Rosalie Blum, tome 2 : Haut les mains, peau de lapin !
Camille Jourdy2008

16.3

Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie.
Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-ils à vaincre leurs démons ?
Camille Jourdy suit ses trois héros pour lesquels elle ne cache pas son ironique tendresse.

2008 Editions Actes Sud (BD)

• maellita Le 16 Juillet 2013 à 11:07
    Le principe de ce deuxième album est très sympa, basé sur une très bonne idée !
  • Juju Books Le 03 Avril 2016 à 22:14
    Toujours aussi agréable, avec des révélations sur le passé de Rosalie et l'arrivée du personnage de Aude.
  • prettybooks Le 28 Juillet 2016 à 19:58
    Cette suite n'en est pas réellement une mais est plutôt une façon différente, pour Camille Jourdy, de raconter les évènements du premier tome. J'en ai été très agréablement surprise et j'ai d'ailleurs aimé ce tome 2 encore plus que le premier. Encore une fois, beaucoup de folie mais aussi de nostalgie, et un grain d'humour et de malice. On a envie de lire cette série d'une traite, j'adore !
  • laetiti Le 25 Novembre 2016 à 16:01
    Même histoire que dans le tome 1 mais vue par les yeux d'une autre. Très original et très réussi.
  • lemillefeuilles Le 08 Juillet 2018 à 10:55
    Un second tome aussi bon que le premier, avec cette fois le point de vue de Rosalie. Nous en apprenons assez peu sur sa vie, finalement, mais j'ai ris avec cette suite, et j'ai hâte de voir la rencontre entre Vincent et Rosalie !
  • Nelfe Le 04 Octobre 2022 à 11:33
    Un 2ème tome en miroir avec le 1er. Plus d'humour dans celui-ci mais toujours cette touche d'humanité si touchante.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Février 2023 à 07:45
    Un deuxième tome qui raconte exactement la même chose que le premier mais du point de vue de Rosalie. Un autre personnage fait son apparition, sa nièce et ses amis complètement loufoques. Il y a ainsi beaucoup de situations cocasses qui m'ont fait beaucoup rire. C'est drôle mais on commence à comprendre que le passé de Rosalie lui ne l'est pas, ce qui explique sa solitude et son mal être.