Beast Complex, tome 1
Paru Itagaki2021

Saga Beast Complex Terminée

16.5

Découvrez les origines du monde fascinant de Beastars !
Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues...

Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu'adviendra-t-il de l'amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble la relation d'un dromadaire et d'une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s'entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie... autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences.

Et si la bestialité permettait de redécouvrir l'humanité ? À travers six histoires courtes passionnantes, Paru Itagaki pose les bases de l'univers de sa retentissante série Beastars. Tout y est : le campus mixte, le marché clandestin, les tabous sociétaux et, surtout, les personnages attachants qui échappent à tous les clichés... Beast Complex, première publication d'une jeune autrice au talent incroyable, est un concentré de tout ce qui fait la saveur de son œuvre !

Titre original : Beast Complex, book 1 (2018)

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thevenon | 180 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9791032707708

• Ravan Le 09 Juillet 2021 à 15:00
    Des mini-histoires indépendantes relatant des relations herbi-carni. Chaque relation apporte quelque chose d'un point point de vue émotionnel émotionnel ou de l'intrigue. Un très bon avant goût de Beastars !!
  • Myss_tyk Le 17 Juillet 2021 à 03:26
    Les 1ers pas d'Itagaki dans l'univers de Beastars et du manga. On sent que c'est encore fragile mais pleins de potentiel et que la bonne voie. Pas indispensable mais intéressant de découvrir mes bases de réflexion qui ont précédés Beastars. Pas sure de lire les 3 tomes de Beast complex par contre.
  • Pommerouge Le 19 Juillet 2021 à 00:32
    En bref, c’est un titre qui m’a bien plu. La saga est terminée en trois tomes, mais autant vous dire, cela m’a vraiment rendu curieuse quant à Beastars. Un titre qui peut être intéressant pour ceux qui veulent s’introduire à l’univers ou pour les fans de la saga !
  • Bookish_Cup Le 19 Juillet 2021 à 09:50
    Clairement déçue. Je n'ai pas du tout accrochée à ces petites histoires qui semblent si plate... Je n'ai pas retrouvé la petite étincelle, le petit quelque chose qui fait que j'adore Beastars
  • Tachan Le 20 Juillet 2021 à 09:27
    Je ressors totalement conquise de cette lecture si riche. J'ai aimé ce côté Fable qui se dégage de ce travail. J'ai aimé voir évoluer le trait et la composition de l'autrice. J'ai aimé voir les prémices des thèmes qui me toucheront tant dans Beastars. Après, je trouve le titre inégal et moins fort que son petit frère, mais ça reste fort intéressant pour découvrir la genèse d'une autrice.
  • _Nephtys Le 20 Juillet 2021 à 15:12
    Les origines de Beastars enfin en France ! On retrouve les thématiques principales qui tiennent à cœur à la mangaka, le tout grâce à des petites histoires tranche de vie. Les différences entre herbi et carni, la peur de soi/des autres, l'amour, le harcèlement : j'avais aimé avec son manga principal, j'adhère aussi ici. J'apprécie particulièrement la dernière histoire !
  • boosney Le 03 Août 2021 à 23:38
    un bon manga pour ceux qui aiment et veulent prolonger le amour pour l’univers de beastars. malgré quelques minis histoires avec lesquelles je n’ai pas totalement accroché, j’ai beaucoup aimé ma lecture ! d’ailleurs, graphiquement, je trouve que la mangaka s’est amélioré !
  • Lesvoyagesdely Le 07 Août 2021 à 13:44
    Comme je vous l’ai dit plusieurs fois, le dire avec des animaux, se questionner sur la société à travers eux a une belle force, et s’y prête très bien. Les histoires sont belles, cruelles, amères, tristes, … Un peu tout à la fois, comme la vie. Mais elles dégagent chacune sa saveur. Bonne lecture permettant d’approfondir cet univers qui a tant à nous montrer.
  • The Books of Manon Le 25 Octobre 2021 à 16:48
    J'ai beaucoup apprécié le fait que ce manga soit composé de plusieurs histoires différentes, des nouvelles. On découvre les premières réflexions de Paru Itagaki et ce qui l'a amené à créer Beastars. C'est une très bonne lecture !
  • Dreamous Le 16 Janvier 2022 à 16:59
    Étant un fan inconditionnel de Beastars et des oeuvres anthros en général, pouvoir vivre la genèse de cet univers est incroyable ! L'éternelle différence herbi/carni est déjà omniprésente et soulève beaucoup de questions dans ces histoires La première mini-histoire est la moins passionnante des 6, mais elle a l'avantage de montrer un caméo de Legosi dès la première case :)
  • Erazada Le 26 Mars 2023 à 17:34
    Ayant adoré Beastars, j'ai été contente de retrouver l'univers dans ce premier tome ! Malheureusement le format "mini-histoires" ne m'a pas conquise, je ne sais pas encore si je lirais les deux tomes suivants.
  • Hadelium Le 14 Juillet 2023 à 09:45
    Le format "nouvelle" est génial pour decouvrir le fonctionnement d'un monde aussi clivé. En quelques pages, on s'attache énormément aux personnages, on aurait envie d'une série entière sur chacun d'entre eux.
  • SunRead26 Le 03 Octobre 2023 à 09:04
    les dessins sont toujours aussi éblouissants, tout comme les duos choisis pour les intrigues. Ils mettent bien en avant les différents personnages et leur histoire parfois chaotique. Encore une fois, la vie en communauté entre herbivores et carnivores, ne semblent tenir qu’à un fil, les différents groupes ayant un peu des préjugés sur l’autre. Mais parfois les relations sont aussi très belles.
  • agathevsl Le 29 Décembre 2023 à 19:21
    C'est mon tome préféré de Beast complex, on retrouve vraiment l'univers de Beastars et les histoires parlent de sujets importants. On réussit à s'attacher aux personnages même si les histoires sont rapides.