Dune, les origines, tome 2 : Les Mentats de Dune
Brian Herbert et Kevin J. Anderson2014

16.4

u ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable, prêche la Bible Catholique Orange après que la Bataille de Corrin a permis de vaincre et de détruire les dernières Machines Pensantes qui avaient entrepris d'asservir puis d'exterminer l'humanité. Gilbertus Albans a fondé l'Ecole Mentat où des hommes, choisis pour leurs qualités exceptionnelles, peuvent devenir des ordinateurs humains capables de remplacer les Machines disparues.
Mais les fanatiques du Jihad Butlérien, sous la conduite du dément Manford Torondo, veulent éliminer toute science. Y compris celle d'Albans qui fut, durant la Guerre, leur allié. La Mère Supérieure Raquella, assistée de son ambitieuse disciple Valya Harkonnen, tente de refonder sur Wallach IX l'Ecole des Soeurs qui deviendra le Bene Gesserit. Josef Vennport, qui a pris le contrôle de la flotte interstellaire, mène avec l'aide de ses Navigateurs mutants son propre combat contre Torondo.
Il a l'avantage de pouvoir soumettre à l'embargo toutes les planètes qui se rangeraient à la furie antitechnologique. Mais Torondo n'est pas un adversaire commode... Les trois Ordres rivaux parviendront-ils à s'unir contre lui ?

Titre original : Mentats of Dune (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 800 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782266267274

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 553 pages | Sortie : 20 novembre 2014 | ISBN : 9782221113882

2014 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 11 mars 2014

2014 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 11 mars 2014

• Tachan Le 23 Février 2022 à 10:05
    Même si on est loin de la richesse et la rude poésie de la série d'origine, nous avons ici un bon divertissement plus facile à suivre que le tome précédent. J'ai aimé assister à la lente chute de l'Empereur, à la montée en puissance des Venhold et autre Torondo, au retour des Soeurs, à l'affaiblissement des Mentats. La narration spiralaire des auteurs aspire le lecteur dans toutes ces aventures.