Personne
Gwenaëlle Aubry2009

12.8

FAIBLE

Je ne sais pas quand je me suis dit pour la première fois «mon père est fou», quand j'ai adopté ce mot de folie, ce mot emphatique, vague, inquiétant et légèrement exaltant, qui ne nommait rien, en fait, rien d'autre que mon angoisse, cette terreur infantile, cette panique où je basculais avec lui et que toute ma vie d'adulte s'employait à recouvrir, un appel de lui et tout cela, le jardin, le soir d'été, la mer proche, volait en éclats, me laissant seule avec lui dans ce monde morcelé et muet qui était peut-être le réel même.rnrnPersonne est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d'un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d'un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De «A» comme «Antonin Artaud» à «Z» comme «Zelig» en passant par «B» comme «Bond (James Bond)» ou «S» comme «SDF», défilent les doubles qu'il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l'absence, personne comme l'identité d'un homme qui, pour n'avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie.

2009 Editions Mercure de France

2009 Editions Folio

• Sindy Le 28 Juin 2010 à 21:49
    Ce livre n'a pas vraiment été un coup de coeur.
  • tulisquoi Le 19 Juillet 2010 à 10:45
    Vingt-six lettres de l’alphabet comme autant de portraits pour tenter de définir un père atteint de folie.
  • ATea Le 13 Octobre 2015 à 00:01
    Ce livre commence fort. Certains passages sont touchants, d'autres entraînants. Au fil du temps cependant, ils n'arrivent plus à contrebalancer les phrases longues, ponctuées de façon étrange. Ces deux points gênent ma lecture et finissent par l'étouffer. C'est dommage parce que j'avais un vrai coup de coeur pour certaines émotions/pensées/souvenirs transmis.