Les Quinze Premières Vies d'Harry August
Claire North2014

15.9

Harry August se retrouve sur son lit de mort.

Une fois de plus.

Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.

Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Titre original : The First Fifteen Lives of Harry August (2014)

2022 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 570 pages | Format : ePub | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9791028112714

2022 Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 570 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9791028121624

2017 Editions Milady (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 570 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782811219376

2015 Editions Milady

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 28 août 2015

2015 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Richard Andrieux | Durée : 831 min | Sortie : 26 juin 2015

2014 Editions Delpierre

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 471 pages | Sortie : 23 mai 2014 | ISBN : 2370720042

2014 [E-book] Editions Delpierre

Française Langue française | 471 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mai 2014

2014 Editions Orbit

On en parle aussi sur le forum

• courgettevolante Le 11 Mars 2015 à 11:18
    Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas régalée de la sorte. Un très bon livre...
  • Syneha Le 10 Avril 2015 à 11:50
    C'est la première fois que je lis un livre aussi fascinant et qui rentre en plus totalement avec ce que je pense sur l'espace temps... C'est juste incroyable ce bouquin, j'adore !
  • Les instants volés Le 05 Juin 2015 à 18:12
    Un seul mot à dire: Énorme!
  • Lourinki Le 27 Août 2015 à 19:34
    C'est excellent : l'idée de départ est exploitée à fond, la structure du roman est suffisamment éclatée pour éviter la monotonie (par contre il faut s'accrocher un peu parfois), et la fin est géniale ! Il m'est arrivée quand même de trouver que ça traînait en longueur, mais étant données la richesse et la complexité de l'histoire il était sans doute difficile de faire plus court...
  • Ma Lecturothèque Le 04 Septembre 2015 à 16:55
    Quelques longueurs de temps en temps, mais c'est tout de même un bon roman, que j'ai beaucoup apprécié, tant par le récit que par les sujets abordés, les personnages... A lire !
  • lespassionsdeMeline Le 04 Septembre 2015 à 21:59
    Agréable malgré quelques chapitres pesants mais l'intrigue rattrape en quelque sorte ces chapitres.
  • Ourlig Le 11 Septembre 2015 à 07:59
    Beaucoup semblent dire qu'ils ont trouvé des longueurs. Je ne les ai pas vu. chacune des pages a été avalée. l'idée de base est très bonne, bien exploitée. Le style est fluide et prenant. Non, j'en viens presque à regretter que seules les 15 premieres vies d'Harry August nous soient révélées.
  • Lisa-221B Le 21 Septembre 2015 à 15:48
    Ce livre est un chef d'oeuvre et si comme moi vous l'écouter (livre audio), vous vivrez une véritable expérience. Le narrateur est prodigieux et nous fait vivre cette superbe histoire. Vraiment un ENORME coup de coeur. Je ne peux que le conseiller !!!
  • Syfrid Le 05 Octobre 2015 à 12:30
    Parfois un peu longuet, et il faut s'accrocher pour les explications scientifiques. Le véritable suspens commence à la moitié du bouquin, mais finalement agréable à lire avec des pointes de cynisme très sympas !
  • livresbymarie Le 08 Octobre 2015 à 15:14
    Que de répétitions! C'est le principe de l'histoire, me direz vous. Mais... pas mon truc! J'ai été franchement déçue, surtout que les commentaires sont excellents...
  • Free Le 20 Octobre 2015 à 14:27
    J'ai vraiment adhéré à ce voyage "extra-temporel" avec un Harry très très attachant. L'auteure réussit à créer une dynamique en créant une narration non linéaire. On passe d'un événement passé dans une vie à un autre et on revient à une vie antérieure. Je me suis plusieurs fois dit : "est-ce que je deviendrais fou, à devoir revivre encore et encore, pendant des siècles ?". Je vous le conseille !
  • Les lectures de Lily Le 02 Décembre 2015 à 10:23
    Je ne partage malheureusement pas l'avis des autres lecteurs. Pour ma part, ce livre ne m'a pas du tout plu, mais je pense que le genre littéraire y est pour beaucoup...
  • Chaalu Le 07 Décembre 2015 à 15:14
    J'ai me suis littéralement régalé avec cette lecture. Le concept et l'intrigue sont géniaux et surtout Harry est un personnage très attachant. Même s'il faut s'accrocher a certains moments, je recommande très fortement ce livre !
  • Lire- c'est - la - vie Le 16 Septembre 2016 à 16:04
    Le premier roman que je lis de cet auteur et j'en suis ravie.C'est un roman avec une intrigue très originale qui m'a bien plu malgré quelques longueurs tout le long qui m'ont fait décrocher à certains moments, je l'ai tout de même bien apprécié et la fin ma énormément plut ^_^. C'est donc avec grand plaisir que je lirai d'autres romans de cette auteur =)
  • Nolany Le 12 Décembre 2016 à 15:09
    C'était vraiment une histoire passionnante avec du suspens et de petites touches d'humour mais je l'ai trouvé un peu trop longue à mon goût.
  • NathalieG Le 21 Avril 2017 à 22:35
    C'est fou de la manière qu'à cette auteur de m'emporter dans l'univers de tous ces bouquins, une histoire passionnante qui nous fait voyager, et qui nous permet d'entrée dans la bulle temporel d'Harry, pendant quelques heures.
  • Amor-Fati Le 30 Mai 2017 à 14:12
    De l'uchronie, du fantastique, comme je l'aime. Un peu sur le canevas de Replay, mais en plus fantastique... Se souvenant de ses vies antérieures, Harry a une quête, une mission à accomplir. Et plusieurs vies lui seront nécessaires pour en venir à bout. Excellent jusqu'à la dernière page
  • Sasa_vrs Le 05 Août 2017 à 18:22
    J'ai trouvais ce roman un peu long mais j'ai quand même apprécié cette lecture
  • Frankie Le 05 Décembre 2017 à 21:23
    J'ai trouvé le début un peu laborieux mais à partir du moment où il y a une vraie intrigue et un antagoniste j'ai adoré.
  • Pokaiju Le 12 Janvier 2018 à 23:36
    J'ai adoré cette lecture!
  • Syl Cypher Le 16 Février 2018 à 22:50
    Une idée pas dégueu mais que j'ai trouvé mal exploitée malheureusement, beaucoup de redite, de répétitions dans les événements (trop, en fait) Heureusement que le personnage est foutrement intéressant et la fin assez surprenante.
  • Emma V Le 15 Juin 2018 à 19:57
    Avis très mitigé, penchant plus vers la déception que la satisfaction ; j'ai trouvé les débuts très prometteurs mais les théories quantiques ont eu raison de moi. J'ai tout de même réussi à aller jusqu'au bout, grâce au narrateur très intéressant. C'est aussi très bien écrit.
  • BookCo Le 15 Octobre 2018 à 16:22
    Malgré tous les bons commentaires entendus, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. L'histoire m'a parue extrêmement longue et malgré mon intérêt de base, je n'ai pas su passer au-dessus de ce gros point faible, ajouté aux théories quantiques trop présentes. La fin était assez bien menée malgré tout, mais je reste déçue des répétitions. J'en attendais plus.
  • Ivana Le 17 Décembre 2019 à 11:40
    Excellent! Les théories avancées m'ont parues assez vraisemblables, ce qui était bien ma seule crainte. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  • Manon_etseslivres Le 12 Juin 2020 à 11:17
    Un début de lecture très compliqué, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous amener... Mais la plume était si addictive que j'ai réussi à m'accrocher et heureusement car la seconde partie est détonante et j'ai finalement passé un très bon moment
  • Magika Le 15 Décembre 2022 à 11:17
    j'ai beaucoup aimé la façon dont est raconté l'histoire, je ne lit pas souvent cette narration, mais c'était très intéressant et agréable a lire. j'ai bien aimé, mais j'ai été un peu déçu de la fin, je pensais qu'on allait libérer le personnage, il m'as manqué un chapitre pour savoir ce qu'il allait devenir après son aventures.
  • Orchestral Le 24 Janvier 2023 à 08:32
    Un roman intelligent sur une relecture atypique du thème du voyage dans le temps. Quelques longueurs sur certains passages, mais très agréable dans l'ensemble.
  • nathbruneau Le 17 Juin 2023 à 16:17
    J'adore les histoires de voyages dans le temps mais j'ai trouvé que ce roman était trop labyrinthique pour pas grand chose.
  • Panda Laveur Le 20 Juin 2023 à 16:20
    Un roman de SF original qui revisite le voyage dans le temps avec intelligence. J'ai passé un excellent moment !
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 19:56
    Le XXème siècle n'est pas ma période historique de prédilection, je m'attendais donc à m'ennuyer un peu dans cette lecture; Erreur ! Ce roman est un petit bijou, entre le thriller et le roman d'aventure au léger souffle philosophique ! Il m'a tellement séduite que je l'offre à toustes mes proches et que j'ai hâte de le relire; n'hésitez pas !
  • A_postrophe Le 11 Décembre 2023 à 18:39
    Un roman extrêmement bien conçu et intelligent, et qui se laisse dévorer avec frénésie grâce au style très efficace de l'autrice. Certains moments sont rudes (scènes de torture notamment), mais absolument pas gratuits, et tout demeure extrêmement vraisemblable.
  • Hugo Dray Le 19 Janvier 2024 à 18:05
    Un livre plutôt bien écrit mais malgré quelques fulgurances, j'ai trainé pour le finir. J'ai été happé dès les premiers chapitres mais le soufflet est vite retombé. J'ai souvent pensé à "Replay" de Ken Grimwood mais sans y retrouvé la fluidité et la simplicité du récit. "Harry August" est souvent confus dans sa timeline. Dommage.
  • lau_lit_reads Le 04 Février 2024 à 17:47
    Le concept de base est juste dingue, j’ai adoré, quelle brillante idée ! Après le livre est parfois trop détaillé et ça en devient long… j’ai aussi trouvé qu’il manquait un marqueur temporel en début de chaque chapitre. J’étais donc un peu perdue parfois, c’est dommage !