Mauvais Genre
Naomi Alderman2011

15.5

"Au départ, je suis tombé. Pas en disgrâce. Ni vaincu par la fin foudroyante, inéluctable, de l'amour. Ça, c'est venu après. Au départ, j'ai simplement fait une chute sur un sentier verglacé. J'ai trébuché, j'ai oscillé, vacillé et je suis tombé. Il n'y a pas de honte à tomber. Tout le monde tombe. Mais j'ai découvert qu'il était plus difficile de se relever que je ne me l'étais imaginé, sur ce petit chemin gelé d'Oxford, voilà bien longtemps.". James Stieff est admis dans la prestigieuse université d'Oxford. Il y rencontre Franny, Simon, Jessica, tout un groupe d'amis qui s'installe dans la maison du séduisant (et manipulateur) Mark Winters. Mauvais genre raconte les premières amours, les soirées inoubliables, mais aussi le désenchantement et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse. Avec un talent hors du commun, Naomi Alderman révèle la perversité cachée derrière les façades impeccables d'Oxford, ce monde faussement exemplaire qui prépare à tout sauf à la réalité.

Titre original : The Lessons (2010)

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Hélène Papot | 409 pages | ISBN : 9782757827963

2011 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Hélène Papot | 384 pages | ISBN : 9782879297071

2010 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780670916290

On en parle aussi sur le forum

• hesdrowning Le 06 Décembre 2015 à 23:55
    Un véritable chef-d'oeuvre. Wow.
  • Cocoontale Le 29 Mai 2018 à 17:23
    Plongez dans le quotidien d'un étudiant d'Oxford : entre désillusions des cours, premières amours, amitiés perverses et découverte de soi, un vrai maelström auquel sera confronté le héros de cette histoire. Ce roman est aussi et surtout une quête initiatique et combien il est difficile de trouver sa place, amoureusement et professionnellement. Captivant et fascinant !
  • Ileen Le 16 Janvier 2019 à 22:08
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre ... Le début a été perturbant, car l’auteure retranscrit un peu trop bien ce qu’on peut ressentir lors de son entrée à la fac. La suite, elle, m’a surtout menée peu à peu vers la lassitude. Trop de « trop ». Il n’y a pas de demi-mesure dans ce roman, que ce soit dans les actes des personnages ou dans la narration en elle-même.
  • satinandvelvet Le 03 Février 2022 à 21:40
    J'ai bien aimé cette clique d'amis, surtout Mark. C'était drôle, bien écrit. Mais les ellipses m'ont perdu, tout se passe trop vite.