Ce que vivent les hommes, tome 1 : Les Noëls blancs
Christian Signol2000

16.2

Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l'école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au coeur de tous les tourments du siècle.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 274414827X

2000 Editions Albin Michel

Française Langue française | 455 pages | ISBN : 9782226116352

• angelebb Le 02 Janvier 2012 à 00:25
    Un genre dont je n'ai pas l'habitude! J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'auteur rend un bel hommage à la classe paysanne.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Août 2015 à 11:23
    Le début plutôt convaincant d'une grande fresque paysanne et familiale.
  • Angie S Le 13 Avril 2017 à 17:11
    J'ai eu l'impression de revoir la vie de mes grands parents. Et un peu de mon enfance en fait. Les foins, les vaches, les moutons, la ferme quoi. Nos campagnes avant qu'on urbanise trop, qu'on fasse des dizaines de routes bien pratiques mais qui gachent les paysages. Une lecture apaisante malgré les moments difficiles que traversent les personnages. François et Aloïse sont touchant, vraiment.
  • Roxymoka Le 08 Juillet 2018 à 09:02
    Quel plaisir de retrouver Christian Signol, je passe toujours un excellent moment plein de tendresse et de découverte de la vie rurale de nos grands parents !
  • Hel Le 28 Décembre 2021 à 07:45
    Une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire de François et celle de Lucie mais moins celle de Mathieu. Le fait de retrouver les personnages sur plusieurs années est vraiment bien mais je n'ai pas accroché à la thématique sous la 1e guerre mondiale. Parfois quelques longueurs mais les personnages sont courageux et attachants. Ce n'est cependant pas mon préféré de C.Signol.
  • perrine mille feuilles Le 28 Décembre 2021 à 18:49
    Malgré quelques longueurs quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur ! On traverse l'histoire au côté de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il me tarde de les retrouver dans la suite "les printemps de ce monde".
  • Lonzine Le 23 Décembre 2022 à 10:14
    Un livre d'un autre temps, pourtant ce n'est pas si loin. La saga d'une famille qui traverse le 20e siècle. J'aime ce côté terroir, un rien cliché, ça m'emporte vers des histoires qu'on me racontaient quand j'étais enfant.
  • cycy41 Le 26 Novembre 2023 à 20:26
    Christian signol sait toujours nous conter les plus belles campagnes de France et ce que vivent les hommes à travers le temps de 1900 à 2000. Les périodes de guerres, les grandes familles de paysans qui vivent de la culture et les campagnes de la Corrèze et du Puy de Dôme. On ressent le lien qui unit les frères et sœurs à leur terre native.