De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorphose
Alexiane de Lys2021

16.6

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

2024 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sandra Parra | Durée : 968 min | Sortie : 25 janvier 2024 | ISBN : NC

2023 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9791022405775

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : 9782749946405

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 477 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : B094PYMT9B

• Nororm Le 14 Juin 2021 à 17:17
    Une histoire addictive et originale sur le monde des Sirènes, j’avoue que j’ai craqué sur le grand format à cause de la sublime couverture. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Persephone et d’explorer plus avant cet univers!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Juin 2021 à 20:42
    J'ai passé un bon moment avec ma lecture, que j'ai trouvé addictive et dont j'ai aimé l'univers original, avec des sirènes variées, et le personnage très chouette de la tante. Par contre, les romans de l'autrice ont des schémas récurrents : une héroïne harcelée/en marge, jolie, qui découvre qu'elle fait partie d'un univers caché, avec des parents inconnus et une romance hétéro. 15
  • PloufPloufPlouf Le 27 Juin 2021 à 11:29
    Premier livre de l'autrice que je lis et je suis conquise. L'histoire se dévore, j'ai beaucoup aimé l'univers, les différentes "castes" de sirènes etc... L'humour est également bien présent pour mon plus grand plaisir. Seul bémol, les scènes vu et revu du reluquage d'abdos.... Malgré tout j'attends la suite avec impatience.
  • Les mots voyagent Le 14 Juillet 2021 à 14:07
    Une bonne lecture, mais pas exceptionnelle, on suit une ado persécuté découvrir qui elle est vraiment, tout en étant perdue tout le long. Alors oui, une lecture qui est passée vite. Mais rien de fou, ce n'est pas assez construit et cela m'a déranger.
  • ElBaathory Le 10 Août 2021 à 08:56
    Ce premier tome se dévoile assez décevant du fait de sa banalité et de son manque d’audace. Alexiane de Lys ouvre les portes d'un univers souffrant d'un certain manque de développement et offre un premier tome à la construction usuelle, porté par des personnages bien trop ordinaires. Seuls la légèreté de sa plume ainsi que son efficacité sauvent la donne.
  • Pommerouge Le 20 Août 2021 à 23:28
    En bref, c’est un titre qui ne m’a pas plu. Je ne suis sans doute pas le public fait pour. Autant pour le style d’écriture que pour le personnage, ce n’était pas pour moi !
  • Klyfire Le 01 Septembre 2021 à 18:22
    Je viens de finir ma lecture et... mon Dieu... j'ai vraiment adoré !! Je ne m'y attendais pas, j'avoue que je me suis pris une grosse claque ! Ce fut un vrai coup de cœur ! Il faudra que je me procure les autres livres de l'autrice...
  • Saiwhisper Le 16 Novembre 2021 à 12:08
    Honnêtement, c’était très sympathique et distrayant ! Je cherchais quelque chose de léger dans le genre young adult et ce titre a su répondre à mes attentes. Cependant, il est loin d’être parfait… Les défauts sont nombreux et pourront parasiter le plaisir de certains. Tout dépend de ce que vous attendez en plongeant dans ces pages !
  • Ewylyn Le 13 Décembre 2021 à 10:08
    Après une première partie déroutante et parfois très dérangeante, j'ai fini par entrer dans l'histoire. L'univers est vraiment captivant, l'intrigue m'a séduite avec un final qui me rend curieuse de découvrir la suite. Certes, pas mal de facilités, des éléments pas assez poussés, c'est un tome d'introduction en somme, j'attendrai la suite pour éclaircir certains points.
  • CaroKnout Le 04 Mars 2022 à 09:55
    J'ai adoré cet univers ! Je veux la suiiiiiiiite ! (Seul bémol : Quelques passages nian-nian qui tombent un peu comme un cheveux sur la soupe)
  • Stara Le 21 Avril 2022 à 19:49
    J'ai n'ai pas accroché et je ne suis pas arrivée à m'attache au personnage principal. J'ai fini par abandonnée ma lecture tellement je m'ennuyer
  • Alice Neverland Le 01 Mai 2022 à 23:52
    Malgré une plume souvent bien trop descriptive, je me laisserai tout de même tenter par la suite, car les révélations finales sont bien amenées et, surtout, laissent apercevoir une suite qui pourrait être bien plus rythmée et encore plus enrichissante au niveau des folklores siréniens explorés. L'autrice a construit un univers surprenant que j’ai hâte de découvrir plus encore.
  • devoreusedelivresch Le 24 Juin 2022 à 18:02
    Une histoire intéressante mettant en avant le folklore sirénien et breton. L'intrigue est remplie d'humour et j'ai trouvé la plume de l'autrice légère et détaillée. Je n'ai absolument pas vu venir les différents rebondissements. J'ai cependant, relevé quelques longueurs durant le récit et par moment, j'ai également trouvé l'héroïne nian-nian. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture !
  • mystiiique Le 20 Juillet 2022 à 16:51
    Un énorme coup de coeur !! L'univers est très complet, attirant et prenant !! La plume est fluide et très agréable à lire ! Pas un seul moment on ne décroche ou s'ennuie ! L'histoire est prenante, touchante et pleine de mystères. Les personnages sont attachants, touchants et très agréable à suivre. Un véritable coup de cœur qui promet une belle suite et une découverte en profondeur de l'univers !
  • Genesis Le 22 Juillet 2022 à 16:52
    Malgré une trame qui manque cruellement d'originalité et des personnages creux, j'ai été emporté dans cet univers riche, je lirai volontiers la suite.
  • Lynaviia Le 25 Juillet 2022 à 16:40
    L'univers de ce roman est incroyable! De plus étant passionnée par l'univers des sirènes, ce livre revisite complètement le mythe! Oubliez Ariel, ici les sirènes sont sanguinaires, ont soif de pouvoir et c'est très bien! Seul bémol à ce livre : les scènes à base de "ses abdos me font baver" et "je ne comprend pas ce que je ressens" (mais c'est sûrement dû à mon allergie des romances young-adult)
  • hel_e_naa Le 08 Août 2022 à 02:01
    J’ai beaucoup aimé l’univers et le caractère des personnages. Le personnage de Persephone m’a parfois saoulé dans ses réactions et j’ai deviné rapidement certains événements mais ça reste un bon premier tome. Je lirais la suite sans hésiter pour en apprendre encore plus
  • Iorek Le 11 Août 2022 à 09:23
    Une vraie belle découverte ! Un monde assez peu commun dans la fantasy et finalement très bien construit que l'on comprend assez rapidement et une intrigue qui se tient, riche en rebondissement où l'on a envie de découvrir la suite ! Un vrai coup de coeur pour l'histoire et l'héroïne qui ne manque pas de mordant !
  • evaprr Le 18 Août 2022 à 10:16
    Un début un peu déroutant, difficile de rentré dans l’histoire mais un plaisir une fois qu’on y est! Super univers super personnages
  • Kilou19 Le 28 Août 2022 à 05:06
    J’ai a-do-ré ! Je me suis ultra attachée aux personnages, je trouve l’histoire ultra bien ficelée, bref que du bonheur ! De nombreux commentaires parlent de longueurs que personnellement je n’ai absolument pas ressenties. Bref, go lire la suite tout de suite ! :)
  • Maureen books Le 30 Août 2022 à 18:30
    Un roman pour lequel je suis passée à côté. Pourtant tout était réuni, l'intrigue, les révélations, toutes les espèces marines qui ont existé et qui existent, les différents espèces de sirènes et pourtant j'ai réussi à me focaliser sur la pseudo romance et surtout sur les abdos de l'homme-sirène. On sens que ce roman est axé jeunesse/YA et cela m'a rebuté. Par moment la plume était trop familière.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Novembre 2022 à 10:22
    J'ai bien aimée l'univers qui est une réécriture de la petite sirène, avec la série H2O ou les sirènes de Mako, avec du grand bleu et les dents de la mer. On apprend pas mal de choses sur la faune marine, sur la biodiversite etc. J'ai beaucoup aimée les personnages de tante méduse et Trestana. Par contre j'ai trouvé l'intrigue long à se mettre en place et j'ai commencé à être à fond dedans tard
  • Amaryslaser Le 15 Novembre 2022 à 07:27
    Je dirais que c'est un jeunesse/yong adultes . Pas de coup de coeur ici mais : Il se lit bien, l'écriture est fluide , l'histoire est sympa, pas dans le compliqué je lirai la suite quand même, il à son charme.
  • Biboulla Le 26 Mars 2023 à 17:34
    Ce premier tome ma littéralement happée dans cette univers aquatique aussi passionnant que dangereux , les nombreuses descriptions n'alourdissent en rien le rythme de lecture. Les nombreux rebondissement sont très bien mener et nous tiennent en haleine. La plume est également très fluide.
  • Taz Le 07 Mai 2023 à 17:09
    Un premier tome très intriguant, qui plante bien le décors de l’univers avec pas mal d’action. Une fin qui vous laisse sur votre faim. Ayez le tome deux sous la main si vous ne voulez pas être légèrement frustré…
  • PokoTaekwoonie Le 19 Mai 2023 à 21:53
    j'ai beaucoup aimé : l'univers, les personnages surtout Tatie Méduse et Mewen, les espèces de sirènes, l'univers aquatique Mes déceptions : le passage de l'univers terrestre à aquatique, les plot twist et cliffhangers trop prévisibles
  • Apriphrodite Le 01 Juin 2023 à 07:22
    Pour le moment ce n'est pas un coup de cœur, mais peut-être que le tome 2 va rattraper le tout. :)
  • Jane Blackstones Le 13 Juin 2023 à 20:30
    Excellente lecture. Plongée dans un univers très bien construit , original et complet avec des codes stricts , un long passe de conflits entre les espèces etc… de gros enjeux dans le présent , des mystères qui se révèlent au compte goutte , tous liés à Persephone qui se retrouve au cœur d’un nouveau monde …. J’aime bcp tante méduse , un peu perchée et Mewen ! Hâte de me plonger dans la suite !
  • D.Séverine Le 24 Juin 2023 à 07:36
    Whaou, je ne m'attendais pas à adorer autant, mais je dois bien admettre que c'est un coup de coeur! L'autrice a réussi à créer un univers ultra riche et réaliste, avec des espèces de sirènes très bien expliquées. J'étais à fond dedans dès la 1ère page grâce à une héroïne attachante et à laquelle j'ai pu m'identifier très facilement. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus !
  • lesmotsdeslivres Le 27 Juin 2023 à 11:16
    Un roman que j'ai trouvé original de par les thèmes abordés et notamment par la présence des sirènes que j'ai découvert pour la première fois en littérature avec ce livre. J'ai trouvé l'univers très intéressant et bien construit mais je n'ai pas eu d'attache particulière avec les personnages. J'ai tout de même hâte de lire la suite surtout au vue de cette fin tout en suspens
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Juillet 2023 à 20:59
    J'ai beaucoup aimé ! L'écriture est vraiment fluide, un vrai page turner. Perséphone est très humaine, et Mewen intriguant, même si mon personnage favori reste Lee-Anne, aussi drôle que touchante. Le tout est plein d'humour et me donne envie de découvrir la suite !
  • LaRomanesque Le 20 Juillet 2023 à 18:59
    Wow, quelle histoire! C'est une lecture parfaite pour l'été. J'étais littéralement transportée. De l'humour, de l'intrigue, un univers unique... Ouah! J'attaque immédiatement la suite.
  • NessaBook Le 26 Juillet 2023 à 12:41
    J’ai failli mettre un 1/2 point de plus sur ma note parce que le dernier tiers de ce bouquin était vraiment comme je l’attendais au départ. Mais le début à été assez long à lire. Non pas qu’il y ait franchement des longueurs mais l’histoire est un peu plate le temps de tout mettre en place pour le lecteur. J’ai trouvé l’histoire assez originale bien que vraiment « jeunesse » dans ces 2/3.
  • NessaBook Le 26 Juillet 2023 à 19:13
  • NessaBook Le 27 Juillet 2023 à 18:36
  • HistoireFantastique Le 01 Août 2023 à 11:41
    Avis mitigé pour ma part. J'ai adoré les moments de l'histoire qui se déroulent sur la terre ferme, en particulier avec la tante mais déteste le reste. Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées avec une manière intéressante d'aborder la magie mais aussi pas mal d'incohérences, répétions... Les émotions de la protagoniste sont vraiment cahotiques, ca en est parfois agaçant.
  • HistoireFantastique Le 02 Août 2023 à 18:09
  • Lefleau85 Le 14 Août 2023 à 16:08
    J'ai beaucoup aimée l'univers avec les sirènes et tout par contre beaucoup trop de dialogues qui m'ont semblés inutiles mais je lirais la suite car l'histoire est assez intéressante.
  • Camomille974 Le 20 Août 2023 à 15:20
    J'ai été très étonné de cette histoire. On est assez loin des sirènes "ordinaires". Je conseille de le lire plutôt fin printemps. On est assez loin des sirènes des tropiques dans ce tome 1. Le coté société matriarcale m'a beaucoup dérangé, mais j'ai trouvé les protagonistes très intéressant, une histoire sympa. Hâte de lire le tome 2.
  • Maliya116 Le 24 Août 2023 à 08:57
    Une lecture parfaite pour l'été ! Une intrigue bien ficelée, instructive et immersive en milieu aquatique. Une plume agréable et soignée. Il me tarde de lire la suite. Belle découverte.
  • Millianaa-02 Le 24 Août 2023 à 19:20
    Sans plus pour moi mais ça reste agréable à lire mais je ne lirais pas la suite car j’aime pas la tournure que l’histoire prend Néanmoins j’ai adoré lire quelque chose avec le monde sous marin qui est peu exploité en livre
  • the_greatest_book_ Le 30 Août 2023 à 23:31
    Une belle découverte ! Certes, il y a des problèmes de rythme : un début haut en couleur avec la rencontre de Tante Méduse, un voyage interminable jusqu’à Ys, une incroyable immersion dans cette ville sous-marine, un retour sur terre très lent, etc. Mais j’ai beaucoup aimé ce roman et l’aperçu qu’il nous donne du folklore sirénien. Ces montagnes russes ne n’empêcheront pas de lire la suite !
  • Lectrice Orientale Le 09 Septembre 2023 à 14:56
    Roman dans lequel je n'ai eu aucun mal à me plonger : dynamique, drôle, et avec un personnage principal qui a du caractère. C'est seulement dommage qu'après la moitié du livre on tombe dans des longueurs, l'intrigue traine au profit de la "romance" que j'ai trouvée assez mal amenée
  • Mipho Le 09 Septembre 2023 à 20:20
    Le livre a quelques irrégularités de rythme, mais c'est plutôt amusant de découvrir une nouvelle image des sirènes, plus animale et plus scientifique.
  • Steph Libertad Le 21 Octobre 2023 à 11:39
    J'ai adoré ce 1er tome qui prend racine en Bretagne, une région dont je suis amoureuse ! Les personnages sont attachants, les descriptions des fonds marins et de toute la mythologie crée sont incroyables ! J'ai hâte de lire le prochain tome.
  • Julien01910 Le 29 Octobre 2023 à 19:57
    1er tome qui m'a mitigé, l'autrice à bien travailler son univers et m'a appris pas mal de choses sur la faune marine et les mythe qui se rapportent aux sirènes, les personnages secondaires son intéressant, mais le principal problème est l'héroïne qui est vraiment bête et qui fait douteux, quant à la plume elle est assez étrange l'autrice utilise " la daronne" alors que le langage était soutenu
  • M.Kate Le 15 Janvier 2024 à 21:34
    J'ai trouvé l'ensemble distrayant. Certes, le schéma est classique (pour ne pas dire vu et revu) et Penny souvent agaçante, mais j'ai beaucoup aimé la mythologie. Je me suis laissée prendre au jeu et pourquoi pas me laisser tenter par la suite.
  • Cazandre Le 26 Mars 2024 à 15:55
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est très original et qui change de ce qu'on a l'habitude de voir ! J'aime beaucoup le développement des personnages. Hâte de découvrir la suite
  • goldwing Le 31 Mars 2024 à 22:44
    J'étais à fond dedans pendant les 2 premiers tiers. C'est vraiment prenant, un univers intéressant et bien construit, et surtout une héroïne qui change de celles qu'on voit dans le ya habituellement. Par contre le dernier tiers m'a un peu refroidie, c'est devenu assez cliché et prévisible, et la romance a commencé à prendre trop de place... Cependant j'ai passé un très bon moment dans l'ensemble !
  • Vampilou Le 08 Avril 2024 à 11:00
    Métamorphose, c’est un premier tome déjà particulièrement addictif, qui nous ouvre les portes d’un univers que l’on pourrait considérer comme classique, mais qui va se révéler tellement plus original, unique en son genre, il nous plongera dans un monde aussi passionnant, magique, que parfois très sombre, nous livrant le récit d’une héroïne à laquelle on s’attache immédiatement !