Paris 2119
Zep et Dominique Bertail2019

15.2

Paris, nous sommes en 2119, l’ambiance est futuriste mais quelques éléments du XXIème siècle perdurent. Le métro existe encore mais la plupart des personnes préfèrent se téléporter via la cabine « Transcore «. Tout un chacun est systématiquement scanné et reconnu dans les espaces publics et privés. Les clones, les drones et les hologrammes sont monnaie courante. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette le plus possible la numérisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, à l’inverse, sa compagne Kloé est une adepte des déplacements inter-continents via le Transcore. Au cours de ses déplacements à pieds, il constate assez vite des comportements préocupants, des situations anormales. Que se passe-t-il vraiment dans ce Transcore ? Est-ce une simple téléportation pour ses utilisateurs ?

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 23 janvier 2019 | ISBN : 9782369812159

• mxnomad Le 26 Janvier 2019 à 10:06
    Au moment où je commençais enfin à rentrer dans le truc, ça c'est fini. BOF.
  • Ladilae Le 09 Avril 2019 à 10:44
    Cette BD m'a déçue. Il y avait beaucoup de bonnes idées, mais pas assez bien exploitées. J'ai eu l'impression de tout survoler et quand ça devenait intéressant, c'était fini.
  • Bib33 Le 26 Avril 2019 à 13:33
    Vraiment déçue par la fin qui est très ouverte... De plus, ils commençaient à peine à approfondir le sujet... Too bad...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Avril 2019 à 23:58
    J'ai bien apprécié même si ça aurait effectivement mérité d'être un peu plus creusé. 15/20
  • fred37 Le 13 Mai 2019 à 15:42
    J'ai bien aimé l'ambiance futuriste, mais j'ai été vraiment déçue par la fin.
  • lectureenfantparent Le 11 Octobre 2019 à 14:07
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce Paris futuriste, les thèmes abordés ainsi que le graphisme de Bertail. Le scénario est intéressant mais je suis restée avec beaucoup de questions à l’issue de cet album.
  • Verdorie Le 22 Novembre 2019 à 03:20
    Le très beau graphisme de Bertail souligne excellemment le ballottement qu’on ressent entre nostalgie et modernisme futuriste. Il semblerait que bon nombre de lecteurs n’ont pas apprécié la fin. Ce n’était pas mon cas. Je trouvais, au contraire, que l’épilogue ouvre sur une possible note optimiste dans un scénario somme toute assez sombre.
  • Juju Books Le 06 Septembre 2020 à 17:22
    Une nouvelle bd de Zep pour adultes très agréable à lire avec des dessins soignés et réalistes, plongeant le lecteur dans une ambiance sombre et post-apocalyptique. Je suis d'accord avec les autres, la fin m'a frustrée. Elle arrive trop rapidement alors que l'on commence à peine à approfondir le sujet, dommage.
  • Eemia Le 09 Février 2022 à 22:53
    Je ne sais pas s’il y a une suite, si non dommage car l’histoire devenait très intéressante. Je recommande tout de même.