La petite et le vieux / Mr Roger et moi
Marie-Renée Lavoie2010

15.8

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l’âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n’a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Hélène a trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est sans nul doute son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, mais il accourt dès qu’on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782070462070

2014 Editions Denoël

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 20 mars 2014

2012 Editions Bibliothèque Québécoise

2010 Editions XYZ (Romanichels)

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 1er juin 2010 | ISBN : 9782892615753

2010 [E-book] Editions XYZ (Romanichels)

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | ISBN : 9782892616750

• lepapapoule Le 01 Avril 2013 à 15:52
    Bien déçevant. Manque d'action, mais ça, c'Est moi qui est habituer à des thriller et non à ce style de livre la.
  • Plumisa Le 18 Janvier 2014 à 20:59
    Un vrai coup de coeur !! Beaucoup de tendresse et d'émotions.
  • Katarina_LoveBooks Le 05 Juin 2017 à 15:54
    J'ai pu rencontrer Marie-Renée Lavoie durant le salon de Genève 2017 sur le stand du Québec. En revanche je n'avais pas vu que le livre était écris en québécois ce qui m'a valu des moments de rires! En tout cas l'histoire est bonne même si certains moments sont pas mal rudes! Mais c'est un chouette livre qui en vaut la peine
  • Grominou Le 07 Novembre 2018 à 03:11
    À la fois drôle et touchant, un coup de cœur!
  • isallysun Le 17 Novembre 2018 à 16:34
    Un livre simple décrivant la vie tout simplement
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:40
    C'est un beau récit du passage de l'enfance à l'adolescence, et je me suis beaucoup identifiée à l'enfant qu'était Joe, son imaginaire, son empathie, son goût pour la lecture. Mon seul bémol, c'est que j'aurais aimé une intrigue un peu plus soutenue, une histoire avec un début et une fin. Une fois l'enchantement passé de la découverte de l'écriture, j'ai un peu décroché.