Synopsis
Visage de l'antiterrorisme lors de la vague d'attentats de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France. Persuadé qu'il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective. Son intégrité et son courage l'ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, oeuvrant à la préservation d'une justice forte et indépendante. Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contre-pouvoir. Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant sans plier sous le poids du pouvoir politique. Son récit intime et captivant nous plonge au coeur de l'institution judiciaire à laquelle il s'est dédié quarante-six ans durant, avec toujours la même boussole : l'indignation face à l'injustice.
Moyenne
15.9
7 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Flammarion
368 pages
21 février 2024
ISBN : 9782081497733
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ouvrage qui m'a éclairé sur l'affaire Dupond-Moretti et de manière plus générale sur le métier de magistrat du parquet. Après cette lecture, je m’aperçois de la place importante du système judiciaire et à quel point il peut être flou pour nombre d'entre nous.
Certains passages n'ont à mon sens pas une valeur ajoutée immense, mais ont le mérite de décrire avec sincérité des événements frappants.
À travers ses mémoires, nous découvrons un procureur profondément attaché à ses valeurs, qu'elles soient familiales, religieuses ou éthiques. C'est un livre qui mérite d'être lu pour se forger sa propre opinion.
J'ai apprécié la lecture de "Au nom du peuple français". Il m'a permis de mieux connaître François Molins, que je connaissais pour l'avoir vu parler à la télévision française, et de mieux comprendre le système judiciaire français.