Extrêmement fort et incroyablement près
Jonathan Safran Foer2006

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.

Titre original : Extremely loud and incredibly close (2005)

2011 Editions Point2

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 737 pages

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 462 pages | ISBN : 9782757805220

2007 Editions Points

2006 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 450 pages | ISBN : 2879294819

2006 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 425 pages | ISBN : 9782286027001

2020 Editions Penguin books (Readers, Level 5)

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | ISBN : 97802413979947

2012 Editions Penguin books (Fiction)

2006 Editions Penguin books

2005 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9780618329700

2005 Editions Mariner Books

• MondeFlottant Le 28 Novembre 2010 à 11:42
    Ce livre est une merveille tant par son écriture, sa mise en page et son contenu. Oscar est attachant tout comme les personnages qu'il rencontre dans sa quête. A lire absolument.
  • joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 10:36
    La confirmation du talent de Safran Foer. Son petit héros est irrésistible, son espoir de revoir son père est contagieux, même si l'on sait que c'est impossible, et sa découverte de New York un plaisir. Avec ses photos et son humour décalé qui fait mouche, voilà un grand roman post 11 septembre.
  • Voyages et Compagnie Le 23 Décembre 2011 à 23:02
    Mon premier livre en format Point 2, avec un énorme merci à Virginiie !
  • Well-read-kid Le 24 Février 2012 à 18:03
    Extrêmement décevant pour moi. Je me suis attachée à Oskar, mais je me suis aussi ennuyée.
  • Anou Le 28 Février 2012 à 08:24
    Un roman très émouvant qui fourmille de petites merveilles...
  • seriephile Le 01 Mars 2012 à 15:24
    J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, pour le style de l'auteur qui a chamboulé ma façon de lire, et qui m'a bousculé dans mes habitudes, et pour les personnages qu'il a su créer.
  • Florel Le 05 Mars 2012 à 09:28
    J'ai abandonné, je n'aime pas l'écriture et pas des masses l'histoire finalement. Un jour peut-être je le reprendrais, mais pas en point.2 je pense.
  • Stellade Le 10 Mars 2012 à 08:12
    Début surprenant.Mais en persévérant ,j'ai été récompensé par une lecture qui m'a fait du bien.Des surprises nous attendent au détour d'une page!!c'est original.Pour ma part,je ne me suis pas ennuyée,au contraire.Je suis vraiment enthousiaste!!!
  • lecturesdemarion Le 22 Mars 2012 à 13:05
    J'avoue l'avoir abandonnée et être extrêmement déçue ..
  • deubline Le 03 Avril 2012 à 09:35
    L'histoire en elle-même est très touchante, mais j'ai été trop déroutée par le style, et tentée plusieurs fois d'abandonner...
  • Coffee Le 25 Avril 2012 à 12:24
    C'est mignon, plein de bons sentiments et pas désagréable. Mais c'est loin de casser 3 pattes à un canard. Décevant.
  • faurelix Le 30 Avril 2012 à 11:32
    Une histoire très touchant avec de merveilleux personnages. Malgré tout, le style du livre m'a à plusieurs moment ennuyée. Bilan un peu mitigé !
  • Emisa Le 11 Juin 2012 à 14:24
    J'ai passé un très bon moment avec ce petit livre, un régal !
  • Luna Le 02 Juillet 2012 à 11:16
    Je suis totalement passée à côté de cette histoire, la preuve : trois jours après la fin de cette lecture et un livre plus tard, je serais bien incapable de vous raconter cette histoire... Je me suis tellement ennuyée en le lisant, même si l'écriture est très agréable, que ça n'a pas "imprimé".
  • yooruichi Le 07 Septembre 2012 à 10:19
    J'ai beaucoup aimé, je trouve que ça illustre parfaitement la confusion liée à la perte brutale d'un être cher, aussi bien dans le discours, dans les actions que dans la forme ! Une petite perle ...
  • Melimoli Le 02 Janvier 2013 à 11:00
    Un roman original dans la forme et le fond mais pas "évident"
  • BlueMoon Le 13 Mars 2013 à 14:03
    Un vrai coup de coeur !
  • Manelle Le 15 Mai 2013 à 13:13
    L'histoire est haletante et je voulais comme Oskar découvrir à quelle serrure cette clé correspondait....
  • Meljenkins Le 07 Septembre 2013 à 20:18
    Un super bouquin que je n'oublierai pas... Touchant
  • Delaplume Le 01 Novembre 2013 à 17:16
    j'ai vu le film il était super ! j'imagine que le livre est encore mieux !
  • Oddity Le 08 Juillet 2014 à 15:10
    Un livre touchant et poétique, une mise en page qui permet de mettre en avant la profondeur du récit. J'ai apprécié la manière dont était traité les personnages, aussi secondaire qu'ils soient, chacun accompagné de son lot d'histoire, de sa petite valise de tristesse. Et puis, Oskar, enfant Asperger tourmenté par le décès d'un être cher, en quête de vérité, nous fait découvrir son monde fascinant.
  • march161 Le 22 Août 2014 à 22:15
    Chose rare, j'ai préféré le film au livre. Bon, il faut dire que j'avais adoré le film ! Le livre traine un peu en longueur je trouve.
  • sonia28 Le 20 Août 2015 à 09:49
    Une très belle histoire. Très émouvante et touchante.
  • Equinox Le 29 Août 2015 à 20:10
    Un livre très étrange tant par sa forme que son fond. Il faut s'accrocher mais il en vaux la peine. Il m'a fait pleurer, un peu frustrée par la fin.
  • Leelo Le 02 Octobre 2015 à 19:52
    Une petite perle pleine de personnages attachants et un héros à la vision de la vie très singulière. J'ai adoré <3
  • Analire Le 12 Mai 2016 à 07:12
    Grâce à l'originalité et à l'imagination de Jonathan Safran Foer, cette histoire se veut unique et immensément émouvante. Sortez les mouchoirs !
  • MarjolaineP Le 03 Août 2016 à 11:02
    Je suis déçue. Je n'ai pas du tout accrochée au livre, à l'écriture. J'ai finalement abandonné...
  • Alisonlpt Le 07 Novembre 2016 à 00:51
    Extrêmement triste et incroyablement beau
  • khydahu Le 12 Novembre 2016 à 11:59
    Une lecture très lente pour ma part car ce roman est riche et éreintant. J'ai adoré, j'ai aimé ces personnages, leur originalité, leur défauts, leurs envies, leur histoire ! J'avais un peu de mal avec les changements de point-de-vue mais pour moi c'est un livre génial, je suis très attachée à Oskar et à sa famille, son histoire.
  • RoseGranger Le 12 Novembre 2016 à 17:57
    Ce livre m'a fait l'effet d'un prisme au travers duquel la vie passe et est décomposée de manière époustouflante. Un prisme qui lui rend ses couleurs premières et véritable, ses sentiments profondément beaux et déchirants. Un googleplex de fois : "lisez-le"
  • viduite Le 01 Mars 2018 à 14:19
    En dépit d'audaces formelles et typographiques agaçantes sans doute d'avoir été trop imitées ensuite, Extrêmement fort et incroyablement près illustre une nouvelle fois la capacité du grand roman américain de s'emparer de l'histoire contemporaine. Mais Safran Soer ne nous livre ici pas uniquement le roman du Onze septembre mais davantage celui, plus universel, de l'espacement entre nos mots.
  • wondersinpages Le 08 Août 2019 à 19:15
    Lu en VO, ce roman m'a été conseillé par ma soeur qui l'a lu il y a plusieurs années déjà. L'écriture est originale et l'histoire très touchante. C'est un roman qui se lit doucement pour bien l'apprécier. C'est fort en émotions et incroyablement bien écrit, l'auteur a réussi à faire de ce livre un très beau récit sur le deuil et les manières de le surmonter.
  • Kpucine77 Le 11 Août 2019 à 22:45
    J'ai adoré, même si j'ai failli abandonner plusieurs fois... Mais j'ai tenu à savoir le fin mot de l'histoire et finalement... Tout se dénoue... Petit à petit... Un conseil n'abandonnez pas vous passeriez à côté de jolis moments d'émotion !
  • A Classic Dreamer Le 26 Novembre 2019 à 14:03
    Quelle déception pour ma part ! Je suis malheureusement passée complètement à côté de cette histoire qui pourtant me tentait beaucoup. Je me suis profondément ennuyée, j'ai faillis abandonner à de nombreuses reprises et j'ai sauté plusieurs pages à partir du deuxième tiers du roman tellement je n'en pouvais plus.... Cette lecture m'a foutu le bourdon !