Les enfants de cendres
Kristina Ohlsson2011

15.7

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...
Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste...

Titre original : Askungar (2009)

2016 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 442 pages | ISBN : 9782290039588

2016 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 442 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290039588

2012 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 439 pages | ISBN : 2298053065

2012 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 442 pages | ISBN : 2290039586

2011 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 361 pages | ISBN : 274991390X

2009 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 341 pages | Format : ePub | ISBN : .

2012 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | Traduit par Susanne Dahmann | 496 pages | ISBN : 9783442375806

• Alodis Le 02 Novembre 2012 à 17:24
    Coup de coeur ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, j'ai hâte de retrouver Fredrika et toute l'équipe dans une autre enquête !
  • izagh Le 22 Novembre 2012 à 18:47
    C'est un roman à dévorer sans aucune modération !
  • Ingrid59 Le 31 Janvier 2013 à 14:46
    Les Enfants de Cendres est un thriller intelligent, captivant, avec des personnages d'une richesse psychologique comme il est rarement donné de lire dans ce genre de littérature ! Une vraie réussite qui fait de Kristina Ohlsson une auteur à suivre !
  • Aceituna Le 27 Juillet 2013 à 18:02
    Un thriller sympa pour un premier opus. J'ai quelques questions sans réponse qui m'embète un peu sur les motivations ou plutôt le facteur declenchant des crimes, mais je pense que l'auteur est à suivre !
  • Kapok Le 09 Octobre 2013 à 14:28
    Avec "prix du meilleur thriller 2010" imprimé sur la jackette, je m'attendais vraiment à mieux. Ce livre ne m'a vraiment pas tenue en haleine, pas déplaisant à lire mais très décevant.
  • Ollie Le 26 Janvier 2014 à 11:44
    Un thriller pas mal mais vraiment, le résumé de Michel Lafon en dit beaucoup trop...
  • FXC Le 22 Mars 2014 à 13:53
    J'ai mis un peu de temps à le lire mais l'histoire est simple et efficace. Une lecture agréable.
  • nane42 Le 26 Mai 2014 à 12:47
    une lecture tres agréable, je me suis laissé emporté par l histoire. J'ai la suite je la lirai très vite<
  • Cece.Bookine Le 19 Juillet 2014 à 16:35
    Un bon roman policier avec des personnages hauts en couleurs et une affaire pour le moins tordue. Le résumé en dit tout de même un peu trop et c'est dommage. J'aurai aimé en savoir plus sur le tueur et la fin est un peu trop précipitée à mon goût. Malgré tout, l'auteur a su me mener en bateau jusqu'à la fin et j'adore ça !
  • isis Le 02 Janvier 2015 à 21:55
    Un très bon moment de lecture
  • aurelye++++++++ Le 12 Février 2015 à 08:06
    j'ai adoré,personnage attachant.hate de li?e les 2 autres
  • Julie86 Le 02 Avril 2015 à 21:33
    Un bon policier mais j'aurais souhaité un rythme plus soutenu et plus de suspense.
  • laludeslivres Le 09 Juillet 2015 à 08:18
    Un bon polar ou les inspecteurs sont bien décrits. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, la description de chacun est faite aussi bien dans leur histoire qu'au niveau de leur comportement. On comprend le pourquoi du comment. L'intrigue est bien montée, elle est sommes toute bien classique mais c'est une lecture bien agréable.
  • D.Séverine Le 16 Novembre 2015 à 08:21
    Un très bon roman policier que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Cette enquête est drôlement bien menée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Fredrika. L'intrigue est tout à fait passionnante et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bref, tout est rassemblé pour en faire un thriller que je recommande !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 22 Avril 2016 à 11:22
    En bref, c'est une très bonne découverte. Kristina Ohlsson se démarque des autres auteurs nordiques en proposant une enquête à l'américaine, prenante et bien menée malgré une trame facile à deviner pour les mordus du genre.
  • Fields Le 24 Mai 2016 à 23:10
    Magnifique livre, il faut être bien accroché, très bonne enquête, un suspense jusqu'au bout
  • Errant Le 26 Juin 2016 à 21:01
    Vraiment j'ai très apprécié: une enquête intéressante mais surtout un portrait du chauvinisme régnant dans l'équipe d'enquêteur et des personnages tous aussi captivant les uns que les autres.
  • drussnaga Le 09 Septembre 2016 à 09:08
    Bon polar, mais la fin est trop rapide à mon goût !
  • brijoudu93 Le 08 Janvier 2018 à 18:03
    j'ai adoré ce livre que j'ai lu en trois jours ! j'ai trouvé le livre bien écrit, l'intrigue bien faite, l'évolution intéressante, j'ai hâte de lire la suite des aventures de la brigade !
  • didinegc Le 18 Janvier 2018 à 20:12
    Bon thriller suédois qui m'a fait passer un bon moment. Dans ce tome, on découvre une équipe d'enquêteurs avec des caractères et des façons de faire opposés et c'est ce qui est intéressant. Tout ça sur fond de disparitions d'enfants...
  • Sobro Le 02 Avril 2018 à 21:53
    Même si certains personnages sont très (trop) stéréotypés, l'intrigue est intéressante et bien ficelée.
  • Histoire en Pages Le 03 Avril 2018 à 00:55
    J'avoue ne pas avoir aimé le début de ce roman. un peu long à se mettre en place, j'en avais assez des piques contre Fredrika. C'est quand l'atmosphère entre collègues s'est détendue que j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'intrigue est bien ficelée même si j'ai rapidement compris le mobile. Je n'ai pas aimé les passages sur la vie privée des perso et les répétitions sur le mauvais temps d'été.
  • lilyaa Le 03 Août 2018 à 22:49
    Un bilan mitigé pour cette lecture qui m’a plu mais sans plus. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et j’ai trouvé l’intrigue un peu trop facile à dénouer. Mais j’ai quand même poursuivi ma lecture jusqu’au bout et je ne le regrette pas. C'était sympa mais pas tout à fait suffisamment travaillé pour moi. La plume de l’auteur est fluide mais un peu trop simple à mon gout également...
  • lila11 Le 10 Février 2019 à 18:00
    Voici un achat fait toit à fait par hasard que je ne regrette pas : l'enquête est totalement addictive et la vie perso des enquêteurs s'intègre parfaitement au récit. L'auteure nous mène habillement vers de fausses pistes et les retournements de situation sont tout à fait crédibles. J'ai déjà acheté un autre livre ce cette auteure.
  • Elann Le 01 Mai 2019 à 16:06
    J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages de ce récit qui ne nous épargnent aucun commentaire sexiste et aucune de leurs réflexions sur une certaine conception de la "vraie famille". L'intrigue n'est pas super bien ficelée non plus, je ne sais pas trop quoi penser du dénouement mais l'histoire se lit assez rapidement et les personnages finissent quand même par évoluer un poil.
  • bookaddict02 Le 22 Août 2019 à 19:37
    Ce premier roman est une réussite. Une intrigue bien ficelée et des personnages bien étudiés ainsi que l’action et le suspens bien présent. L’histoire nous tient en haleine et il n’y a pas de temps mort jusqu’au dénouement final. Je suivrai certainement cette auteure.
  • Setsuka Le 12 Octobre 2019 à 18:54
    Un premier tome réussi, qui allie suspens et révélations ! J'ai hâte de retrouver Fredrika, tant j'ai adoré ce personnage !
  • Tessaje Le 30 Mai 2020 à 11:16
    Bon policier avec une intrigue qui tient en haleine et des personnages intéressants notamment l'héroïne Frederika. Petit bémol : la fin trop expéditive. Vivement le tome 2...
  • zoeline Le 03 Février 2021 à 16:34
    je découvrais, l'auteur. j'ai lu trés en 3 jours ce livre alors cela veut dire que cela m'a plu. L' histoire nous touche car elle concerne des enfants et nous intrigue pour donner des réponses à la tristesse maternelle..Les descriptions sont agréables pour découvrir la vie des inspecteurs. c'est encore un bon thriller suédois, qui m'a encore séduite.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:16
    Je découvre Kristina Ohlsson à travers son premier roman dont l'intrigue est très efficace. Nous découvrons les indices lentement, au fur et à mesure que les enquêteurs avancent. Les pistes s'avèrent difficiles à suivre parce que les personnes impliquées dissimulent des secrets, ce qui pour effet de ralentir l'enquête. L'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
  • uji40 Le 18 Novembre 2021 à 11:33
    Excellent! Un suspense jusqu'à la dernière page et, surtout, une belle écriture. Des personnages attachants. A découvrir, vite.
  • LylyPARK Le 09 Mars 2022 à 14:45
    Rien n'est à sauver dans ce roman. Fuyez, sincèrement, si vous êtes amateurs de polars nordiques car vous allez être déçus. J'ai fais une présentation sur l'oeuvre et je n'avais rien de bon à dire. On se trouve face à des personnages clichés, tous infidèles, mais attention on a une super héroïne qui représente la vraie femme [Ironie, je préfère préciser]
  • owlhazel Le 12 Septembre 2022 à 09:53
    J’ai bien aimé le mélange thriller psychologique et enquête policière grâce à l’alternance des points de vue. Je m’attendais tout de même à quelque chose de plus sombre et glauque. J’ai trouvé que le titre avait un peu vieilli, ça reste très classique dans la thématique et ne révolutionne pas du tout le genre. Ça reste malgré tout un bon roman.
  • zittia Le 07 Septembre 2023 à 13:46
    Voilà un thriller comme je les aime , où on s'en prends aux humains ^^ , franchement du bon suspens si quelqu'un dit qu'il a trouvé le meurtrier avant le dénouement c'est un menteur et une fin bien tordu