Les enfants des justes
Christian Signol2012

16.6

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain. Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9782266249775

2013 Editions VDB

2012 Editions Albin Michel

• Chardonettelit Le 11 Octobre 2014 à 16:43
    Un roman bouleversant, émouvant qui rend un bel hommage aux Justes, ces personnages qu'on ne doit pas oublier. Dans ce roman, l'auteur nous propose de suivre un couple, Virgile et Victoria qui ne vont pas hésiter à aider les autres dont des enfants juifs. Préparez les mouchoirs car c'est bouleversant !
  • Alodis Le 23 Janvier 2015 à 11:11
    Un coup de coeur pour moi !
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2016 à 18:37
    un livre très émouvant avec des personnages très attachant et avec énormément de courage et d'amour pour les autres.
  • Saiwhisper Le 21 Décembre 2016 à 08:49
    On a beau être dans un huis clos, il se passe pas mal de choses dans cette petite maison… Ce joli duo offre une leçon de courage. C’est une lecture touchante, bien écrite, avec de belles valeurs, mais il me manque un petit quelque chose pour être charmée...
  • dadouche Le 21 Février 2017 à 10:07
    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de Christian Signol. "Les enfants des justes" est une histoire très émouvante et un bel hommage aux Justes qui au péril de leurs vies prenaient tous les risques pour sauver les enfants Juifs de la déportation. Une lecture que je vous recommande.