La désobéissance
Naomi Alderman2008

15.2

Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka. À la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid, choisi par Rav Krushka dès son adolescence pour être son successeur, est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid... sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc.

Titre original : Disobedience (2006)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 juin 2018

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hélène Papot | 336 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782253906933

2008 Editions de l'Olivier

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780141025957

2006 Editions Penguin books

• Lise Le 20 Août 2014 à 09:52
    Malgré l'exploitation du rejet de la communauté comme thématique centrale, le roman contient une puissance apaisante incroyable. Une véritable invitation à accepter ses paradoxes, servie par une prose sobre, juste et puissante.