Synopsis
D'abord, les amours d'Esternome, le «nègre-chien» affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d'un maître à l'autre, au gré de mille et un «djobs» qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton.
C'est cette femme de combat que le Christ (un urbaniste chargé de raser le quartier Texaco) affrontera lors d'une ultime bataille où les forces de la Parole resteront la seule arme.
Patrick Chamoiseau a sans doute écrit, avec Texaco, le grand livre de l'espérance et de l'amertume du peuple antillais, depuis l'horreur des chaînes jusqu'au mensonge de la politique de développement moderne. Il brosse les scènes de la vie quotidienne, les moments historiques, les fables créoles, les poèmes incantatoires, les rêves; les récits satiriques. Monde en ébullition où la souffrance et la joie semblent naître au même instant...
Moyenne
14.9
17 votes
MOYEN
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
24 membres veulent lire ce livre
51 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
12 Mars 2023Fanfan Do17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 12 Mars 2023 à 18:16 Fanfan Do
Ce que je retiendrai de ce roman ? La beauté de ce qui est dit, la façon de le dire, plus tout ce que j'ai appris sur la Martinique et que trop souvent les femmes ont une croix bien lourde à porter.
-
-
16 / 20 Le 13 Juin 2019 à 23:53 Épochè
Extrait : « En fait, Sophie ma Marie, moi-même qui l’ai reçue, je sais que Liberté ne se donne pas, ne doit pas se donner. La liberté donnée ne libère pas ton âme… »
-
15 / 20 Le 07 Novembre 2015 à 10:06 cecile_l
Très beau récit de l'histoire du peuple martiniquais, malgré une lecture rendue difficile par l'utilisation du créole. Il faut s'accrocher pour arriver à terminer ce livre qui est tout de même très riche et émouvant.
-
Le 06 Décembre 2013 à 13:48 Jutiboli
Très belle langue, riche et dense et des personnages attachants. Attention, il faut trouver le rythme pour ne pas décrocher