Synopsis
Moyenne
16.7
18 votes
BON
Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde. Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est même d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?
Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique.
A PROPOS DE L'AUTRICE : Prof de yoga, militante féministe et ex-journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale, Camille Teste se fait connaître grâce à son compte instagram @camille_teste. Sur celui-ci, elle partage des réflexions politiques autour du corps, des émotions et des rapports de domination, sur un ton qui mêle humour et philosophie. Dans le monde réel, elle organise des événements où elle explore la dimension émancipatrice du yoga et des pratiques psychocorporelles.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2023 Editions Binge Audio (La Collection sur la table)
Langue française | 160 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782491260156
2023 [E-book] Editions Binge Audio (La Collection sur la table)
Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782491260163
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
paulinebouquine Le 12 Novembre 2023 à 18:10
Je ne savais pas que j’avais besoin de cet ouvrage et pourtant, au cours de la lecture de ce merveilleux essai, l’évidence s’est imposée à moi telle une fulgurance. Oui, au bien-être, évidemment, mais deux fois, trois fois, mille fois oui au bien-être révolutionnaire, inclusif, émancipateur, tout simplement politique.wilderness Le 17 Avril 2024 à 09:23
Quelques idées m'ont profondément intéressée dans cet essai, en particulier dans la première moitié, consacrée à déconstruire le bien-être. La seconde partie, qui comprend de nombreux exemples, était un peu moins passionnante et tout y est un peu mélangé, mais c'est un livre important, en plus d'être très accessible et agréable à lire.Caméhaméha Le 24 Juin 2024 à 12:28
Bouquin d'utilité publique qui rentre directement dans mon top 10 des livres féministes à lire au moins une fois dans sa vie !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !