Dune : Chroniques de Caladan, tome 1 : Le Duc
Brian Herbert et Kevin J. Anderson2020

12.0

FAIBLE

Aux sources de Dune, la légende des Atréides.

Un an avant Dune...
Avant d'être le concubin de Dame Jessica et le père de Paul-Muad'Dib, Leto Atréides est le Duc de Caladan, une petite planète de l'Imperium parmi tant d'autres. Sa patience, sa probité et sa loyauté envers l'Empereur Padishah Shaddam IV lui valent les bonnes grâces de celui-ci... et l'inimitié de nombreuses Grandes Maisons, dont celle des Harkonnen, qui voient d'un mauvais œil son ascension.
Mais là où d'autres complotent, Leto agit... Voici son histoire.

Titre original : Dune : The Caladan Trilogy, book 1: The Duke of Caladan (2020)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 978 min | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9791036626135

2022 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 9782266324090

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Le Boucher | 462 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782221251706

2020 [E-book] Editions WordFire Press

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 978-1-68057-178-3

• MilesTEG Le 19 Juillet 2021 à 09:01
    C'est bien la première fois qu'un roman de l'univers de Dune ne me satisfait pas, et pour lequel j'ai mis beaucoup de temps à le lire... L'histoire n'est pas très prenante, et met beaucoup de temps à captiver, un peu... Bref, c'est pour moi le plus mauvais livre de toute la saga Dune...
  • DrumLiet Le 31 Juillet 2021 à 12:09
    Trop de répétitions par rapport à Dune (rien de créé, je me suis ennuyée), trop de drama inutile (Leto ou les Soeurs). La Communauté n'a pas besoin de répéter des menaces pour être obéie ! C'en est ridicule... Déçue... Et pourtant, pareil que la personne avant moi, j'ai lu tout ce qui touche à cet univers que j'adore, pour le simple plaisir de replonger dans l'atmosphère de Dune !
  • Falleor Falwan Le 23 Septembre 2021 à 16:02
    Il faut arrêter de prendre les fan de Dune pour des vaches à lait. Ce livre est inutile dans cet univers. Il n'apporte rien. Et les scènes sont le plus souvent des calques de l'original. Décevant.
  • Ghostin2shell Le 17 Mai 2023 à 19:12
    Tout comme moi, les inconditionnels de l'univers de Dune liront certainement ce récit avec avidité. Malheureusement, ils n'apprendront rien ou si peu... Ayant le mérite d'évoquer, la plupart des "personnages secondaires", un épisode préquel "peu épicé" terne et presque inutile. Fumisterie commerciale ? Qu'en sera t'il de "la Dame" Jessica ? Patience...
  • Leslivresde_Lucas Le 15 Mars 2024 à 11:05
    Effectivement, ce tome n'apporte rien de supplémentaire à Dune, mais pour ma part j'ai adoré retourner dans l'univers, et d'autant plus sur la planète Caladan.