Célestine du Bac

15.0

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782221252062

• Bianca lit Le 14 Mai 2021 à 09:40
    Ce roman a fait battre mon coeur très fort. Il m’a fait rire et beaucoup pleuré aussi. Plusieurs jours après l’avoir refermé, j’y repense toujours alors Merci Tatiana d’avoir sorti ce bijou de vos cartons, d’avoir amené Martin et Célestine dans ma vie de lectrice, je ne suis pas prête de les oublier.
  • Montmartin Le 01 Juin 2021 à 10:50
    Un conte moderne porté par le personnage de Célestine. Si dans une première partie je me suis laissé entrainer dans cette émouvante histoire d’amitié, la seconde partie m’a paru bien mièvre, le récit se transformant en une bluette teintée de fantastique. Ce roman écrit il y a plus de vingt-six ans avait été refusé à l’époque par les éditeurs, ceci explique peut-être mon impression d'inconstance.
  • les_aventures_livresques Le 28 Juin 2021 à 13:22
    Ce livre fut un coup au cœur, m’ayant tiré des larmes quelques fois – aussi rare cet évènement se produit, je me devais de le préciser. Une belle critique de la perception que l’on se fait des sans-abris, j’ai adoré assister à la création de ce lien entre deux personnages représentatifs de leur classe sociale, avec une furieuse envie et joie de vivre qui les animent ! {19}
  • natdef Le 05 Juillet 2021 à 09:02
    Ce livre écrit entre 1990 et 1993 avait été refusé par le 1er éditeur de Tatiana de Rosnay et était resté dans un carton. Il aurait dû y rester à mon humble avis.
  • prune42 Le 05 Juillet 2021 à 21:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde le thème de la rencontre et de l'amitié inattendue entre un jeune homme issu d'un milieu aisé et une vieille SDF. Ce récit est tendre et en même temps plein de poésie et de magie, le livre se lit facilement et très rapidement.
  • Stellade Le 26 Septembre 2021 à 19:41
    Une histoire comme je les aime, qui m'embarque avec un personnage attachant, Martin et me fait voyager . Les références à Emile Zola m'ont passionné. Bref, j'ai adoré cette lecture.