Les armes de la lumière
Ken Follett2023

16.4

À la fin du XVIIIe siècle, un gouvernement tyrannique est résolu à faire de l’Angleterre un empire commercial puissant. En France, c’est le début de l’ascension au pouvoir de Napoléon Bonaparte. Les dissensions sont nombreuses et les pays voisins de la France en alerte maximale. Il y a de la révolution dans l’air…

Et elle est aussi industrielle. Sans précédent, elle bouleverse la vie des ouvriers des prospères manufactures de textile de Kingsbridge. La mécanisation galopante et l’invention de nouvelles machines à tisser engendrent l’obsolescence de plusieurs métiers et brisent des familles entières.

Tandis qu’un conflit international devient inéluctable, un petit groupe d’habitants de Kingsbridge – dont Sal, fileuse, Spade, tisserand, et Kit, le fils volontaire et ingénieux de Sal – va incarner la lutte d’une génération pour un avenir libre de toute oppression.

Titre original : The Armor of Light (2023)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Odile Demange, Christel Gaillard, Valentine Leÿs, Renaud Morin | Lu par Steve Driesen | Durée : 1442 min | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : non disponible

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Odile Demange, Valentine Leÿs, Christel Gaillard-Paris, Renaud Morin | 792 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782221157718

2023 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 985 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221272749

2023 Editions Penguin books (Vicking)

Anglaise Langue anglaise | 737 pages | Sortie : 26 septembre 2023 | ISBN : 9780525954996

• Mapi52 Le 29 Octobre 2023 à 22:18
    J'ai lu tous les livres de Ken Follet auteur que j'aime beaucoup. Le livre de trop ???
  • angel23 Le 31 Octobre 2023 à 00:05
    Je dois dire que je suis légèrement déçue par ce nouveau roman de Ken Follett. Je suis habituellement une grande fan, mais ce n'est pas son meilleur livre. J'ai beaucoup aimé les personnages, mais il y avait trop de longueurs, dont des récits de bataille et des descriptions de machines de l'industrie textile.
  • Waterlyly Le 19 Novembre 2023 à 20:38
    Une fresque monumentale dans laquelle l’auteur met en avant une galerie de personnages ancrés dans une période historique qui est en changement constant. À découvrir sans hésiter.
  • Bianca lit Le 20 Novembre 2023 à 07:09
    Un très bon cru que ce roman qui clot la saga Kingsbridge. L'histoire est passionnante de bout en bout. Ken Follett est un excellent conteur et il le prouve ici une fois encore. Et l'ancrage historique est très intéressant. Je recommande vivement !
  • Kilou19 Le 24 Novembre 2023 à 10:37
    Moi, j'ai bien aimé. Il y a en effet quelques longueurs et je trouve que la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais c'est un bon livre. J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai adoré les personnages.
  • Exuline Le 28 Novembre 2023 à 12:33
    Ce livre reste une très bonne lecture dans le style que l'on connait de Ken Follet qui ne réinvente rien mais qui donne parfaitement l'ambiance à une époque précise mêlant fiction et réalité.
  • • Jessica • Le 28 Novembre 2023 à 22:36
    Dès le départ, entraînée dans l'histoire ! Une belle suite de cette incroyable saga, fresque historique et familiale. Ken Follett a un don incroyable pour happer le lecteur dans ses histoires de complots et de drames ! J'en redemande !
  • BUTTLER Le 29 Novembre 2023 à 13:28
    Ken Follett est un merveilleux conteur d'histoires dans l'Histoire
  • brijoudu93 Le 23 Décembre 2023 à 19:19
    je me suis régalé (comme d'habitude) effectivement les scènes de bataille sont un peu longues mais que de recherches et que de précisions ds l'écriture de cette histoire ! comme à chaque fois merci Mr Follett
  • Histoire en Pages Le 31 Décembre 2023 à 13:16
    Un peu déçue par ce roman qui reprend les codes des précédents en changeant simplement d'époque et de héros. Comme toujours tout est très manichéen à la limite de la caricature. Le final sur la bataille de Waterloo est beaucoup trop long et n'apporte pas grand chose au récit. C'est bien écrit, la narration est soignée c'est plaisant mais peut être le tome de trop pour moi.
  • Histoire en Pages Le 31 Décembre 2023 à 13:18
  • MeV Le 18 Janvier 2024 à 14:29
    Si la fin présente quelques longueurs et que le schéma narratif est redondant aux vues de tous ses écrits, Ken Follett nous présente encore une fois des personnages attachants et dépeint bien une période complexe et changeante. Dans l'ensemble, un très bon roman !
  • Didinebzh29 Le 21 Janvier 2024 à 21:52
    Prenez des riches et des pauvres, des méchants et des gentils, des oppresseurs et des opprimés. Placez le tout dans le contexte de la révolution industrielle et la conquête napoléonienne. Et vous avez cette superbe épopée. Sous la plume de K. Follett, cela devient un excellent roman historique dans lequel une multitude de personnages se côtoient, s'aiment et se déchirent
  • Rascar Capac Le 28 Janvier 2024 à 11:00
    ça se laisse lire, mais Follett utilise toujours les mêmes ficelles. Des méchants incorrigibles, des gentils courageux et résilients, des histoires d'amour impossibles, on a l'impression de toujours lire le même livre. Le contexte des guerres napoléoniennes arrive un peu artificiellement. Dans l'ensemble c'est pas mal, sans plus.
  • breizh22 Le 05 Mars 2024 à 06:04
    J'ai lu et adoré toute la saga de Kingsbridge. Mais, ce dernier est décevant. C'est assez bateau. On ne sent pas la flamme habituelle qui fait qu'on dévore un livre.