16.5

La Route de Dune occupe une position stratégique dans l'immense cycle de Frank Herbert que son fils Brian et Kevin J. Anderson ont entrepris d'étoffer et de prolonger. Ce volume relie en effet l'Avant et l'Après de Dune à travers des textes, en particulier dus à Frank Herbert lui-même et demeurés inédits, qui se situent à l'époque du premier Dune. En retrouvant des passages non publiés, des esquisses essentielles, comme "La planète de l'épice ", dans les archives de Frank Herbert, Brian Herbert et Kevin J. Anderson nous livrent de nouvelles facettes de la création d'un des cycles les plus illustres du XXe siècle. Revoici la fondation des Sœurs du Bene Gesserit, les Maîtres d'escrime de Ginaz, les impitoyables Harkonnen et Muad'Dib, le Kwisatz Haderach, qui marche vers son écrasant destin de prophète. Et puis, la guerre de toujours entre les Harkonnen et les Atréides dans une sublime nouvelle: "Le murmure des vents de Caladan". On lira aussi avec émotion quelques lettres échangées par Frank Herbert et son éditeur. Dans un roman à paraître dans la même collection, Les Chasseurs de Dune, Brian Herbert et Kevin J. Anderson donneront une suite au cycle initial, demeuré inachevé avec La Maison des Mères.

Titre original : The Road to Dune (2005)

2010 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 568 pages | ISBN : 2266179209

2006 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 425 pages | ISBN : 222110661X