Ce matin-là

de Gaëlle Josse (2021)

16.6

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle.

Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance.

Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place.

Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ?

Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.?

Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.

2021 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 Janvier 2021 | ISBN : 9782882506696

2021 [E-book] Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782882506696

• vagabondageautourdesoi Le 07 Février 2021 à 10:40
    Décrire avec sensibilité et empathie ce syndrome d’épuisement professionnel et la dépression qui le suit sans tomber dans le pathos, avec justesse et sans l’exagérer est un challenge qu’elle réussit vraiment.
  • Bleu-nuit Le 04 Mars 2021 à 15:08
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui, au travers des fragments de vie de Clara, raconte avec justesse et sensibilité des fragilités ô combien universelles. La cassure, le grand plongeon, l'apnée, le retour progressif à la surface... Ce livre est émouvant. Il puise dans nos souvenirs, nos doutes, nos faiblesses, nos regrets... pour faire jaillir de nouveaux espoirs ! Belle découverte !
  • Rascar Capac Le 01 Mai 2021 à 11:30
    Un livre pudique sur la dépression, un personnage touchant, un roman réussi.
  • blandine74 Le 06 Mai 2021 à 15:33
    Un sujet d'actualité, déjà souvent traité, mais ce qui fait la beauté de ce texte; c'est la plume pudique de l'autrice.
  • Fredvdlc Le 16 Mai 2021 à 13:28
    Gaëlle josse décrit avec pudeur et limpidité la dépression dans laquelle clara tombe un bon matin où le moteur de sa voiture cale; et son corps et son esprit calent . Nous passons par toutes les phases, toutes les émotions, toutes les sensations, tous les désespoirs d’une dépression profonde , comme si elle était notre.
  • Fredvdlc Le 16 Mai 2021 à 14:33
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Juin 2021 à 11:26
    Dans son nouveau roman Gaëlle Josse raconte le burnout d'une cadre commerciale et les jours qui suivent cette épreuve. Et confirme son talent à rendre avec acuité l’évolution psychologique de ses personnages. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/05/03/ce-matin-la/
  • Cannetille Le 08 Juin 2021 à 09:06
    Ce livre intéressant et agréable, où l’on retrouve avec plaisir la jolie plume de l’écrivain, m’a relativement laissée sur ma faim. Si elle ne manque pas de charme, son histoire, un peu trop miraculeuse pour convaincre totalement, reste aussi trop sagement à la lisière de l’émotion pour laisser entrevoir la véritable profondeur du gouffre de la dépression.
  • Oyu Le 26 Juin 2021 à 11:20
    Un livre facile à lire sur le burn-out et la dépression... On se place en posture d'observateur et on reste à la lisière de l'émotion pour moi. Peut-être est-ce voulu ? En tout cas, l'évolution du personnage est intéressante et peut permettre de comprendre ce que peuvent ressentir les personnes subissant ces mal-êtres.