Dune, Les Origines, tome 3 : Les Navigateurs de Dune
Brian Herbert et Kevin J. Anderson2021

14.8

Le dernier et inédit tome de la série " Dune, les Origines " publié directement en poche !

Un siècle environ après la Bataille de Corrin qui a signé la victoire finale des humains sur les machines pensantes, l'Imperium est encore en phase de reconstruction et l'équilibre des forces en présence déjà précaire, menace de basculer.
L'Empereur Salvador Corrino, dirigeant falot et corrompu, vient d'être assassiné sur ordre de Josef Venport, magnat à la tête d'un empire commercial qui contrôle la majorité de la production d'épice sur Arrakis et détient le secret des Navigateurs, ces humains mutés dont le cerveau saturé d'épice garantit le transport en toute sécurité à travers les replis de l'espace.
Roderick Corrino, frère du défunt, lui succède et se voit contraint de sévir contre le Directeur Venport qui était jusqu'alors son allié dans la lutte contre les Butlériens, luddites fanatiques obéissant à Manford Torondo, qui ont notamment détruit l'École Mentat de Gilbertus Albans et porté un coup presque fatal à la Communauté des Sœurs, ancêtre du Bene Gesserit.
Renversements d'alliances et coups de théâtre rythment ce troisième et dernier tome du sous-cycle Dune, les Origines et les fans se réjouiront de découvrir dans cette conclusion haletante l'origine de la Guilde Spatiale, ainsi qu'un nouvel épisode dans la vendetta millénaire qui oppose les Atréides aux Harkonnen.

Titre original : The Great Schools of Dune Book 3: Navigators of Dune (2016)

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 18 novembre 2021 | ISBN : 9782266321297

2016 [E-book] Editions WordFire Press

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 13 septembre 2016 | ISBN : 9781614754893

• Tachan Le 23 Mars 2022 à 16:03
    Sacrée déception avec cette saga de laquelle j'attendais des réponses, des réflexions, un enrichissement sur l'univers de Dune. Je n'ai eu qu'un divertissement assez médiocre, lisse et sans profondeur, sympathique à lire mais prévisible. Ce dernier tome tome est bateau, sans envergure et on devine tout. ça se laisse lire mais on est loin de la fable philosophique et politique de la série mère.
  • Falleor Falwan Le 28 Avril 2022 à 19:25
    Tout ça pour... ça ? Une perte de temps. Certes le livre apporte des réponses mais il est bourré d'incohérences. Une me vient à l'esprit : Erasme meurt à la fin de cette saga mais on le retrouve à la toute fin du Triomphe de Dune. Il faudrait arrêter de prendre les fans de Dune pour des vaches à lait.