Le chat aux sept vies, tome 1

de Gin Shirakawa (2020)

17.6

La vraie vie des chatsNanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Ils se remplissent le ventre grâce aux "tables" que leur servent les humains, et vivent au quotidien au contact de la mort. À leurs yeux, les humains n'existent que pour les nourrir. Sauf qu'un beau jour, ils font la rencontre de Yoshino Narita, une jeune femme membre de cette espèce qu'ils exècrent tant. Pour elle comme pour eux, la première impression est catastrophique. Mais à terme, cette rencontre changera radicalement leurs vies à tous les trois... L'indépendance vaut-elle qu'on y sacrifie la moitié de son espérance de vie ? Ce récit en trois volumes suivra avec un regard tendre mais objectif les destins croisés de chats et d'humains et la réalité qu'ils vivent au jour le jour. Loin des caricatures des mascottes félines, tous les personnages sont décrits ici avec minutie grâce aux traits sensibles de Gin Shirakawa. Un récit universel pour mieux connaitre nos compagnons.

Titre original : Gojussenchi no Isshô, book 1 (2018)

2020 Editions Glénat

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782344038178

• L'Apprenti Otaku Le 04 Janvier 2020 à 13:21
    Un premier tome de toute beauté, déjà riche en émotions et traitant avec intelligence d'un thème qui m'est cher. Si vous aimez les chats, c'est une lecture indispensable, sinon, ça reste un très beau manga.
  • Khlochka Le 05 Janvier 2020 à 16:17
    Pour les amoureux des chats, mais pas que! Plongez vous dans ce manga plein d'émotions qui vous donnera sans aucun doute un autre regard sur les félins de votre environnement.
  • Tachan Le 08 Janvier 2020 à 07:10
    Un titre un peu long à démarrer mais dont on sent le potentiel dès les premières pages. Une fois qu'on découvre vraiment ce que veut nous raconter l'autrice, on ne peut qu'être touché par ce titre qui n'est pas à réserver qu'aux amoureux des chats, mais également aux amateurs de titres sociaux et dramatiques. C'est beau et bien raconté et ça ne fait que 3 tomes. Qu'attendez-vous pour vous lancer ?
  • Tsu Le 18 Janvier 2020 à 17:53
    Très très bon moment de lecture avec un titre sans prétention avec juste ce qu'il faut comme moments touchants, voire même poignants ! Les dessins sont vraiment très jolis, les chats sont super bien faits et on se laisse très vite embarquer !
  • Myss_tyk Le 25 Janvier 2020 à 01:02
    Je me suis lancé sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est au quotidien de chats de rue. Alors bien sur je ne m'attendais pas à une histoire drôle mais là c'est riche en émotions fortes ! Des personnages chats et humains très attachants et touchant. Une très bonne surprise ! Une histoire en trois tomes, de très beaux dessins ... que demander de plus ... la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Février 2020 à 14:46
    Un manga au joli trait de dessin et avec une histoire qui se développe et devient de plus en plus intéressante. J'ai hâte de connaître la suite ! 17/20
  • AmelieWithAnE Le 11 Mars 2020 à 21:22
    Un manga au trait d’une grande beauté et qui nous livre une histoire poignante qui ne laisse pas indifférent. Des scènes dures mais réalistes. Plus d’une fois les larmes me sont montées aux yeux. La Mangaka a vraiment su montrer la réalité concernant le quotidien des chats errants. Une œuvre qui me rappelle le manhwa « Dix-huit et vingt ans » que j’avais adoré en parti pour cette même approche.
  • pommerock Le 02 Avril 2020 à 22:59
    Un manga tres touchant qui a su me faire versé quelques larmes. On s'intéresse à la vie d'un petit chat errant et c'est très touchant. J'ai hate de pouvoir lire la suite qui promet d'etre touchante elle aussi.
  • Bellbooksandcandle Le 23 Avril 2020 à 14:13
    Coup de cœur pour ce manga qui m'a fait sangloter à chaudes larmes... L'histoire est extrêmement touchante tant du point de vue des humains que des animaux, et elle a su toucher la corde sensible chez moi. De plus le trait graphique est très beau, tout ce que j'aime !
  • EmmieKenza Le 30 Mai 2020 à 15:14
    Un premier tome vraiment cool ! J'ai hâte de lire la suite.
  • boosney Le 11 Juin 2020 à 09:59
    Coup de coeur pour ce manga tout doux et adorable. C'était frais, drôle mais aussi triste, j'y ai versé mes larmes alors que je ne pleure pas souvent lorsque je lis. La vie de ces chats errants est touchante et cela est montré avec justesse. De plus, les dessins sont sublimes !
  • le spy Le 27 Juin 2020 à 21:43
    J'avoue que la couverture du tome 2 m'a fait craquer, je la trouve superbe. Le tome 1 ne lui fait pas honte, le dessin est à la hauteur. L'histoire se pose gentiment, c'est touchant voire émouvant, triste et cruel parfois. Une très belle lecture.