L'appartement témoin
Tatiana de Rosnay1992

13.4

"C'est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992. Je n'ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de Le Voisin, de La Mémoire des Murs, de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang. En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise. Je suis très émue qu'il puisse à nouveau être entre vos mains. " Tatiana de Rosnay

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9782253098911

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 229001687X

1992 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 1er février 1992 | ISBN : 9782213028507

• Liviane Le 09 Juillet 2011 à 09:44
    Certains passages rendent la lecture fastidieuse (la partie à Venise, j'ai sauté quelques pages), et la fin est un peu décevante, voire incompréhensible.
  • Julya Le 19 Avril 2012 à 15:59
    Une déception pour ce roman. Enormément de longueurs, peu d'action, pour une fin inachevée.
  • khanel3 Le 26 Avril 2012 à 15:52
    Je trouvais moi aussi la partie à Venise pénible à lire ! Mais la fin est logique ! Son rêve est assouvi, il passe à autre chose, il va reprendre sa vie !
  • Louloutediary Le 08 Juin 2012 à 14:40
    J'ai bien aimé les trois quarts du livre, et ait été un peu déçue par la fin et toute cette partie à Venis. Dommage.
  • Grizelda Le 22 Août 2012 à 19:20
    Ca me fait toujours plaisir de lire un Tatiana De Rosnay. J'ai cependant été très emporté par cette lecture faite en 2j mais très déçu par la fin et les longueurs épuisantes des dernières pages. Dommage.
  • surpass Le 04 Octobre 2014 à 13:09
    ’ai lu 3 livres de cette auteure que j’avais dévoré et qui étaient pour moi des coups car j’avais été transporté par ma lecture, mais là …non… la magie n’a pas opérée, d’ailleurs heureusement qu’il se compose que de 141 pages et qu’il se lit facilement de part ces chapitres courts sinon je crois bien que j’aurais stoppé ma lecture.
  • mysterecricri Le 28 Décembre 2014 à 20:27
    Bof bof j'ai pas accroché. D'habitude, même si j'adhère pas, je vais au bout du livre, mais la je m'ennuyais trop. J'ai trouvé le livre sans intérêt, limite barbant
  • lolodec Le 15 Novembre 2015 à 19:34
    Cette une auteure que j'apprécie mais ce n'est pas mon livre préféré.. je ne vais pas être très original par rapport aux commentaires postés sur ce site : les trois premiers quarts sont pas mal, le dernier décevant...moyen.
  • Anaverbania Le 19 Janvier 2017 à 15:06
    J'ai beaucoup aimé ce roman, comme la plupart de ceux de cet auteur. Tatiana de Rosnay s'intéresse beaucoup aux lieux, et aux souvenirs qui s'y rattachent. Ce livre m'a rappelé Elle s'appelait Sarah sur ce point...
  • mathie36 Le 21 Septembre 2017 à 17:06
    J’attendais beaucoup de ce roman qui me semblait très prometteur, j’avais également très envie de découvrir la plume de Tatiana de Rosnay, mais j’ai été assez déçue de ma lecture. Le style d’écriture est plutôt bon et fluide, c’est ce qui a fait tenir ma lecture jusqu’au bout, mais l’intrigue reste assez inégale et assez peu crédible. C’était loin de ce que je m’étais figuré.
  • Aaureliieee Le 28 Septembre 2017 à 20:36
    Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux avis des autres. Jai pour ma part adoré ce roman et jaurai pu passer à côté. Cest ça qui est magique avec un roman, cest tout à fait personnel! Superbe écriture, histoire très poétique et une fin logique à défaut d'être romantique. Jai aimé en tout point! Bonne lecture
  • LAURALINE79 Le 01 Novembre 2017 à 15:21
    Pas un coup de coeur, loin de là, contrairement à d'autres romans de cet auteur, mais il me semble que c'est son premier roman, alors ça explique certainement quelques maladresses.. Cela dit, j'ai aimé l'obsession de l'homme, son humilité lors de sa découverte de Mozart et son regard sur Venise.
  • Callmesab Le 01 Avril 2020 à 09:24
    Je m'ennuyais terriblement. Rien de captivant. Je n'aime pas me forcer alors j'ai arrêté
  • estelbooks Le 27 Octobre 2022 à 12:19
    Une lecture en demi-tiente. L'histoire au début permet d'accrocher et se s'immerger puis malheureusement elle s'essouffle au milieu. Par contre j'ai été bien surprise par la fin et sur ce qui en ressort.
  • uji40 Le 20 Juillet 2023 à 11:37
    Je découvre l'Autrice, une belle histoire et une fin triste mais le séjour à Venise a ralenti la belle écriture et j'ai occulté plusieurs pages (désolé Tatiana), peut-être parce qu'il me tardait de rencontrer Pamina. Mais, rassurez-vous, je chemine avec vous pour découvrir...Sarah!
  • Andjalie012 Le 14 Novembre 2023 à 16:13
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman de Tatiana De Rosnay alors que j'ai aimé jusqu'ici tout ce que j'ai lu. J'ai trouvé quelques longueurs à certains moments surtout lorsqu'on arrive à Venise. La fin je ne l'ai pas compris sur l'instant et j'ai une sensation d'inachevée. Un peu déçu, pas l'un de ses meilleurs.