Anna la douce
Dezsö Kosztolanyi2007

15.7

" Déjà en 1919, à Budapest, on ne trouvait plus de bonnes. Bonnes, frugales, modestes, vertueuses, qui baissent les yeux et dorment à la cuisine. Anna, enfin, entra chez les Vizy, fit des parquets lumineux, des vitres transparentes, des plats moelleux. Et planta son couteau de cuisine par neuf fois dans le corps de ses patrons, une nuit de fête après la vaisselle. Pourquoi ? Anna ne dira rien. Mais l'auteur, à phrases feutrées, se glisse dans le clair-obscur des obsessions bourgeoises, les silences mesquins, les ragots, la pesanteur sociale, l'indifférence. Anna la soumise n'a rien à dire sur cette nuit-là. Pas même à elle-même. "

2007 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | Traduit par Eva Vingiano de Piña Martins | 313 pages | ISBN : 9782878582529

• Macheti Le 01 Août 2021 à 01:46
    C'est très bien écrit, j'ai vécu toutes sortes d'émotions engendrées par les injustices, le mépris et la cruauté dépeintes dans le livre. Un roman sur la condition humaine qui se penche, entre autres, sur les inégalités sociales sur toile de fond politique, mais qui tente de ne pas poser de jugement (il ne réussit pas tout à fait).