Le choix
Viola Ardone2022

17.0

« Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. »

Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l'aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.

Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d'en payer le prix fort.

Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.

Titre original : Oliva Denaro (2021)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 423 min | ISBN : 9791035412777

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 400 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782226471413

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226477279

2021 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 312 pages | ISBN : 9788806247973

• Anouklibrary Le 25 Septembre 2022 à 19:54
    Une nouvelle fois, l’autrice nous plonge dans un pan de l’Histoire italienne à travers les traditions d’un petit village tout en dénonçant les lois ignobles faites par les hommes pour servir les hommes. Porté par une héroïne puissante, charismatique et sensible, ce roman est un hymne puissant à la femme, à l’émancipation et l’affirmation féminine.
  • Mel54 Le 09 Novembre 2022 à 13:43
    Récit poignant sur la condition des femmes en Sicile dans les années 60, où ce qui importe le plus à la mamma est que sa fille arrive "intacte" à son mariage. Oliva va y faire le choix du courage, le choix de la liberté.
  • Audrey63 Le 21 Novembre 2022 à 07:22
    L'auteure nous emmène de nouveau dans l' Histoire italienne, entre traditions et tentatives d'émancipation. Une réflexion sur la place de la femme au sein de la famille et de la société. Intéressant.
  • Morrigan Le 24 Mars 2023 à 17:34
    J'ai adoré ce livre. L'autrice nous plonge dans l'histoire de cette jeune fille piégé dans les conventions des années 60 sans en surjouer, sans que ça devienne trop dramatique. La dernière partie du livre est très belle avec ce "dialogue" entre les parents et l'enfant.
  • Mille et une vies Le 25 Mars 2023 à 14:03
    Très beau roman qui nous emporte dans un petit village de Sicile dans les années 60 .. et nous retrace le combat d une jeune fille pour échapper et s affranchir des dicktats masculins de cette époque ..
  • KeSkiSpaS Le 01 Avril 2023 à 20:15
    J'ai adoré l'histoire de cette jeune fille en Sicile, dans les années 1950, confrontée au poids du regard des autres et des coutumes ancestrales du village.
  • Mapi52 Le 03 Avril 2023 à 09:25
    Une histoire prenante sur les pas d'une jeune fille sicilienne dans les années 60 et ses lois iniques pour les femmes...
  • augène76 Le 03 Avril 2023 à 12:21
    Ce livre "je suis pour". Un roman plein de délicatesse. Arrivée à l'âge de l'adolescence, Martorana va se réciter les déclinaisons latines comme un mantra et survivre aux fêlures infligées par d'autres congénères. Sa sœur avant elle avait dû se soumettre aux règles ancestrales et c'est ce qui guidera son père. Il saura lui donner le choix de sa rédemption.
  • Oyu Le 13 Mai 2023 à 08:16
    Un roman à l'écriture fluide, agréable à lire. A travers l'histoire de son héroïne se découpent les luttes féministes dans une Italie où les lois, dans les années 60, n'étaient que des applications de coutumes patriarcales ancestrales.
  • Roxymoka Le 19 Mai 2023 à 06:51
    Roman sur la condition de la femme dans les années 60 en Sicile, le style de l’autrice est un peu simple et les chapitres très courts mais l’histoire est touchante
  • C(v)D Le 02 Juillet 2023 à 19:31
    Un 2nd Roman touchant malgré une style d’écriture parfois trop simple, presque enfantin. Le thème de l’émancipation des femmes est fort. L’apport historique sur les us et coutumes est éclairant (fugue amoureuse ou viol, condition féminine, poids des rumeurs…). Un beau roman.
  • Armony22 Le 03 Août 2023 à 17:46
    Un très beau roman engagé, tout en sensibilité, percutant et terriblement émouvant. Un vibrant hommage à Franca Viola et à toutes les femmes qui ont osé faire ce choix, ainsi qu'à toutes celles à qui, encore aujourd'hui, l'on refuse ce droit. J'ai adoré ce roman et je vous le recommande vivement.
  • Laurasreadings Le 09 Août 2023 à 14:26
    Un excellent ouvrage qui interroge sur la condition de la femme en Italie au siècle précédent. Il est absolument révoltant et souligne les différentes injustices de l’époque. C’est un texte puissant, écrit avec une plume brute et poignante.
  • Lisbonne78 Le 26 Janvier 2024 à 22:04
    Sacré livre ! Ce livre dénonce la condition des filles dans les années 1980. Le mâle est un prédateur et il faut cacher et surveiller les adolescentes. On dirait la condition des filles en Afghanistan, ça fait froid dans le dos. Un livre magistral !