Nos vies désaccordées
Gaëlle Josse2012

13.6

« Avec Sophie, j’ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être. »

François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.

Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre jusqu’au basculement on histoire avec Sophie, artiste fragile et imprévisible.

La musique de nos vies parfois nous échappe . Comment la retrouver ?

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions Autrement

• Sweet Maya Le 20 Février 2012 à 19:46
    J'ai adoré ce livre emprunt d'une grande sensibilité! L'écriture est belle, mélodieuse, les personnages sont entiers et nous promettent une lecture intense! Un gros coup de coeur!
  • clara Le 12 Mars 2012 à 07:26
    Ce roman est bercé par une musique d’où les émotions émergent. Belles, douloureuses et décrites avec finesse!
  • pilyen Le 22 Avril 2012 à 00:16
    Sensible paraît-il, pas pour moi...
  • myrddin Le 08 Mai 2013 à 15:55
    Livre aussi vite lu et aussi vite oublié.... malheureusement !
  • Janeite Le 23 Juillet 2018 à 08:54
    Une très jolie écriture et une auteure que j'ai envie de découvrir !
  • Legnaflow Le 23 Février 2020 à 12:43
    Certains trouvent ce pianiste insupportable, froid. Derrière cette partition silencieuse, répétitive, j’ai entendu la souffrance et, surtout, le manque de confiance en lui. François est un homme qui fuit, qui regrette, et que l’on peut comprendre à travers les adjectifs qu’il attribue à Sophie, comme une liste d’amour. <3