car ça manque un peu d'action, en tout cas par rapport aux deux autres, mais c'est une très bonne conclusion, et j'ai mieux compris Katniss, ses motivations et ses sentiments (moi je l'aime bien cette fille, je ne sais pas pourquoi la plupart des gens la détestent ^^) Je ne m'attendais pas du tout à la tournure que les choses ont pris en tout cas. Une super trilogie !
  • LaDemoiselle Le 12 Novembre 2016 à 18:51
    Quel gâchis
  • latornadedespages Le 06 Décembre 2016 à 21:43
    Un tome génial avec une très belle fin. Je suis si triste de quitter l'univers, les personnages et l'histoire. Cette trilogie a été un coup de coeur du début à la fin
  • Roxana Le 11 Janvier 2017 à 22:24
    Un dernier tome tellement beau avec sa fin qui m'a fait versé des larmes avec tout le malheur qu'on a pu voir durant toute la saga. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette saga du début à la fin, que ce soit en film ou en romans. Avec une fin très émouvante, je dois dire adieu à ce magnifique univers.
  • bluelletse Le 18 Janvier 2017 à 23:08
    Une saga tellement formidable que c'est avec des larmes que je l'ai terminée. La fin du tome 3 est bouleversante et èmouvante, jamais un bouquin ne m'a autant chamboulé. Au plaisir de recommencer cette trilogie dystopique depuis le début, ce sont certainement des livres qui se placent dans mes favoris.
  • coco rukia Le 09 Février 2017 à 11:53
    Katniss se rend compte que chacun de ses actes a des conséquences de plus en plus dramatiques. Elle symbolise, à présent mais malgré elle, la révolte qui gronde dans les districts. Blessée dans sa chair et dans son âme, notre héroine est en proie au doute, à la méfiance et à un tourbillon de sentiments. Ce 3è tome, trépidant et aux nombreux rebondissements, clore de façon grandiose cette trilogie
  • iPee Le 12 Février 2017 à 10:09
    Bon bah c'était tout nul ce troisième tome. Un grand vide d'inspiration qui nous offre un livre bâclé avec des morts de personnages important tout juste décrit (coucou Finnick), une histoire médiocre avec une résolution nulle (mince, je sais plus quoi faire de mes héros, on va dire que la guerre se termine), une toute fin encore plus nulle avec la disparition de Gale qui arrange bien l'auteur. Non
  • Meels Le 15 Mars 2017 à 17:02
    Un troisième tome à la hauteur des deux autres ! J'ai adoré ce troisième tome plus que les autres même avec ses défauts ! J'ai versé quelques larmes en fermant le roman.
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 11:42
  • YseraKiriel Le 07 Juin 2017 à 23:47
    J'ai grandement apprécié cette trilogie, avec une préférence pour le tome 2, mais j'ai été un peu déçue par ce troisième tome. Un peu long, et une fin un peu bâclée à mon goût. Mais je suis triste de quitter ces personnages, cette histoire restera dans ma mémoire.
  • audreylitdeslivres Le 28 Juin 2017 à 23:32
    Ce 3ème tome est décevant, lent et peu "entraînant". La fin est sincèrement décevante.
  • Minielly Le 12 Août 2017 à 15:36
    J'ai trouvé ce tome 3 vraiment super bien, malgré que le film est supprimé beaucoup de détaille, j'ai trouvé que ce livre était super. J'ai adoré tout les détails, la façon dont tout est écrit, et même si il n'y a pas beaucoup d'action j'ai dévorée ce tome. Une saga de fou, merveilleuse que je conseil a beaucoup de personne.
  • Myfanwi Le 14 Août 2017 à 01:12
    Très bon background politique. Dommage que ce soit l'une des seules qualités que je trouve à cette fin de saga. Katniss est juste horrible dans ce livre, et je ne parlerai pas de la fin en mode "les petits oiseaux cuicui" qui ruine littéralement toute la saga. Grosse déception pour ma part.
  • Le chat lecteur Le 02 Septembre 2017 à 09:35
    J'ai juste adoré cette saga même si cette fin ma légèrement déçu. Mais ce n'est pas grave j'adore quand même.
  • AliFantasque Le 29 Octobre 2017 à 22:12
    Je ne m'attendais pas à ce que cette saga me fasse autant d'effet en la commençant. Je pensais plutôt avoir affaire à de la littérature SF pour ado au sens classique du terme, pas le genre d'histoire qui reste en mémoire après la toute dernière page. Il s'avère que je me trompe, car niveau sensations fortes et déchirements émotionnels, j'ai été servie. Dès que possible je regarderai les films.
  • Khione Le 17 Février 2018 à 13:14
    Je ne m'attendais pas à ça. Clairement. Certaines morts inutiles m'ont plus que déstabilisé mais le fait que Katniss n'oublie pas de rester humaine et déboussolée m'a permis de rester attachée à elle. La fin a beau être un peu trop gnangnan, elle me convient parfaitement.
  • lexiesloan Le 19 Juin 2018 à 20:55
    déçue par cette fin mais la saga reste une belle aventure livresque. Par ailleurs, je trouve que les films reflètent bien l'ambiance des livres...
  • MisterY Le 30 Juin 2018 à 03:52
    Un tome encore parfait qui conclut une saga juste extraordinaire dans les 3 tomes!
  • Tiynuviel Le 24 Juillet 2018 à 12:15
    Je ne m'attendais pas à ça...pas à cette fin...Mais ce tome clôture vraiment bien la saga. Et le message que l'auteur veut nous transmettre donne à réfléchir !
  • Christelle-19 Le 30 Juillet 2018 à 20:39
    Ce tome clôture la saga en apothéose. Ce roman est parfait, tout aussi addictif que les deux précédents pour moi et vraiment mené d'une main de maître. Suzanne Collins n'a pas son Pareil pour nous plonger dans son univers et les sentiments de son héroïne. Une saga incontournable.
  • MysticDreamy Le 12 Août 2018 à 23:35
    Toujours très bon roman. J'avais hâte de connaître la fin des aventures de Katniss. Après quelques petites choses m'ont dérangé et surtout la toute fin que je trouve un peu bâclée.
  • Une passion des mots Le 09 Septembre 2018 à 19:57
    Un coup de cœur pour ce troisième tome beaucoup plus mature que les précédents. On constate l'évolution des personnages et de la saga. L'action est au rendez-vous avec beaucoup de combats et un rythme soutenu.
  • lamandarine Le 30 Octobre 2018 à 17:08
    J'ai vraiment aimé ce dernier tome qui clôture magnifiquement la saga. Je suis triste de laisser Katniss, Peeta et Gale. Mais les pauvres, qu'est-ce qu'ils en ont bavé !!
  • marine_livraddict Le 06 Avril 2019 à 15:14
    J'avais peur de ne pas apprécier ce troisième tome vu que je n'ai pas aimé les deux derniers films de la franchise mais au final, ça a très bien passé, j'ai beaucoup aimé! Une fin satisfaisante pour une magnifique saga qu'on ne présente plus!
  • katya_g Le 18 Juillet 2019 à 12:30
    J’ai adoré cette saga ! Ce dernier tome m’a boulversé, sans doute le plus sanglant mais aussi le plus psychologique et touchant des trois ! Je n’oublierai jamais tous ces personnages incroyables et remplis de courage. La réflexion et les sentiments de Katniss dans ce tome sont très bien décrits ! Difficile de se séparer de Katniss, Peeta ...
  • AppleCokes Read Le 18 Août 2019 à 22:05
    Une saga époustouflante qui se termine sur une note douce amère. Katniss est un personnage plus complexe et torturé que dans les films, que j'ai décidé d'oublier pour garder en mémoire uniquement cette trilogie de livres fantastiques.
  • Ket Le 10 Septembre 2019 à 20:25
    Un énorme coup de cœur pour moi! Suzanne Collins clôt à merveille cette saga. C'est un gros déchirement de ne plus suivre les aventures de Katniss et Peeta...
  • Nannie Pomme Le 03 Octobre 2019 à 18:32
    Bof, bof, bof.....
  • livres.emeline76 Le 03 Janvier 2020 à 14:43
    Qui c’est qui à regarder plus de 4h de film pour voir le dernier hunger games, c’est moi !!! Et comme pour le deuxième, il me faut un autre paquet de mouchoirs, j’ai pleurer pour le livre mais aussi pour le film cette fois. J’adore vraiment cette saga et le fait de la sortir grâce à la sortie intégrale des tomes étaient une bonne raison. Je le rappel, j’avais vu les films mais pas lu les livres
  • brekkoeur Le 02 Février 2020 à 15:39
    Un final excellent ! Cette saga extraordinaire se finit en beauté même si j'ai trouvé que certaines scènes n'étaient pas assez décrites....
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 18:26
    Une excellente série, moi qui n'aime pas la première personne j'ai pourtant dévorée cette série mais... La fin. Je ne peux pas m'empêcher de ne pas aimer cette fin. Un sentiment amer de "tout ça pour ça" qui gâche tout à mon sens
  • PetiteCoco Le 04 Mars 2020 à 10:55
    Une très bonne fin avec une Katniss plus humaine que jamais. Un vrai coup cœur pour ce dernier tome. Une saga qui va me manquer.
  • Tomate Le 01 Avril 2020 à 23:14
    Un peu en deçà des autres tomes, mais une lecture efficace et un univers bien construit. Une conclusion honnête.
  • Mlle-Shou Le 09 Mai 2020 à 21:07
    Re lecture ! Et j'aime toujours autant cette saga ! Toujours la number one pour moi ! Vivement le prequel sur Snow ????
  • noemaus Le 19 Mai 2020 à 10:00
    Un final cohérent avec la saga, jusqu'à l'épilogue qui n'était pas indispensable pour moi. Mais Suzanne Collins a bien pensé son histoire et sa fin au niveau politique, évenements et accomplissement des personnages est aboutie. Quelques bémols concernant le début un peu lent et les états d'âme de Katniss qui m'ont dès fois exaspérés, car très répétitifs.
  • Marylou07 Le 08 Juin 2020 à 00:32
    Une chouette lecture qui permet de clôturer la saga comme il se doit. Un peu répétitif dans les événements et plus lent que les deux premiers tomes, celui-ci tarde à nous amener au final tant attendu. Néanmoins, la lecture reste toujours aussi captivante. Une aventure qui va bien au-delà de Katniss et ses proches. A lire !!!
  • LisaLit Le 09 Juin 2020 à 17:25
    Même après relecture, ce n'est pas mon tome préféré. Cependant, c'est le tome qui marque la fin des Hunger Games. Il a donc toute son importance. Certains passages sont vraiment prenant, d'autres tirent un peu en longueur. Mais comme pour les deux autres tomes, impossible de lâcher le livre.
  • Carole_1029 Le 19 Juin 2020 à 22:40
    J'ai adoré ce dernier tome, même, si le premier restera mon préféré. Ce troisième volume conclut extrême bien la magnifique aventure de Katniss Everdeen. Je n'oublierai jamais cette saga qui a été une révélation dès les premières pages!
  • Manon_etseslivres Le 22 Juin 2020 à 18:17
    Une saga qui se termine sur des rebondissements et une fin captivante. Cette aventure se finit merveilleusement bien mais le tome 2 reste mon favori car j'ai trouvé que ce dernier tome contenait quelques longueurs
  • Bleu Saphir Le 25 Juin 2020 à 10:35
    Une relecture qui m'a vraiment plu mais qui reste quand même en dessous par rapport aux autres. Des grosses longueurs m'ont empêché de le dévorer comme il se doit et certains passages m'ont semblé peu développé (je peux pas trop en dire pour pas spoiler...). Maintenant je peux ENFIN me lancer dans la lecture du prequel, j'ai hâte !
  • LaurenaLJ Le 26 Juin 2020 à 21:38
    J'ai dévoré ce troisième tome d'une seule traite, sans pouvoir m'arrêter tellement j'étais happé par l'histoire. Malgré un début un peu long en raison des errances de Katniss qui semble complètement perdue, tout s'enchaîne encore une fois très rapidement. L'auteure n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs, j'ai été prise aux tripes à de nombreux moments au point d'en verser quelques larmes...
  • Korydwen Le 19 Juillet 2020 à 16:43
    C’est une fin logique qui s’impose d’elle-même. Un univers riche mais que l’on effleure à peine du bout des doigts, des personnages secondaires gravitant autour de Katniss très interessants, dommage que le livre soit centré que du point de vue de Katniss et ses états d’âme qui ont pu me gonfler parfois. Je pense que j’ai lu cette trilogie trop tard, plus jeune elle aurait pu être un coup de cœur.
  • Griffe_bleue Le 23 Juillet 2020 à 10:06
    Très déçu, le livre est en faite tournée comme une transition de livre en livre, pour expliqué. C'est le dernier tome, le plus important pas de ça maintenant. Sinon, l'écriture reste fluide et les personnage bien. mais j'ai l'impression que à par à la fin, elle ne fait rien du livre. Donc, très déçu.
  • Lecteurfoufoufou Le 10 Août 2020 à 11:22
    Mitigé... je m'explique. Ce dernier tome s'annonçait comme une grande explosion... LA REVOLTE!! mais même si certains passages sont bien ce que l'on esperait, on se retrouve tout de même prisonnier d'un traingle amoureux lui même englué dans une lutte politique de pouvoir dont on se fiche un peu... A lire tout de même, mais n'esperait pas revivre l'excitation des premiers.
  • meslivresenlumiere Le 12 Août 2020 à 07:45
    La révolte n'est pas mon tome préféré de la saga mais j'ai adoré retrouver le style d'écriture. La lecture est toujours aussi fluide et malgré un rythme un peu plus lent, j'avais toujours hâte de tourner la page. Un peu triste à l'idée de quitter cet univers mais très satisfaite, que ce soit avec ces livres géniaux ou les films.
  • Lesaffairesdelouise Le 24 Août 2020 à 08:22
    Enfin je termine cette saga ! J’ai bien aimé l’ensemble de ce tome qui nous fait avoir une autre perception de la vie à Panem en dehors des Hunger games. Cependant j’ai trouvé la fin plutôt précipitée j’avais eu cette impression avec le film, j’en ai eu la confirmation avec le livre. C’est dommage je pense qu’un Developpement aurait pu être fait car tout s’enchaîne. Ça reste une merveilleuse saga!
  • posidonie Le 24 Octobre 2020 à 22:43
    Un vrai plaisir de retrouver les personnages dans la version romancée des Hunger Games. Même si l’action met beaucoup de temps à s’installer dans ce dernier tome, les intrigues et chapitres s’enchaînent vite et la lecture est addictive. J’ai passé un bon moment !
  • The Reading Ghost Le 23 Novembre 2020 à 17:33
    Une fin de saga époustouflante ! Je suis si triste qu'elle soit fini mais on ne pouvait pas espérer meilleur fin à cette saga. Je n'ai pas pu réprimer quelques larmes en lisant les dernières lignes... A lire absolument !
  • Gel Le 25 Novembre 2020 à 22:07
    Un tome très dur et triste, avec une fin douce-amère qui m'avait bouleversée lors de ma 1ère lecture. J'ai retrouvé cette sensation d'oppression à la lecture, on plonge dans les détails de la guerre (la propagande, les entraînements, les stratégies) et ses conséquences sur nos héros (lavage de cerveaux, blessures et morts). Katniss et Peeta sortent brisés de leurs aventures mais unis. Très fort!
  • Pauline Ludlow Le 23 Février 2021 à 23:04
    J’ai trouvé ce tome en dessous des autres. Mais je suis contente d’avoir enfin lu cette saga. Beaucoup plus de profondeurs dans les livres comparés aux films.
  • Christie Fo Le 09 Mars 2021 à 18:44
    Un dernier tome plus lent mais toujours aussi exceptionnel au niveau de son histoire. Une fin qualifiable de déchirante, qui s’avère à la hauteur de mes attentes.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 17:29
    Le tome 1 m'a fait penser au film trainant en longueur, le 2 accélère le rythme le style est different du premier plus de complot et jusqu'à la dernière ligne on reste en suspens, le 3 les réponses ... Fin bien evidemment evidente !
  • Helene Sousou Le 20 Mars 2021 à 14:31
    Wahou mon préféré des 3 tomes. Une fin parfaite dont je ne me souvenais pas. Un coup de coeur vraiment
  • fred1301 Le 06 Avril 2021 à 12:54
    Vraiment une super série. M'a donné envie de regarder les films.
  • Alhweder Le 09 Avril 2021 à 19:42
    Je crois que ce que k'aime le plus dans cette trilogie, et en particulier ce dernier tome, c'est la manière dont l'auteur décrit la guerre et tout acte violent. Ce n'est jamais glorifié. Les conséquences physiques et psychiques des personnages impliqués détruisent le mythe du héros.
  • Melodyquarto Le 11 Avril 2021 à 07:42
    Wouah ce tome est largement mon préféré de la trilogie ! J'ai lu les deux premiers tome il y a environ deux ans et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire celui-ci. Dans ce tome on est en pleine révolution et on découvre la vrai personnalité des personnages, et l'auteur nous montre une réalité brute qui ne glorifie pas la guerre au nom de la liberté au contraire.
  • Melodyquarto Le 11 Avril 2021 à 08:04
  • MaisouiManon Le 24 Avril 2021 à 16:17
    Un tome final plus profond, plus sombre, plus torturé. Les personnalités se font plus vraies, plus réelles. Encore un tome que j'ai adoré.
  • Khiad Le 19 Mai 2021 à 18:49
    J'ai beaucoup moins accroché que les deux premiers. Je l'ai trouvé un peu plus indigeste, plus pavé, avec certaines longueurs. J'ai aussi eu l'impression que Katniss se perdait... Enfin, vu ce qu'elle a vécu, qui pourrait le lui reprocher ? En bref, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à autre chose. Mais j'ai néanmoins trouvé la fin plutôt plausible et adaptée pour clore cette superbe dystopie.
  • LudovicKerzic Le 31 Mai 2021 à 20:05
    Ce tome 3, ce sont des Hunger Games en dehors de l'arène encore plus sombre, plus dangereux. Il y a beaucoup de drames donc de morts dans celui-ci mais aussi des rebondissements ! J'ai vraiment adoré ce troisième tome où les films restent, je trouve, fidèle aussi à ce qu'on lit. Mais voir par les yeux de Katniss, c'est bien mieux à mon goût.
  • paulinebouquine Le 11 Juin 2021 à 09:03
    Si ce tome est plus lent que les précédents, il conclut néanmoins admirablement la saga : l'autrice ne nous ménage pas ! La critique de la cruauté de la guerre en toile de fond et la fin crédible de la série, qui ne se termine pas en happy end, sont très appréciables. En revanche, j'ai regretté le flot de disparitions de personnages «à la chaîne » et le fait que l'autrice n'y revienne pas ensuite.
  • Une citrouille qui lit Le 27 Juin 2021 à 00:23
    Au départ ce livre a été celui que j'aimais le moins de la saga. Je trouvais Katniss faible elle qui avait été si forte. Et en le relisant j'ai compris combien j'avais été dure. On ne ressort pas indemne deux fois de l'arene, surtout quand une guerre éclate.
  • Ewila Le 21 Juillet 2021 à 22:25
    J'ai trouvé le roman bien long, hormis le dernier quart. Je ne m'attendais pas à une fin aussi hardcore et c'est plutôt une bonne surprise. Dommage que l'histoire ne démarre réellement que tardivement !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:28
    Une fin superbe vraiment, je ne lâchais plus le livre car le suspense est vraiment là. Les personnages sont toujours aussi attachant même si pour certains sa se terminent mal mais j'étais vraiment triste quand je l'ais fini de me dire que c'était le dernier maintenant j'attends qu'une chose l'adaptation du deuxième et troisième films car rien que le premier m'avait plus.
  • wolfamia Le 16 Août 2021 à 20:44
    Je trouve que ce tome finit bien la saga, des larmes versées, des espoirs accomplis ou réduits en cendres, ressentir de la haine et de la compassion, ce livre est un vrai manège émotionnel. C'est une saga dont chaque tomes est fondamental est rempli d'action et de tragédie, c'est pourquoi j'apprécie fortement cette saga plus que d'autre. Livre après livre, l'histoire n'en devient que meilleure...
  • Bouledechat Le 18 Août 2021 à 15:32
    J'ai souffert avec ce tome. Tellement d'horreurs, tellement de noirceur. Les émotions et sentiments de Katniss se déploient sur une palette si large qu'on ne peut que s'y identifier tellement elle est humaine. L'immersion est facilitée aussi par l'absence totale de manichéisme, ce pour quoi je remercie l'auteur. Cette lecture a été une expérience épuisante et merveilleuse. Dont je me souviendrai.
  • Coeur de lectrice Le 10 Octobre 2021 à 22:33
    Un dernier tome qui clôt avec succès la saga. Sans parler de la fin aussi incroyable que déchirante, j'ai fini en pleurs.
  • _Gagou_ Le 12 Décembre 2021 à 12:47
    Un dernier tome qui conclut excellament bien cette saga . Une fin aussi déchirante que imprévisible , je ne suis pas prête d’oublier cette pépite qui m’a fait pleurer comme une madeleine !
  • Audrey_justreading Le 04 Février 2022 à 21:02
    J’ai lu cette saga après avoir vu les films. C’est une bonne saga mais les livres restent plus jeunesse que les films. J’ai malgré tout passer un bon moment de lecture.
  • Wenfly26 Le 10 Février 2022 à 22:10
    Quelle tristesse de quitter les personnages... J'ai vraiment adoré cette saga que je connaissait que de nom ! Ce dernier tome est riche en rebondissements et tourments. Un dernier tome excellent !
  • Tibou Le 17 Avril 2022 à 18:37
    Cette saga est absolument géniale ! Les livres sont très bien écrits. Il y a beaucoup de rebondissements et les personnages sont attachants. Je recommande sans hésiter !
  • Cactus Le 20 Avril 2022 à 20:51
    Je n’avais jamais terminé cette saga, c’est chose faite. Les images des films dans la tête, je me suis replongée dans cette histoire. Une première partie politique, psychologique, puis un final bourré d’action, et un retournement glaçant. Beaucoup de noirceur, jusqu’au bout. Une immersion dans les méandres des jeux de pouvoir. Les ultimes Hunger Games. Prenant !
  • LaLoutre63 Le 14 Juin 2022 à 23:48
    C'est une deuxième relecture. Plus je lis cette saga, plus je l'aime. Je pense sincèrement que c'est l'une de mes saga préféré. Je rêve d'un livre sur l'histoire de Finnick. J'ai hâte de lire celle du Président Snow pour en connaître toujours plus sur le lors de cet univers
  • lulubuko2 Le 21 Juin 2022 à 01:34
    J’ai adoré cette saga de A à Z ! Ce tome conclut bien la saga. Les retournements de situation sont très intéressants. Je ne peux que recommander !
  • Ghostin2shell Le 27 Juin 2022 à 18:43
    " Le feu se propage! Et si nous brulons, vous brulerez, avec nous! "
  • ✧PINKIE✧ Le 21 Juillet 2022 à 21:41
    Un livre sublimissime qui clôture brillamment cette saga coup de cœur ! Il nous tient en haleine du début jusqu'à la fin et les révélations coulent à flot. Je me suis tellement attachée aux personnages qu'il m'est difficile de les quitter ! Le message que transmet ce livre est clair. J'ai tellement eu peur pour Peeta, mon personnage favori, et la fin m'a comblée ! Chapeau bas Suzanne Collins !
  • Chatplumer Le 31 Juillet 2022 à 18:54
    Pas mon tome préféré de la série, comme pour le tome 1 je ne suis pas fan de la partie avec les créatures génétiquement modifiées. Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et c'était plaisant de retrouver cette saga après tant d'années !
  • Comalie Le 07 Août 2022 à 13:31
    Le moins bon de la trilogie, a mon humble avis, mais cela ne veux pas dire que c'est un mauvais livre, loin de la! on ressent bien l'horreur de la guerre, encore plus que dans les tomes précédents. La toute fin étais un peu brève a mon goût, mais il est possible que ce soit un parti pris. Dans l'ensemble, une excellente saga que' je recommande vivement!
  • Nirniel Le 15 Août 2022 à 09:16
    Un tome bien sombre, je ne pensais pas à ce point. Cependant l'autrice n'arrive franchement pas avec les triangles amoureux, de ce fait je n'ai vraiment pas aimé l'épilogue ou la toute fin. A part ça, c'était intéressant, un poil déprimant tout de même. L'autrice a une plume qui fonctionne et assez accrocheuse, je ne serai pas non plus une grande fan de la saga. Belle découverte cependant !
  • _Chloe_ Le 08 Octobre 2022 à 11:23
    Très bon tome. Je l'ai moins apprécié que les 2 autres mais il a sa part d'action. La fin m'a un peu déçue. Très contente d'avoir lu cette saga !
  • feuilledelune Le 31 Décembre 2022 à 12:18
    Un tome qui clôture bien la saga, on ne retrouve pas la même dynamique que dans les deux premiers mais je l'ai quand même beaucoup apprécié !
  • Karmaplysme Le 13 Janvier 2023 à 21:24
    Une conclusion sombre et mélancolique avec une touche d'espoir, quelle fin magnifique pour une saga extraordinaire. Une conclusion pessimiste sur la nature humaine, la guerre, la paix, et un appel à profiter de la vie pour nous-mêmes dans un monde condamné à l'éternel recommencement.
  • MostHoney Le 20 Février 2023 à 15:50
    Une bonne conclusion à cette trilogie. De l'action, de la réflexion et quelques surprises. Le tome que j'ai préféré même si certains choix scénaristiques me laissent perplexe. La fin, ainsi que l'épilogue m'ont bien plu.
  • Mellosia Le 14 Mars 2023 à 11:52
    Une bonne conclusion. J'ai apprécié ce dernier tome. Certains personnages vont me manquer (surtout Peeta). Je dois avouer que je déteste toujours autant Gale dans ce tome. Je suis contente d'avoir lu cette saga avec une fin qui me plait. J'ai hâte de découvrir le tome basé sur Snow.
  • Stracx Le 08 Avril 2023 à 22:16
    Superbe conclusion ! Je suis très contente d'avoir enfin lu cette saga. Je trouve que c'est globalement très sombre pour une série jeunesse mais ça m'a plu ! Il y a bcp de scènes très fortes en emotions
  • Exceptiona_Diaries Le 04 Mai 2023 à 00:39
    Une superbe trilogie qui ne manque pas d’action, j’ai été captivé du premier au dernier tome. Le monde, l’histoire, les rebondissements, les messages, tout était si incroyable. Les livres m’ont vraiment fait redécouvrir cette superbe histoire. Prochaine étape, me lancer dans le prequel.
  • S. E. Falwan Le 02 Juin 2023 à 22:26
    Personnellement, celui que j'ai le moins aimé. Il m'a paru un brouillon dans l'action, condensant des personnages particulièrement allumés qui guérissent de la dépression et de l'addiction à la morphine de manière peu crédible. L'histoire de la torture de Peeta et de son choc émotionnel ne me parait pas aboutie, trop vite résolue. La fin reste prévisible malgré quelques éléments de surprise.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:01
    Une conclusion de saga parfaite, réussie, et touchante.
  • Sathurne Le 17 Juin 2023 à 17:25
    Les jeux se cloturent avec le dernier tome d'Hunger Games et c'est pour moi c'est une excellente relecture dont j'avais oublié certains détails que j'ai apprécié redécouvrir ! Un dernier tome qui s'attarde sur la politique, la psychologie des personnages avec un final emplit d'actions, de mélodrame et de retournement de situation comme on aime. Hunger Games est une merveilleuse saga à découvrir !
  • Leslieilsel Le 19 Juin 2023 à 16:24
    On peut avoir du mal à s'attacher à Katniss, et pas seulement au tome 1, et pourtant... on finit par pleurer avec elle, la comprendre, vouloir la serrer dans nos bras. Quel saga magnifique et triste à la fois. J'ai moins aimé la première partie de ce tome mais adoré la seconde partie. J'ai lâché une petite larme. Ça m'a beaucoup touché. Hunger Games ne quittera pas de si tôt.
  • Ghis81 Le 20 Juin 2023 à 22:15
    Excellent dernier tome concluant avec complexité et noirceur une formidable trilogie. Renverser l'ordre établi, lutter contre l'oppression peut avoir un coût élevé. J'ai aimé ce tome 3
  • mals Le 22 Juin 2023 à 17:53
    Mon tome préféré de cette saga où j'ai pris un plaisir immense à replonger dans l'univers dystopique et noir( en particulier dans ce tome) Je suis passée par toute les émotions et la fin m'a bien fait pleurer Katniss et Peeta ont vraiment vécu tous les malheurs du monde mais savoir qu'ils ont eu leur fin heureuse me met du baume au cœur
  • Hel Le 16 Juillet 2023 à 08:19
    La dernière partie de l'histoire est un peu longue concernant la "bataille" et la fin de l'histoire en revanche est trop rapide. Je n'ai pas eu cette "frénésie" de lecture que j'ai eu pour les tomes précédents et j'ai trouvé Katniss encore agaçante alors que les personnages secondaires sont toujours aussi bien. Plus qu'à lire le dernier tome avant la sortie du film à la rentrée !
  • Yamikali Le 30 Juillet 2023 à 12:00
    Amour inconditionnel pour cette saga.
  • nymph_adora7 Le 31 Juillet 2023 à 17:38
    Vraiment super saga ! Je vais lire sa préquelle, vous pouvez en être sûr !
  • Nororm Le 20 Septembre 2023 à 15:46
    Cette relecture audio fut un vrai plaisir! La narratrice (la voix française de Katniss) et toujours très juste dans son interprétation, l'histoire reste addictive et n'a pas pris une ride malgré les années. Je vais maintenant attaquer le préquel.
  • Marion.Bgrs Le 26 Octobre 2023 à 00:52
    Probablement le tome le plus déchirant de la saga. Mais toujours aussi bon.
  • ilanila Le 16 Novembre 2023 à 23:26
    Ce troisième et dernier tome m'a tout simplement bouleversée, c'est selon moi le meilleur tome de la saga centré non seulement sur la révolte qui fait rage mais aussi sur les combats internes des personnages. C'est un véritable coup de cœur !
  • Missoim Le 19 Novembre 2023 à 21:08
    Pour moi, le moins bon de la série. J'ai lu pour connaître la fin (et heureusement ça se lit vite) mais cette heroine qui comprend tjs pas qu'elle en est une, qui n'a tjs pas confiance en elle, m'a un peu agacée. Note pour moi-même : ne surtout pas regarder les films
  • Yzma Le 22 Novembre 2023 à 01:55
    J'avais pas ressenti un tel vide à la fin d'une saga depuis Harry Potter. C'était juste trop bien.
  • RiRead Le 16 Janvier 2024 à 23:05
    Une belle conclusion pour cette trilogie qui aura été une belle et marquante découverte. Si j'ai eu qqes problèmes de rythme dans ce tome (des longueurs au début et un enchaînement précipité des événements vers la fin), j'ai été convaincue par le développement de Katniss, par les questions morales soulevées par la conduite de la rébellion et par cette fin. Ravie d'avoir enfin découvert cette saga!
  • hera_inyourarea Le 27 Janvier 2024 à 21:29
    j'aime car la vérité transpire autour de cette fiction, je ne serais jamais plus la même.
  • nathbruneau Le 31 Janvier 2024 à 09:07
    Je finis enfin cette trilogie et je n'ai qu'une envie : regarder à nouveau les adaptations cinématographiques ! J'ai trouvé ce dernier tome très semblable aux films et c'est toujours un réel plaisir à lire.
  • e_lit_se Le 31 Janvier 2024 à 15:02
    Ce final grandiose me laisse chamboulée et sur une note si douce amère, avec un climat sociopolitique qui ne semble pas si dystopique... A aucun moment les séquelles psychologiques et traumatiques sont occultées, les personnages doivent composer avec. Et quels personnages ! Les coupables et les victimes n'ont pas de limite franche. Peeta demeura la part humaine que Katniss croyait avoir perdue.
  • Miisjess Le 16 Février 2024 à 14:28
    Ainsi donc s'achèvent les combats internes/externes aux côtés de Katniss, non sans séquelles, n'est-ce point. Ce dernier tome n'est pas de trop, cette suite vient mettre un "poing" final, logique et nécessaire autant pour les personnages que pour nous-mêmes ; cependant, je regrette le début un peu longuet qui pour moi, engendre du coup une fin précipitée, sans parler d'un des départs inexpliqué...
  • Fanfan Do Le 17 Février 2024 à 11:59
    Une fin à la hauteur de cette saga. J'ai adoré !!!