Soif
Amélie Nothomb2019

13.8

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 6 janvier 2020 | ISBN : 9782253242185

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782298163636

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782226443885

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 78 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226444981

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Gregori Baquet | Durée : 150 min | ISBN : 9782226443885

• JulieStrange13 Le 23 Août 2019 à 07:44
    "Toujours" Un immense plaisir de lire Amélie Nothomb , une lecture savoureuse et très rapide . Dans ce dernier ouvrage elle donne voix et corps à Jésus Christ , quelques heures avant la crucifixion . Pour être honnête, je ne suis pas très avide de tout ce qui touche à la religion en général , cependant (en ayant le minimum de connaissances sur la religion chrétienne ) j'ai aimé
  • Glywen Le 23 Août 2019 à 12:11
    Une note et un commentaire que je n'aurais jamais songé mettre un jour concernant un livre d'Amélie Nothomb, Amélie que j'adore pourtant. Le sujet est du vu et revu (après avoir vu La passion du Christ de Mel Gibson, c'est bien fade), manque de ces dialogues si caractéristiques, incohérences historiques, manque de puissance (même en écoutant la musique de Debney)...Bref, un Nothomb pas pour moi.
  • Erinael Le 25 Août 2019 à 09:51
    J'ai découvert Nothomb il y a 2 ou 3 ans et j'en ai lu 15 depuis...Je les ai tous, au moins aimés sinon adorés. Du coup, j'en attendais peut-être trop. Déçue de ce titre qui m'a ennuyée de bout en bout
  • Histoire Eternelle Le 25 Août 2019 à 14:19
    Comme toujours... wahou ! J'attends le Nothomb tous les ans et tous les ans je ne suis pas déçu. Celui là est même dans mes préférés ! Vivement l'année prochaine...
  • Virag Le 25 Août 2019 à 20:36
    Je suis assez partagée. C'est bien écrit, court, mais malgré tout, j'ai trouvé des longueurs. Un peu trop anecdotique. Un peu décevant... Un peu... un peu... bof quoi...
  • missmolko1 Le 27 Août 2019 à 14:16
    Je pense (et ce n’est que mon opinion) que c’est le pire roman qu’elle a écrit depuis très longtemps ! Aurait-elle bu trop de champagne quand l’inspiration lui est venue ? Toujours est-il qu’elle s’est mise en tête d’écrire les dernières pensées de Jésus avant sa crucifixion. Et bien c’est sitôt lu sitôt oublié, sans grand intérêt. Bref, un roman de cette rentrée littéraire à éviter….
  • Aealo Le 27 Août 2019 à 16:36
    J'avais dit plus jamais Nothomb et le hasard m'a mené à ce livre, pour une bonne surprise! Je retrouve un peu de ce que j'aimais chez elle. Une lecture qui m'aura surpris à plus d'un titre.
  • Sirene Le 28 Août 2019 à 14:22
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'autrice me semble adopter un point de vue plus philosophique que dans certains de ses précédents romans. Le choix du personnage principal et les réflexions de ce dernier sont originales et bien écrit (comme toujours).
  • Gwendoline Liseuse Le 28 Août 2019 à 14:36
    Une nouvelle fois déçue. Les dernières pensées de Jésus Christ. Une impression de divaguer sans fil conducteur et des redites de passage. Heureusement qu'il est très court parce qu'il ne me laisse vraiment pas un bon souvenir.
  • Nituti Le 30 Août 2019 à 20:28
    Je viens de m'abreuver durant deux belles heures du dernier Nothomb. Soif. Étonnant ! Elle s'est mise dans la peau de Jesus dans ses dernières heures pour nous partager un récit philosophique où l'on peut retrouver ses thématiques favorites. Elle nous pousse à la réflexion et à la méditation. J'ai hâte d'être dans un an…
  • Letempodeslivres Le 30 Août 2019 à 23:26
    C’est bien le premier d’elle qui me déplaît tant. Il s’agit d’un récit qui nous met dans la tête du Christ, de son procès sous l’œil de Pilates, à sa crucifixion et même lors de sa résurrection. Il n’y a pas eu de rencontre entre moi et ce texte.
  • lu_jonas Le 31 Août 2019 à 16:49
    J'ai finalement accroché au récit vers la page 50, un Nothomb qui laisse perplexe mais je dis pourquoi pas ?
  • Puratipasu Le 01 Septembre 2019 à 23:40
    Et bien dites-moi, c'est un très beau retour à Amélie Nothomb. Je ne m'étais attendue à rien, juste de savoir que cela parlait de Jésus et j'avais envie de le lire et j'ai ri, je me suis offusquée, j'ai médité sur des phrases passionnantes et j'ai fini en béatitude. Je suis conquise et j'ai déjà presque l'envie de le relire. Un nouveau classique dans ma collection!
  • lavisdedomi Le 04 Septembre 2019 à 09:15
    Le premier Nothomb que j'ai détesté lire. Je n'ai pas compris le choix du thème, et elle part dans des pensées philosophiques compliquées et presque ridicules. Je considère ce roman comme une erreur de parcours. Why?!...
  • Aliin5 Le 04 Septembre 2019 à 10:04
    J’ai bien aimé ce roman. Je suis loin du coup de cœur que je peux avoir avec les romans d’Amelie Nothomb et même si le sujet n’est pas un de mes favoris : l’écriture d’Amelie Nothomb fonctionne toujours sur moi.
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 21:53
    Ce n'est pas mon Nothomb préféré, loin s'en faut, mais ça reste toujours intéressant, parfois drôle et intelligent. Pas mal, mais un peu décevant.
  • Cicil00 Le 11 Septembre 2019 à 16:00
    Premier roman d’Amélie Nothomb pour moi, j’en sors déçue. Bien que le sujet soit très alléchant, j’ai trouvé ça pompeux et facile. L’écriture n’a rien d’original, les pensées non plus...
  • Book_rockeuse Le 17 Septembre 2019 à 23:32
    Habituellement, je suis ravie de mes lectures d'Amélie Nothomb mais cette fois, je me suis ennuyée du début à la fin.
  • Annelliot Le 22 Septembre 2019 à 13:51
    Mi-figue, mi-raisin : les seuls moments où j'ai été "nothombisée" furent le procès et le chemin de croix. Sinon, ailleurs, mon esprit a dû s'absenter...
  • bouloche7851 Le 22 Septembre 2019 à 22:02
    J’ai tout bonnement abandonné ! Imbuvable, poussif. Ce n’est pas tant le fond que la forme. Le sujet était intéressant mais trop compliqué à lire pour moi et mon modeste cerveau.
  • mediabede Le 24 Septembre 2019 à 14:09
    J'attendais plus de profondeur dans le traitement du sujet alors qu'elle le survole juste. Aucune originalité, j’avoue que j’ai même trouvé cela ennuyeux et que j'ai dû faire un effort pour aller jusqu'au bout (alors que le roman n'est vraiment pas très épais). Même si l'écriture, le ton "Nothomb" sont là il manque ce petit quelque chose en plus qui nous fait aimer un livre. Grosse déception.
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Septembre 2019 à 09:14
    Mais le propos ne m’a pas emballé, a même un peu fini par m’ennuyer. Je suis resté en lisière de cette histoire. Je salue l’idée en effet, moins le traitement qui m’a laissé de marbre. Ce n’est pas demain que je vais me retrouver habité par la grâce …
  • padanlaru_ Le 28 Septembre 2019 à 14:16
    J'ai bien aimé ce roman, mais je ne retrouve toujours pas la Nothomb que j'aimais tant (à l'époque d'Acide Sulfurique notemment). Ce livre était sympathique mais oubliable.
  • NanaSoligny Le 01 Octobre 2019 à 13:07
    Moui. Heureusement que c'est court... Il faut dire aussi que le(s) sujet(s) ne me parle(nt) absolument pas.
  • Nassima toune Le 02 Octobre 2019 à 21:55
    Lecture en demi teinte, bien qu'il y ait eu matière à réflexions ce Nothomb n'est pas terrible, mais au moins il aura eu la bonne idée d'être court
  • granny Le 12 Octobre 2019 à 07:05
    Restée sur ma soif.. vivement l'année prochaine
  • lecturesetgourmandises Le 12 Octobre 2019 à 11:07
    Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture... dommage
  • PastelCoeuR Le 17 Octobre 2019 à 09:09
    Bof... j'ai trouvé certains passages parfois choquants sur les ressentis de Jesus (mépris des personnes à son procès, etc) même si certains éléments étaient intéressants. Écriture agréable comme d'habitude
  • celitteratureofficiel Le 03 Novembre 2019 à 13:32
    Faire parler le Christ a été pour moi une démarche plutôt originale et j’ai trouvé assez plaisant de le rendre humain au point qu’il est la parole et qu’on puisse suivre tout du long ses pensées. Même si la fin était évidemment prévisible, j’ai passé un bon moment de lecture, avec en prime certaines belles citations au fil des pages !
  • Junedarc Le 07 Novembre 2019 à 17:59
    Je n'avais plus le de Nothomb depuis des années, même si j'ai toujours aimé ce que j'ai lu d'elle. Le sujet ne m'intéressait pas, mais j'ai eu envie de le lire suite aux critiques positives que j'ai croisées dernièrement avec sa nomination pour le prix Goncourt. Mais quelle déception... J'ai du me forcer. Je me suis ennuyée tout du long.
  • Lynn Le 07 Novembre 2019 à 20:44
    J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle sortie. Je ne m'attendais pas à ça et je me suis laissée prendre au jeu. Je l'ai trouvé très différent des romans habituels et ça a vraiment été une bonne surprise. J'ai aimé les diverses réflexions philosophiques, les messages transmis et la forme, soignée. Plus j'y pense et plus je suis épatée.
  • Linelo Le 09 Novembre 2019 à 11:51
    Je reste sur un avis mitigé : l'axe choisi par Amélie Nothomb est intéressant (pourquoi Jésus a-t-il accepté d'être crucifié et quelles furent ses dernières pensées ?) mais j'ai été gênée par le portrait qu'elle fait de lui
  • LisaLit Le 09 Novembre 2019 à 15:11
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre! A la fois je l'ai adoré pour l'histoire en elle-même et le thème aborder. Autant l'aspect philosophique m'a un peu perturbé. Cependant ce fut un bon moment de lecture et je pourrai le relire sans aucune hésitation ! De plus l'aspect philosophique apporte certaines questions intéressantes.
  • Books_and_twins Le 11 Novembre 2019 à 19:09
    C'est la première fois que je lis du Nothomb. Je ne sais pas si ce livre est écrit différemment des autres. Je l'ai lu d'une traite. J'ai vraiment bien aimé lire le calvaire de Jésus raconté par "lui même". C'est très intéressant de constaté que Nothomb ici, le considère comme un homme, et pas comme un Messie. Très bon moment de lecture.
  • Melora Le 18 Novembre 2019 à 17:31
    Les derniers jours de Jésus qui nous est dépeint comme un humain aimant, colérique, en plein doute, sarcastique, en plein doute ... bref totalement imparfait et donc pleinement membre de l'Humanité. Long à certains passages très mystiques où l'on part dans des considérations qui peuvent en perdre plus d'un. Les 2 passages forts, le procès et la passion sont pleins de sarcasme et d'humour noir.
  • Perrine ToTheWild Le 29 Novembre 2019 à 17:00
    Interessant dans le thème, et dans l'approche. Un sujet délicat et pourtant travaillé d'une belle manière. Mais néanmoins, je ne m'y suis pas complètement accrochée, alors que je suis assez friande des livres d'Amélie Nothomb. Un peu long par moment, un peu répétitif. Ce n'est pas mon Nothomb préféré.
  • Louiz Le 11 Décembre 2019 à 17:29
    J'abandonne, rien de dingue, l'écriture ne crève même pas le papier. Celui de Schmitt, l'Evangile selon Pilate, était vraiment loin au-dessus.
  • Juju de Shanghai Le 20 Décembre 2019 à 13:56
    Cette lecture ne fut pas un calvaire. Ce roman est loin de valoir des clous. Je l'ai trouvé à la fois drôle et philosophique. Rien que le fait de désacraliser le sujet est remarquable. Pas suffisant en soi, mais le talent d'Amélie Nothomb fait que c'est réussi. Comme je l'ai écrit à une amie épistolaire très récemment, il y a dans ce récit de quoi "défriser quelques grenouilles de bénitiers".
  • Truite Le 31 Décembre 2019 à 19:25
    Amélie Nothomb aborde délicatement son sujet, toujours avec son style fluide et de qualité. Cependant, elle n'a pas réussi à m'accrocher. Je n'en attends pas moins le prochain avec une grande impatience.
  • Virtchou Le 06 Janvier 2020 à 21:30
    Je comprends que ce roman divise les lecteurs, qu'on l'ait adoré ou détesté. C'est un ovni littéraire que de mon côté j'ai adoré. Je suis bluffée par le talent, la plume et l'audace d'Amélie Nothomb!
  • BlueMoon Le 08 Janvier 2020 à 02:30
    Je ne pensais pas qu'un livre relatant la passion du Christ me plairait. Et même, que j'adorerais. Une bizarrerie, c'est sûr, mais une bizarrerie touchante, qui fait réfléchir et qui secoue. Sans doute un de mes préférés ou, en tout cas, un des plus émouvants.
  • Salomette68 Le 18 Janvier 2020 à 23:40
    En grande admiratrice d’Amelie Nothomb, j’ai eu la surprise de ne pas aimer cet ouvrage. Il est de qualité comme à chaque fois , mais impossible d’accrocher à cette histoire (peut être un peu trop philosophique) et de men rappeler une fois l’ouvrage terminé
  • Reflets de Lune Le 06 Février 2020 à 13:19
    D'habitude, j'aime bien Amélie Nothomb, mais là je dois avouer que je me suis ennuyée (pas très longtemps, heureusement). J'aime cependant bien son concept de "soif" et le trouve intéressant. Dommage que le roman ne soit pas un peu plus palpitant.
  • HUBRIS LIBRIS Le 10 Février 2020 à 10:35
    jesus qui déborde d'humour noir, c'était amusant durant les premières pages. puis les réflexions métaphysiques sont venues plomber le roman. dommage.
  • Plural Le 13 Février 2020 à 19:11
    Un livre sympa et une approche intéressante du sujet. J'ai passé un agreable moment à le lire mais n'est pas été particulierement touchée par quoi que ce soit et ne suis pas certaine de m'en souvenir longtemps.
  • niouniousr1 Le 21 Février 2020 à 07:05
    Mais quel ennui ce roman !! Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui n' a ni queue ni tête, je n'ai pas apprécié la plume non plus et la manière dont elle raconte est ennuyante au plus haut point. Je ne le recommande a personne. 05/20
  • Juju Books Le 01 Avril 2020 à 16:11
    Un Nothomb que je n'ai pas du tout aimé ! Bien que l'idée de base est originale (rendre Jésus plus humain, connaitre ses dernières pensées avant sa crucifixion), ce roman aux allures de conte philosophique m'a ennuyée de bout en bout.
  • isalitdeslivres Le 01 Avril 2020 à 22:03
    Pour la première fois je suis assez mitigée. J'ai bien aimé les passages sur la vierge marie et aussi sur la mort mais le reste ne m'a pas transporté.
  • Helene Ellememe Le 09 Avril 2020 à 09:19
    Toujours un grand bonheur de lire Amélie, un sujet que je n'aurais pas pensé voir traité par cette auteure, qui le fait avec tact, respect et originalité
  • Thalie114 Le 19 Juin 2020 à 22:42
    Malgré quelques passages forts , quelques phrases marquantes, mon avis reste assez partagé sur ce roman. Le point de vue adopté est pourtant très original, mais je n'ai pas adhéré comme je l'espérais. Dommage...
  • Lena is Wayhaught Le 02 Juillet 2020 à 15:43
    cela faisait des années que je n'avais pas lu de roman d'Amélie Nothomb cela se lit toujours aussi facilement mais je préférais largement les premiers
  • EderRusterH Le 30 Juillet 2020 à 21:54
    Cela se lit très bien, et j'ai été vite happé, mais j'en sors presque frustré, j'attendais plus.
  • Garance Shan 山彩 Le 04 Août 2020 à 12:37
    L'idée de base était bonne mais je n'ai pas accroché au récit, peu crédible et des anachronismes récurrents qui m'ont faite sortir de l'histoire.
  • Aki.io Le 28 Novembre 2020 à 21:41
    Très bon livre. Pour un premier Nothomb j'ai été plus que ravie.
  • Liam Azerio Le 08 Décembre 2020 à 00:24
    Typiquement du Nothomb. À la figure du Christ, se rattachent quelques obsessions propres à l'auteure : la soif, l'ivresse, le sens profond des mots. Le style est comme toujours remarquable, avec de l'impact, le sens du rythme et du terme bien choisi, sans superflu. Le sujet religieux ne m'a pas transporté, et certains raisonnements tortueux m'ont perdu. Bien tenté, et réussi par moments.
  • joandjo Le 22 Janvier 2021 à 10:44
    un monologue riche ... J'ai surligné beaucoup de citations magnifiques dans ce livre ???? Jésus Christ nous conte son histoire, son procès. Il nous explique ses amis, ses ennemis, ses amours, ses miracles ... Très bon moment de lecture ! Toutefois, pour bien comprendre les clins d'oeil d'Amélie, il est préférable de connaître la Bible (ce qui n'est pas mon cas mais merci google ;) )
  • Mlle Alice Le 30 Janvier 2021 à 18:40
    C'est interessant et l'exercice est réussi mais cela n'a rien de transcendant non plus. Je sais que j'aurai oublié ce roman presque aussi vite que je l'ai lu.
  • AppleCokes Read Le 19 Février 2021 à 10:19
    Hmmm bof. Le sujet me plaisait mais finalement je ressors assez déçue de ma lecture.
  • cricket Le 21 Mars 2021 à 14:29
    Ni adoré, ni détesté. Il fera parti des livres lus et appréciés sans plus. La SOIF - la FOI - Toutes les FOIS où l'être humain ne le mérite pas. Avoir foi en lui. En celui qui te soutien autant qu'en celui qui te déteste et te fait du mal. Réflexions d'Amélie sur la traversée du Christ , son calvaire, à travers lui. Difficile passage...
  • Anakena Le 27 Mai 2021 à 18:40
    Le sujet était si bien trouvé et semblait passionnant mais malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Pourtant une grande fan d'Amélie Nothomb, Soif n'a pas su me captiver.
  • Genesis Le 22 Juin 2021 à 21:39
    C'est un non pour moi. Un texte plat et ennuyeux, il ne se passe rien et c'est contemplatif ce qui est voulu ! Mais je n'accroche pas du tout à ce type d'écriture bien que l'ambition de faire parler Jésus et de se réaproprier son personnage soit pour le moins original. En tant que grand lecteur de cette autrice je n'ai vraiment pas été convaincu et je ne suis pas le seul. Décevant.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 08 Août 2021 à 11:07
    Une histoire sans saveur et un sujet qui ne m'a pas du tout intéressé par la façon dont il a été traité. 7/20
  • Super Limace Le 22 Août 2021 à 21:55
    Sujet intéressant. Mais loin d'être mon préféré de Nothomb. La fin m'a semblé un peu " brouillonne". Après l'auteur est juste exceptionnelle donc bon, chapeau le sujet n'était certainement pas évident à traiter!
  • Grominou Le 29 Septembre 2021 à 00:57
    Très bon, beaucoup d'humour (surtout au début) et de belles réflexions.
  • Nassiha Le 29 Septembre 2021 à 21:42
    C'est mon premier Nothomb et je suis sceptique... L'idée est bonne mais j'ai trouvé que le sujet est étiré jusqu'à ce que la substance devienne sans saveur... Heureusement, certaines pointes d'humour m'ont vraiment fait sourire, ce qui m'a permis de ne pas lâcher cette lecture.
  • Christelle Laborie Le 19 Décembre 2021 à 19:09
    Je ne m'attendais pas à un tel sujet. Je suis bluffée par le talent, la plume et l'audace d'Amélie Nothomb! Comme elle aime le dire, elle écrit en retirant le gras et en gardant le meilleur. Ça donne un livre court mais riche! Ce sera Ma bible!
  • Esther42 Le 17 Mai 2022 à 11:54
    Un tout petit livre qui se lit bien vite. J'ai trouvé très intéressant le fait de voir Jésus sous un fond plus humain et moins demi-Dieu. C'est bien la première fois que j'imagine les choses de cette manière. La souffrance qu'il a dû endurer pour "nous sauver" m'a semblé tellement inhumaine, je n'avais pas réalisé... Cela m'a fait réfléchir.
  • cocomb3 Le 02 Août 2022 à 15:34
    Dans ce livre Amélie Nothomb se met dans la peau du Christ et raconte sa crucifixion ainsi que sa résurrection. Ce récit est court, percutant (toute la symbolique autour de la soif, de l'amour et de la mort m'a plu) et bien écrit. Ce roman n'est cependant pas mon préféré de l'auteure, je trouve qu'elle en a écrit des meilleurs.
  • Noxirine Le 23 Décembre 2022 à 00:57
    Je suis sidérée par ce livre. C'était révoltant parfois, captivant toujours. Le sujet ne me tentait pas vraiment mais le génie d'A.N a encore frappé et je ressors boulversée par ce roman, tant il pousse à la réflexion. J'aime toujours autant la plume fracassante d'Amélie Nothomb. L'un de mes favoris de l'autrice. Je recommande chaudement ce titre incroyable ! [19]
  • fleurclementine Le 30 Décembre 2022 à 13:48
    Ma première vraie déception de Nothomb. Je n’ai pas saisie l’intérêt de cet ouvrage. Pas un sujet pour moi.
  • BlueEden Le 15 Janvier 2023 à 10:47
    Je n’ai pas forcément toutes les connaissances pour critiquer cette oeuvre, pour autant j’ai bien aimé les propos tenus, ce pont entre religion et philosophie. Je comprends néanmoins que celle-ci puisse faire discorde.
  • Hel Le 26 Janvier 2023 à 17:26
    Je ne savais pas sur quel thème allait être ce livre mais au bout de 20 pages je peux dire que ce n'est pas pour moi. N'étant pas une grande adepte de religion, j'ai préféré abandonner.
  • Liobooks Le 23 Septembre 2023 à 16:03
    Je suis peut être passé à côté d’une partie de ce roman par manque d’intérêt religieux mais, comme d’habitude, j’ai apprécié les réflexions de l’auteur ainsi que l’intelligence du propos : sur le corps, le désir et surtout l’Amour.
  • JMG Le 11 Décembre 2023 à 16:19
    10 premières pages ironiques et savoureuses, mais ensuite... quel ennui, c'est insipide.
  • Lamali Le 02 Avril 2024 à 12:18
    Un puissant livre d'Amélie Nothomb. Comme à son habitude, elle sort des romans battus avec ce livre où Jésus est le narrateur. Passionnant !