La promesse de l'oasis

14.9

1954 - Algérie française. Le souffle chaud du sirocco s’empare de la ville de Mostaganem où l’été touche à sa fin. Daniel s’apprête à rentrer à l’Université d’Alger pour y étudier les vertus médicinales des plantes. Sa rencontre avec Asma bouleversera sa vie à tout jamais. Aux prémices de la guerre d’Algérie, leur amour tentera de survivre, comme l’oasis dans le désert.

2018 - Paris. Daniel reçoit une calligraphie arabe marquée d’une hirondelle charifa, symbole sacré dans le Coran. Le coeur ébranlé par cet envoi, il se retrouve plongé dans un coma artificiel. Sa petite-fille Nour s’élance alors dans une quête personnelle, un voyage initiatique qui l’emmènera sur les traces de ses grands-parents en Algérie… ce paradis qui offrait pourtant tant de promesses.

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 Juillet 2020 | ISBN : 9782368125298

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Juillet 2020 | ISBN : 9782368124499

• leslecturesdeknut Le 21 Mai 2020 à 09:23
    C’est un roman contemporain et historique intéressant qui apporte une vue globale sur la guerre d'Algérie ! On ressent que c’est un sujet important aux yeux de Béatrice Courtot. J’ai apprécié ma lecture et la construction du roman même si j’y ai trouvé quelques longueurs.
  • Crocbooks Le 04 Septembre 2020 à 12:46
    L’enquête visant à découvrir qui est l’expéditeur de messages calligraphiés, est enthousiasmante. Daniel et Asma sont agréables à suivre. Leur passion pour la botanique est contagieuse. Malheureusement, les indices sont trop souvent masqués par le reste de cette mystérieuse intrigue. J’ai eu une très nette préférence pour le récit au passé...
  • Kanchana Le 05 Septembre 2020 à 18:22
    Un bon moment de lecture avec un peu d'informations, trop peu à mon goût, sur la guerre d'Algérie.