Synopsis
A 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne. Tout, c'est-à-dire Paris, ses études, le milieu de la mode... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une artiste animalière du XIXe siècle, Rosa Bonheur, la bien nommée. Avec pudeur, ironie, parfois provocation et pas mal de drôlerie, Anne Percin dévoile les secrets de ce jeune homme à la beauté féroce. Des fantômes, vivants ou morts, le hantent. Ainsi qu'une très grande histoire d'amour dont il a cru se préserver... Un premier roman débordant de vie et d'intelligence.
Moyenne
17.2
12 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2017
Editions Babel
240 pages
1er juin 2017
ISBN : 9782330078805
2009
Editions du Rouergue (La Brune)
219 pages
ISBN : 2812600632
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une tranche de vie tout en délicatesse dans laquelle on découvre par petites touches des bribes du passé du narrateur, Pierre. C'est touchant, et les passages sur Rosa Bonheur sont très intéressants (je ne la connaissais pas avant cette lecture).
Absolument merveilleux. C'est un petit bijou ciselé avec finesse. L'écriture est belle, avec ce qu'il faut de mordant pour apporter un peu de légèreté au propos, le récit est très intéressant et le personnage très bien campé est époustouflant.