J'aurais adoré être ethnologue

16.3

Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne.

2009 Editions Marabout (Marabulles)

• Erato Le 16 Août 2010 à 15:41
    J'aime beaucoup ses dessins et son humour ^^
  • Pix'it Le 26 Septembre 2010 à 18:43
    En un mot: J'adore!
  • Aceituna Le 16 Janvier 2011 à 23:31
    Excellent et je ne parle pas que des chaussures lol ! A lire et à relire !
  • tachas Le 11 Mars 2011 à 19:59
    Un excellent moment de lecture ! J'ai adoré ! Vivement que je lise la suite ;)
  • SophieLJ Le 12 Mars 2011 à 10:46
    Super moment !
  • fée-tish Le 29 Avril 2011 à 17:52
    Excellent, j'adore !
  • CherryBomb Le 10 Décembre 2011 à 20:22
    Je n'avais pas besoin de lire ce livre pour savoir que Margaux Motin est très douée. Une BD qui se lit d'une traite et qui est très drôle (l'épisode où elle rentre trempée, tombée en vélo, la chaine déraillée et le ELLE qui tombe dans la flotte) Enormissime ! J'ai hâte de me procurer la suite !
  • didi8921 Le 19 Décembre 2011 à 20:50
    Une vraie bouffée d'air fraîche, des dessins avec du caractère qui nous montrent des situations de tous les jours, le tout avec beaucoup d'humour.
  • Luna Le 04 Avril 2012 à 16:06
    Je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre : j'ai vraiment passé un bon moment avec lui ! Sans compter que j'aime beaucoup son humour et son joli coup de crayon.
  • Nelfe Le 21 Avril 2012 à 18:50
    Je me retrouve complètement dans le personnage. Excellent!
  • Aidoku Le 31 Octobre 2012 à 15:15
    Pas mal de choses déjà vu, mais l'humour de l'auteur fait mouche. J'ai un faible pour les anecdotes avec sa fille, mais je regrette le côté Sex & the City, trop prononcé à mon goû.
  • Sollyne Le 08 Décembre 2012 à 12:01
    Comme l'a dit Aidoku, un humour qui arrive à faire mouche. Un bon moment de détente. En rigolant d'elle, on rigole de soi et ça fait du bien. C'est par contre un style qui peut vite s'epuiser et sur lequel les anecdotes peuvent vite tourner en rond... Pas un coup de coeur donc, mais un bon moment, il faut l'admettre :)
  • Voyages et Compagnie Le 09 Décembre 2012 à 21:41
    Les dessins, l'humour, les scènes ... j'adore absolument tout dans cette BD coup de coeur ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant reconnue dans une BD, et ça m'a fait du bien de rire aux éclats comme cela !
  • fanfanlatulipe29 Le 12 Décembre 2012 à 17:20
    Dessins et textes à vous faire pleurer de rire !!! j'ai adoré comme le précédent tome que j'ai lu !!! A lire absolument !!! Moment de rigolade assuré !!!
  • rachanna Le 16 Août 2013 à 17:38
    Sympathique coup de crayon, léger et drôle !
  • naki2164 Le 13 Novembre 2013 à 10:32
    Vraiment excellent, j'adore son humour et ses dessins.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:40
    J'adore !!! les dessins sont géniaux, il y a également beaucoup d'humour !
  • grimoire de chat Le 15 Janvier 2014 à 09:45
    Super, excellent, j'adore!!!
  • maddie Le 14 Mars 2014 à 22:39
    les dessins sont sympas, les anecdoctes rigolottes, mais je suis plus emballée par celle de Pénélope Bagieu
  • Les Livres de Nini Le 06 Avril 2014 à 19:42
    Un bon petit brin de fraîcheur parmis toutes mes révisions :)
  • Charlotte Vcn Le 30 Juin 2014 à 23:18
    Très jolis dessins et à mourir de rire !
  • Diane Livres Le 14 Décembre 2014 à 18:40
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'humour et le dessins de Margaux Motin même si parfois j'ai eu du mal à "m'identifier" à ce qu'elle nous racontait.
  • prettybooks Le 11 Février 2015 à 18:51
    Absolument génial ! J'ai adoré les dessins et les situations hilarantes sans parler de l'humour de Margaux Motin. Une vraie découverte, un coup de cœur pour cette BD !
  • TheFierceCat Le 10 Mars 2015 à 13:30
    Simple avec beaucoup d'humour sur son quotidien qui pourrait être le nôtre. J'apprécie beaucoup ses dessins.
  • Cocoonread Le 11 Mars 2015 à 13:43
    Un coup de coeur ! J'ai rigolé du début à la fin et me suis retrouvée dans certaines scènettes. Cette BD est plutôt destinée à un public féminin mais je le recommande chaudement à tous !
  • danireader Le 27 Juin 2015 à 20:52
    Bien que je ne me sois pas reconnue dans toutes les scénettes, j'ai apprécié les dessins et l'humour. Evidemment, j'ai ri, parfois plus, parfois moins! Belle découverte!
  • Equinox Le 20 Août 2015 à 20:44
    J'ai passé un bon moment.
  • LaRousseBouquine Le 06 Septembre 2015 à 23:56
    Un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée pleine d'humour, et aux dessins très jolis. Je me suis reconnue dans certaines scénettes, les personnages sont tendres et drôles, bref, je recommande !
  • MaToutePetiteCulture Le 06 Mars 2016 à 16:40
    Une BD très très sympa, des situations cocasses et tellement vraies pour certaines !
  • Arcaalea Le 09 Mars 2016 à 14:47
    Des barres de rire ! Mais aussî un petit pincement au cœur de voir toutes ces supers expériences de jeune maman qui me font tant envie et auxquelles je suis très loin d'accéder...
  • L@ura Le 10 Mars 2016 à 13:58
    C'est frais, léger, marrant... de quoi passer un excellent petit moment de lecture. Parfois un peu trop vulgaire à mon goût, mais rien de bien gênant :)
  • Sanguine Le 12 Juin 2016 à 19:00
    Pas un coup de coeur, loin de là mais qu'est ce que ça m'a amusé ! Une BD idéale pour un super moment de détente. Je vais lire les autres ouvrages de l'auteure sans tarder.
  • Elizewyn Le 23 Juillet 2016 à 15:16
    J'ai vraiment beaucoup aimé, super drôle et très chouettes dessins, j'ai hâte de lire les autres tomes :-)
  • Mademoiselle Athéna Le 26 Juillet 2016 à 14:39
    Très bonne lecture ! J'aime beaucoup les dessins !
  • leia-hr Le 03 Août 2016 à 09:23
    Un premier tome vraiment top ! Des dessins hyper mignons, un vrai plaisir de lecture...
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:05
    Margaux Motin <3 toujours un plaisir.
  • Thequeenbooks Le 29 Septembre 2016 à 00:36
    J'ai passé un très bon moment avec Margaux Motin, j'ai adoré, je me suis reconnu le plus part du temps, j'ai beaucoup rigolé. Je vais continuer à lire ses BD et en plus j'adore ses dessins !
  • laetiti Le 10 Décembre 2016 à 13:25
    A hurler de rire. BD par 1 fille pour les filles. On se reconnaitra toutes dans certaines scènettes.Si vous ne connaissez pas encore Margaux Motin,foncez!
  • Rosehill Cottage Le 10 Mars 2017 à 10:07
    Tellement vrai tout ce qu'il a dedans !!! Ca m'a bien fait rigoler ^_^
  • Callysse Le 14 Mars 2017 à 16:23
    Une BD qui fait sourire et avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Je me suis d'ailleurs reconnue sur certains passages. En plus, les dessins de Margaux Motin sont vraiment sympas! Que demander de plus?! Allez-y foncez!
  • Adhara56 Le 29 Août 2017 à 10:24
    J'aime beaucoup le coup de crayon de Margaux Motin, mais je l'apprécierais davantage s'il était au service d'une «vraie» histoire. Parce que l'humour féminin et le côté "one-woman show", c'est pas pour moi du tout. Alors oui, ça fait sourire mais je préférerais une histoire !
  • Alhena Le 21 Septembre 2017 à 10:00
    J'adore les illustrations de Margaux Motin, des situations décrites qui me parlent, un bon moment le sourire aux lèvres, que demander de plus ?
  • Milena19 Le 04 Octobre 2017 à 08:49
    Un très bon moment de rigolade !!!
  • nellyparisienne Le 16 Mars 2018 à 10:31
    j'ai découvert Margaux Motin au hasard de mes errances sur facebook et je me suis complètement retrouvé dans certaines situations, une vrai fille quoi!
  • Elo_lit Le 11 Mai 2018 à 11:17
    Bande-dessinée très drôle sur le quotidien de Margaux Motin. Aucun tabou, certaines planches sont vraiment hilarantes.
  • Taxijenny Le 06 Juin 2018 à 15:23
    J'adore. Trop bien rigolé avec ses anecdotes de couple et maman.
  • Solaine Le 30 Juillet 2018 à 08:54
    J'ai adoré. Cela peut paraître banal mais au final, ce sont de vrais instants de vie.