Synopsis
Qu'elles soient veuves, célibataires, ou adolescentes, les femmes qui habitent ce recueil se retrouvent inévitablement confrontées aux menaces du monde extérieur, provoquant en elles un sursaut de révolte… Il en va ainsi de Jill, qui comprend trop tard les intentions malsaines de son beau et mystérieux cousin ; de Stephanie, jeune fille mal dans sa peau, jalouse de sa sœur aînée et attirée par le même garçon, qui finit par prendre le mors aux dents. Ou encore de Mariana, qui fait une découverte des plus perturbante dans la maison qu'elle partageait avec son défunt mari. Claudia, quant à elle, est obsédée par les oiseaux du lac tout proche, et nourrit le fantasme de se transformer en héron vengeur pour régler son compte à un beau-frère trop entreprenant. Explorant avec brio la frontière ténue entre fantasmagorie et réalité, les sept nouvelles rassemblées ici nous font pénétrer dans le quotidien de personnages vulnérables, en prise avec la violence qui les entoure. Qu'elle prenne la forme d'un père abusif ou d'une compagnie aérienne outrageusement zélée, c'est bien la folie qui règne dans l'univers de la grande Joyce Carol Oates.
Titre original : Dis Mem Ber (2017)
Moyenne
14.4
7 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2021
Editions Points
288 pages
18 mars 2021
ISBN : 9782757889435
2020
Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)
Traduit par Christine Auché
248 pages
5 mars 2020
ISBN : 9782848767956
2017
Editions Center Point Large Print
256 pages
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
06 Janvier 2021Janeite16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 07 Octobre 2023 à 02:53 Panda Laveur
Joyce <3 <3 <3 encore une fois, elle nous prouve qu'elle est la reine de la nouvelle, avec une mention spéciale pour la dernière. Brillantissime ;
-
15 / 20 Le 28 Décembre 2021 à 11:08 Célou lit
Un recueil de nouvelles plutôt glaçantes. Joyce Carol Oates nous fait passer subtilement du rire aux larmes en laissant de-ci de-là quelques teintes d'horreur. Une belle découverte.