À l'encre russe
Tatiana de Rosnay2013

13.0

2006, Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport, mais en dépit de ses papiers précédents, Nicolas devra prouver qu'il est bel et bien Français, car ses parents sont nés à l'étranger. De cette situation kafkaïenne (que l'auteure a elle-même vécue) va découler un incroyable roman à tiroirs qui fera voyager Nicolas, de Paris à Saint-Petersbourg, d'Hollywood à Singapour, pour peut-être enfin découvrir le secret de ses origines et tenir la clé de son avenir...

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 23 avril 2014 | ISBN : 9782253177548

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 2253177547

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 23 avril 2014 | ISBN : 2253177547

2013 Editions France Loisirs

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Raymond Clarinard | 348 pages | ISBN : 2350872157

2013 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

• Lovecats Le 25 Avril 2013 à 02:42
    Un livre que j'ai lu en quelques heures. Quel bonheur de retrouver la plume si agréable de Tatiana de Rosnay. Un personnage principal masculin arrogant, matérialiste et imbu de lui même. Nicolas a qui je me suis attachée malgré ses défauts. Un homme qui souffre derrière cette carapace médiatique. Il m'a touchée car on a tous nos secrets de famille... Une histoire simple mais efficace.
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 21:12
    Etonnant roman, plein de pistes qui nous renvoient à Tatiana de Rosnay elle-même, sans être autobiographique. Une réflexion aussi sur le métier d'écrivain, sur l'inspiration, sur la gloire et sa rançon. Le personnage principal n'a rien de sympa jusqu'à ce qu'on découvre ses fragilités, ses blessures, l'absence de son père, ses origines mystérieuses... Un drame va le sauver, lui redonner la flamme.
  • meldc Le 17 Septembre 2013 à 11:14
    je n'ai pas du tout accroché au personnage... et j'ai fini par abandonner ma lecture
  • Stellade Le 16 Décembre 2013 à 13:48
    Une lecture dévorée et appréciée. Une histoire de secrets bien délayée mais bien menée. J'ai adoré cet ambiance Gallo Nero: elle m'a permise de m'évader...Nicolas n'est pas si odieux que ça.J'ai bien accroché avec lui. Un roman comme j'aime en lire.
  • miss-dashwood Le 20 Mars 2014 à 09:22
    Déçue.....j'ai détesté le personnage principal
  • L'antre du bonheur Le 21 Septembre 2014 à 18:10
    J'ai passé un bon moment avec Nicolas :)
  • Louloutediary Le 03 Mai 2015 à 18:48
    Nicolas m'a fortement agacée, et j'ai eu une petite déception pour cette lecture. Je préfère de loin les autres Tatiana de Rosnay
  • loy Le 02 Août 2016 à 15:22
    Ce livre m'a donné l'impression d'un début d'histoire laborieux ... qui s'achève en trois pages finales et nous laisse sur notre faim. Le tout autour d'un personnage principal terriblement antipathique.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:19
    Déception franche. Résumé usurpateur qui donne envie en parlant de recherches d'origines et qui se transforme en histoire plate, en manque d'inspiration où l'on passe son temps à décortiquer les vêtements, à surfer sur les réseaux pour à la fin, sauver des personnes d'un naufrage de paquebot. Ennuyeux à souhait, il semblerait que ce soit un écrit commercial plus qu'investi.
  • lulublue Le 02 Août 2015 à 18:57
    De nouveau un très bon moment sous la plume de Tatiana de Rosnay, un personnage principal agaçant au possible et plus qu'arrogant mais qui, au final, réussit à être doué de sensibilité ... un être déchiré, à fleur de peau qui, malgré le succès, n'a toujours pas trouvé sa place dans la société ... Ma déception ira vers l'intrigue principale qui aurait mérité une vraie résolution ...
  • Emi-lit Le 12 Février 2016 à 16:53
    Une belle lecture avec un personnage principal qui au début m'énervait au plus haut point et que je me suis surprise à apprécier de plus en plus jusqu'à cette belle fin... À lire !
  • Passion Le 23 Juillet 2016 à 15:38
    Roman qui m'a déçue au point d'en abandonner la lecture à la moitié.
  • Héra Le 27 Septembre 2017 à 21:32
    Nul, mais alors nul...
  • bookaddict02 Le 28 Septembre 2017 à 12:25
    J’ai été déçue par ce roman malgré une quatrième de couverture prometteuse, l’histoire m’a semblé peu aboutie et le rythme du livre lent et pas assez de rebondissement. Je n’ai pas retrouvé l’auteure dans ce roman.
  • nathbruneau Le 21 Décembre 2017 à 11:06
    En voyant les notes assez négatives de ce roman, je partais assez défaitiste au début de ma lecture. Au final, j'ai décidé de me laisser porter et je suis entrée dans cette tranche de vie qui nous est racontée. Je me suis attachée à Nicolas Duhamel, à cet auteur qui a perdu le sens des priorités. Je n'ai pas trouvé ce roman si mauvais et conseille donc aux lecteurs de lui laisser sa chance.
  • Valoche75 Le 31 Mai 2018 à 11:06
    Un roman au rythme indolent qui apporte des réflexions intéressantes sur l'écriture, la starification et la vanité.
  • sonia28 Le 02 Juin 2018 à 13:52
    superbe roman rocambolesque et qui nous présente un héros assez torturé par lui-même en fait... belle atmosphère! je l'ai dévoré.
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 22:11
    J ai eu du mal à accrocher à ce roman jusqu au dernier tiers.... Celui ci m a ému et la fin est magnifique. Contente de cette lecture même si je me suis un peu ennuyée sur au moins la 1ere moitié du livre.
  • CorinneMa Le 29 Août 2020 à 18:06
    Difficile de rentrer dans le roman, le personnage principal ne nous y aide pas mais j'ai quand même souhaité savoir comment il allait se sortir de toutes ses manigances ! Ce n'est vraiment pas le meilleur roman de cette autrice.
  • Beacakista Le 30 Janvier 2022 à 17:19
    J'ai tenu 120 pages avant d'abandonner. Un style pauvre, un personnage inintéressant, une intrigue qui ne commence jamais ...
  • Lonzine Le 16 Août 2023 à 08:29
    La recherche de soi, chaque nouvel élément fait évoluer et toute lecture nous donne à réfléchir sur nous.
  • prune42 Le 02 Septembre 2023 à 14:41
    Ce roman de Tatiana de Rosnay est complètement différent des autres, il se passe dans un hôtel 5 étoiles en Italie où le personnage principal cherche l'inspiration pour écrire son prochain roman. Au départ, le livre parait léger mais progressivement, on voit le personnage changer et mûrir. C'est un roman dépaysant et idéal pour se changer les idées avec une certaine dérision ici sur les écrivains