Truismes

13.8

"Le directeur a été très gentil avec moi le jour de mon embauche. J'ai eu la permission de gérer ma parfumerie toute seule. Ca marchait bien. Seulement, quand les premiers symptômes sont apparus, j'ai dû quitter la parfumerie. Ce n'était pas une histoire de décence ni rien ; c'est juste que tout devenait trop compliqué."

2017 Editions Folio

1999 Editions Folio

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 9782070403073

1996 Editions P.O.L

1996 Editions Le Grand Livre du Mois

• Setsuka Le 05 Janvier 2011 à 15:06
    Un roman très étrange, qui risque d'étonner plus d'un...
  • Rhiannon Le 28 Mars 2011 à 20:19
    euh .. fnalement je vais me passer de commenter.... interressant du point de vue de la construction.
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 01:21
    etonnant c'est sûr et bien écrit !
  • Casscrouton Le 25 Mai 2015 à 14:59
    Mal écrit et pas très intéressant...
  • gorgue Le 10 Février 2016 à 16:03
    Bizarre mais original
  • Ciboulette Le 21 Mars 2016 à 20:21
    J'ai beaucoup aimé le surréalisme et je me suis attachée à cet étrange personnage.
  • squirowl Le 09 Mars 2017 à 22:18
    Un livre étrange, dont je ne vois pas la finalité puisque je l'ai arrêté au premier quart en voyant que je ne parvenais pas à comprendre le but de ce roman.
  • Katarz74 Le 01 Juillet 2018 à 18:52
    Un très beau roman qui a valu à Marie Darieussecq le droit de se hisser au rang des meilleurs auteurs français. Une fable urbaine sur l'intelligence, le rapport à la nature mais aussi sur la société actuelle, cruelle, où il n'y a plus la place pour l'âme. Un personnage principal étrangement attachant et un livre formidable que je conseille.
  • LaBeletteStéphanoise Le 20 Juillet 2019 à 12:20
    J'ai apprécié l'écriture de l'auteure mais c'est à peu près la seule chose que j'ai apprécié. Le thème de la métamorphose n'est pas assez développé et ne concurrence en rien l excellent La Métamorphose de Kafka.