Les premiers partenariats de l'année sont là !

Découvrez les derniers titres des éditions Voy'El et l'auteure Marion & Scar

Suite française

16.8

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…

Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 19 Mars 2015 | ISBN : 207033676X

2015 Editions Folio

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 12 Mars 2015 | ISBN : 207079332X

2010 Editions Folio

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 207079332X

Française Langue française | 434 pages | ISBN : 207033676X

2006 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sandra Smith | 403 pages

• Leelo Le 14 Avril 2015 à 08:17
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et j'étais d'autant plus intriguée en découvrant sa fin tragique. Le fait que le roman ait été écrit pendant les événements apporte une réalité au récit et il ne m'a pas été souvent possible de découvrir l'épisode 'exode' de la guerre comme c'est le cas ici. Maintenant j'ai hâte de voir le film!
  • cribeyre Le 25 Avril 2015 à 01:35
    Un très grand livre je suis content d'avoir osé pu découvrir ce classique !
  • DERRIERE MES LUNETTES Le 22 Octobre 2015 à 20:15
    Pfiouuuu ce roman m'a retournée! Quel chef d'oeuvre!
  • tachas Le 08 Novembre 2015 à 03:00
    Un livre poignant et teinté de sincérité. La mémoire écrite d'une France vaincue mais combattante à travers le regard d'une auteure sensible et de ses personnages portant une vérité, leur conscience. Un coup de cœur
  • melleaurel Le 12 Février 2016 à 16:43
    Une très belle lecture - pas loin du coup de cœur. Lorsque l'on fini ce livre, on a l'impression d'avoir vécu avec les personnages.
  • tallyhope Le 06 Décembre 2016 à 13:22
    Un livre qui est tout de même très différent du film et qui a ses longueurs. L'immersion dans la vie de tout les jours à l'époque de la deuxième guerre mondiale est totale.
  • Atchafalaya Le 11 Février 2017 à 16:11
    Une plongée dans la France de la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage poignant de l'exode. A lire !!!
  • ReadingIsMagic Le 24 Juin 2017 à 08:48
    En un mot : fantastique.
  • Cyan Le 07 Septembre 2017 à 10:04
    Une excellente lecture, qui m'aura marquée profondément.
  • Haelle Le 20 Septembre 2017 à 09:03
    J'ai été très déçue de cette lecture, sans soute parce que j'ai vu le film quelque temps avant de lire ce livre. Le film m'a beaucoup plu, le livre nettement moins. J'ai trouvé la première partie du roman très longue et certains passages m'ont mis mal à l'aise et cela m'a vraiment dérangé. Pour la seconde partie, je l'ai trouvée plus intéressante mais sans saveur même si le tout reste bien écrit.
  • BookGirl19 Le 19 Novembre 2017 à 21:26
    Roman particulièrement émouvant , un première partie évoquant l'exode de Paris et autres , et une deuxième sur l'occupation des Allemands. L'auteure elle-même subit une fin tragique en 1942 à Auschwitz , ce qui résulte une fin bien mystérieuse ....