Comme un empire dans un empire
Alice Zeniter2020

13.7

Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l'engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L'auteure s'empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu'elle transfigure en autant se ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782290253199

2020 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 393 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : 9782081515895

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782081515437

• vagabondageautourdesoi Le 30 Août 2020 à 13:43
    Avec « Comme un empire dans un empire » Alice Zeniter utilise la fiction pour questionner la façon dont sa génération s’implique pour changer le monde contemporain. En décrivant les contours, l’auteure fixe les limites de ces différentes militances. M’immerger dans l’univers d’Alice Zeniter fut un moment que j’ai aimé passionnément !
  • librelectures Le 25 Novembre 2020 à 14:21
    Un roman social qui parle de politique et d'engagement tout en apportant des éléments de réflexion sur notre société et les rapports humains. L"écriture est très agréable malheureusement il y a quelques passages que j'ai trouvé lents mais c'est peut-être parce que je ne suis fan ni de la politique ni l'informatique.
  • Sabaha Le 13 Décembre 2020 à 11:52
    Les livres d'Alice Zeniter sont toujours des espèces d'OVNI qui soulèvent de multiples questions et émotions et ne ressemblent à aucun autre. Celui-ci ne fait pas exception. Le mode de vie de la hackeuse m' a captivée, les détails sur le quotidien d'Antoine un peu moins car je n'y connais pas grand-chose en politique, mais cela a été compensé par la trajectoire du personnage. Sacré bouquin !
  • M.Kate Le 01 Janvier 2021 à 21:22
    Des trajectoires de vies intéressantes, avec en sous jacent la question de l'engagement politique. J'ai eu un peu de mal avec le rythme. Un roman qui fait réfléchir, mais avec un arrière goût d'inachevé.
  • Jonathan RB Le 25 Février 2021 à 10:30
    J'ai tenu 150 pages mais rien ne m'a vraiment séduit dans ce dernier roman de Zeniter. Le traitement du monde informatique m'a laissé de marbre de même que la manière d'aborder la politique à travers l'œil d'Antoine. La digression sur l'ours qui se balade sur les barricades pendant la guerre d'Espagne m'a achevé.
  • emelibrary Le 25 Mars 2021 à 13:49
    Abandonné au bout de 150 pages. Le genre de livre qui estime que son lecteur doit déjà tout savoir dans un domaine. Aucun sigle ou jargon informatique et politique n'est expliqué. Les personnages n'ont aucune émotion, ça m'a laissé de marbre et avec l'impression d'être idiote. Tout ce que je n'aime pas dans la litté contemporaine en somme.
  • Marie-Livres Le 06 Avril 2021 à 16:44
    Je n’ai jamais pu lire plus de 3 chapitres d’affilée, ce qui a fait traîner la lecture en longueur. Pourtant, j’étais plutôt intéressée par l’histoire : le monde de L et des hackers, en parallèle d’un monde politique très récent. Un roman pas désagréable à lire mais pas vraiment passionnant.
  • Juju de Shanghai Le 30 Juillet 2021 à 17:51
    Ca commence très fort, avec quelques réflexions bien acides sur notre société , mais ça s'essouffle terriblement, pour finir de manière totalement fade. (le dernier tiers du roman).
  • talou61 Le 28 Novembre 2021 à 16:31
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre…. Il narre les aventures et la rencontre entre Antoine, assistant parlementaire, et L. hackeuse et leurs combats respectifs. Je ne me suis pas sentie proche des personnages, ni de leur histoire, à part des passages sur les Gilets Jaunes.
  • Laly0321 Le 18 Février 2022 à 14:29
    Ce que j'aime l'attachement aux détails, la vision du monde et des rapports humains d'Alice Zeniter.. Ici l'histoire sert de prétexte pour dresser la photographie des enjeux sociaux et politiques mais aussi des formes d'engagement de ces dernières années
  • Kassbrik Le 23 Mars 2022 à 21:15
    Un livre que je ne qualifierai de ni excellent, ni mauvais. J'ai jamais vraiment réussi à m'accrocher aux personnages et certains passages semblent assez lourds et inutiles à mon humble avis. Cependant l'ensemble dégage une réflexion intéressante qui sauve cette histoire d'un certain ennui.
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:53
    Dans ce roman d'actualité, Alice Zeniter explore les tréfonds de la politique ainsi que ceux d'internet.Elle réussit à rallier deux personnages qui s'engagent dans une série de remises en question. L'hémicycle et le Dark web se réunissent dans un récit précis et bien documenté, bien loin des stéreotypes habituels. Loin d'être perdu, le lecteur se retrouve embarqué au coeur de cette histoire !
  • William D Le 26 Octobre 2022 à 07:28
    2 portraits de contemporains intéressants sous couvert de reflexion sur l engagement politique et militants très actuels. Les portraits en plus atterrissent de manière intéressante sous la plume puissante de Zeniter. J ai aimé.