Ce que vivent les hommes, tome 1 : Les Noëls blancs

16.3

Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l'école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au coeur de tous les tourments du siècle.

2016 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 274414827X

2000 Editions Albin Michel

• angelebb Le 02 Janvier 2012 à 00:25
    Un genre dont je n'ai pas l'habitude! J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'auteur rend un bel hommage à la classe paysanne.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Août 2015 à 11:23
    Le début plutôt convaincant d'une grande fresque paysanne et familiale.
  • Angie S Le 13 Avril 2017 à 17:11
    J'ai eu l'impression de revoir la vie de mes grands parents. Et un peu de mon enfance en fait. Les foins, les vaches, les moutons, la ferme quoi. Nos campagnes avant qu'on urbanise trop, qu'on fasse des dizaines de routes bien pratiques mais qui gachent les paysages. Une lecture apaisante malgré les moments difficiles que traversent les personnages. François et Aloïse sont touchant, vraiment.
  • Roxymoka Le 08 Juillet 2018 à 09:02
    Quel plaisir de retrouver Christian Signol, je passe toujours un excellent moment plein de tendresse et de découverte de la vie rurale de nos grands parents !